*

Les Gagnants 2020

Une entreprise pharmaceutique, un gymnase et une association à but non lucratif s’adjugent l’édition 2020

Au sein de Hänseler AG de Herisau, une entreprise pharmaceutique sensible à l’environnement, le responsable de la conciergerie Roman Himmelberger s’engage dans la collecte séparée des matières suivant un concept qu’il a développé lui-même. Ainsi, dans cette entreprise de 140 salariés on recycle chaque année environ 500 kg d’emballages métalliques: essentiellement des canettes et des capsules de café en aluminium déposées dans 6 conteneurs de collecte répartis dans toute l’entreprise. Tous les employés pensent et agissent dans le respect de l’environnement, et la collecte et le tri des matières recyclables vont de soi dans l’ensemble de l’entreprise.

Au Gymnase St. Klemens d’Ebikon, la collecte séparée des matières recyclables ne date pas d’hier, et depuis 2018 on y collecte aussi les canettes. Pour son concierge Uriel Odermatt, il était inadmissible de voir en particulier les canettes finir dans la poubelle. Il s’est donc procuré 4 conteneurs de collecte pour canettes, qu’il a disposés dans les couloirs et la cafétéria. Des inscriptions sur les poubelles indiquent aux jeunes d’éliminer les canettes, mais également les bouteilles en PET, dans les conteneurs de collecte séparés. Les canettes proviennent toutes de la maison ou ont été achetées en chemin, et elles sont collectées au gymnase. Dans le futur, l’idée est d’installer encore plus de conteneurs de collecte dans le gymnase et de sensibiliser davantage les jeunes à la collecte. L’objectif est de recycler jusqu’à 50 kg de canettes vides chaque année.

L’association Help for Family de Turgi AG est active sur le plan social, mais également dans le domaine de l’environnement. Depuis la fondation de l’association il y a 6 ans, son président Stefan Burch veille scrupuleusement à la collecte séparée des matières recyclable. «Nous exigeons de tous nos membres qu’ils collectent les matières recyclables dans les locaux de l’association. En particulier les canettes et les capsules de café», ajoute Stefan Burch. Au cours de ses déplacements, lorsqu’il tombe sur des canettes jetées par terre, il les ramasse et les dépose dans le conteneur de l’association. Chaque année, 70 kg de canettes sont ainsi collectées. Help for Family continuera à promouvoir avec passion la collecte séparée des matières recyclables, afin de préserver les ressources, mais aussi d’apporter ne serait-ce qu’une petite contribution à la caisse de l’association. 

Toutes nos félicitations!