*

Prix-Metallrecycling 2019

Les prix du concours national de l’environnement vont à Sursee, Laax et Zurich

Grands et petits savent que les emballages métalliques vides contiennent de précieuses matières premières qu’il convient de recycler. D’ailleurs, plus de 25 000 tonnes de ces matières, soit 3 kg par personne, sont collectées chaque année chez nous. Pour que l’engouement de la population pour la collecte des métaux grandisse en permanence, les deux organisations de recyclage Coopérative IGORA et Ferro Recycling décernent chaque année le prix national de l’environnement Prix-Metallrecycling. En 2019, le Collège cantonal de Sursee, l’entreprise Weisse Arena Gruppe de Laax et les jardins familiaux zurichois de l’espace Vulkan d’Altstetten sont les heureux lauréats.

* * *

Au Collège cantonal de Sursee, les 900 jeunes pratiquent une collecte exemplaire des matières recyclables et, de plus, le littering y est inexistant. L’entreprise Weisse Arena Gruppe de Laax mise elle aussi sur un comportement durable, et elle gère une centaine de stations de recyclage d’emballages métalliques depuis 2010. Dans les jardins familiaux de l’espace Vulkan de Zurich-Altstetten, les 325 locataires sont appelés à collaborer et à prendre en main, ensemble, le développement de la collecte des canettes en aluminium.

Le Prix-Metallrecycling 2019 est décerné aux trois lauréats au vu de leur engagement spécial dans la collecte et le recyclage de matières valorisables. Au titre de l’estime et de la reconnaissance exprimée pour leur engagement, ils reçoivent chacun une récompense de CHF 1 000.

Les métaux restent des métaux
La Coopérative IGORA est responsable de la collecte et du recyclage des emballages vides en aluminium depuis 1989. Depuis 2012, IGORA assume aussi le mandat du bureau de Ferro Recycling, chargé de la collecte et du recyclage des boîtes de conserves en tôle d’acier. Depuis plusieurs années, le taux de collecte des canettes en aluminium se situe à environ 90%, et celui des emballages en tôle d’acier à environ 86%. En Suisse, les emballages métalliques sont collectés et recyclés depuis plus de 30 ans. Une contribution essentielle à l’assurance de l’approvisionnement en matières premières et à la fermeture du cycle des matières. 

Communiqué de presse