*

Les prix du concours national de l’environnement vont aux cantons de Lucerne, Appenzell et Argovie

Trois collecteurs assidus s’adjugent le Prix-Metallrecycling

Le concours national de l’environnement Prix-Metallrecycling 2020 revient au Gymnase St. Klemens d’Ebikon LU, à l’entreprise pharmaceutique Hänseler AG d’Herisau AR et à Help for Family de Turgi AG. Les trois lauréats se distinguent par leurs actions de collecte et ils motivent notamment jeunes, employés et membres d’associations à collecter des emballages métalliques. Leurs efforts sont honorés par une récompense de 1 000 francs chacun et beaucoup de reconnaissance.

* * *

Les emballages métalliques tels que les canettes, barquettes, tubes et capsules de café en aluminium, ainsi que les boîtes de conserve en tôle d’acier accompagnent chacun de nous au quotidien, à la maison et pendant nos déplacements. Ces emballages contiennent de précieuses matières premières auxquels on peut donner une vie nouvelle en les recyclant. Tous les ans, environ 26 000 tonnes d’emballages sont recyclées en Suisse. Daniel Frischknecht, membre de la direction générale des organisations chargées de leur collecte, la Coopérative IGORA et Ferro Recycling, à ce sujet: «Notre objectif est de recycler encore davantage d’emballages métalliques, raison pour laquelle chaque année nous décernons le concours national Prix-Metallrecycling à trois collecteurs d’emballages métalliques particulièrement actifs et créatifs.»

Le prix du concours de l’environnement Prix-Metallrecycling est décerné déjà pour la 22e fois par les deux organisations de recyclage Coopérative IGORA et Ferro Recycling. Les trois nouveaux lauréats ont fait preuve de beaucoup d’originalité et d’efficacité dans la collecte. Il existe un potentiel de collecte de matières recyclables dans tous les domaines, et nous pouvons tous en faire davantage pour protéger l’environnement et préserver les ressources.


Les métaux restent des métaux
La Coopérative IGORA est responsable de la collecte et du recyclage des emballages vides en aluminium depuis 1989. Depuis 2012, IGORA assume aussi le mandat du bureau de Ferro Recycling, chargé de la collecte et du recyclage des boîtes de conserve en tôle d’acier. Depuis plusieurs années, le taux de collecte des canettes en aluminium se situe à environ 90% et celui des emballages en tôle d’acier à environ 86%. Chez nous, les emballages métalliques sont collectés et recyclés depuis plus de 30 ans. Nous contribuons ainsi de manière importante à assurer l’approvisionnement en matières premières et à fermer un cycle des matières permanent et respectueux de l’environnement dans l’intérêt de la nature.

Communiqué de presse