- « retour au dernier communiqué de presse
- « retour à la vue d'ensemble
- prochain communiqué de presse »
communiqué de presse du 02.06.2008
Réduction de la contribution de recyclage anticipée sur les canettes en aluminium
Renforcement des membres
La contribution de recyclage anticipée CRA, perçue sur chaque canette en aluminium saisie par le système IGORA, va passer de 1,5 centime à 1 centime le 1er juillet prochain. Telle est la décision adoptée par les membres de la Coopérative IGORA réunis lors de leur 18e Assemblée générale, à la fin du mois de mai. La coopérative a admis un nouveau membre avec droit de vote: COOP Suisse qui devient ainsi la 75e entreprise membre d’IGORA.
L’organisation de recyclage des emballages en aluminium organisée depuis près de 20 ans, 1989 pour être précis, sur une base d’économie privée est soutenue par les industries des boissons, des produits alimentaires, d’aliments pour animaux de compagnie et de l’aluminium ainsi que par le commerce de détail suisse. La Coopérative IGORA est responsable de la collecte et du recyclage des emballages en aluminium en Suisse et c’est à elle que l’on doit le véritable mouvement populaire pour le recyclage de l’aluminium qui fait florès dans notre pays depuis quelques années. Les infrastructures de collecte ainsi que les activités d’information sont financées par la contribution de recyclage anticipée qui ne sera plus que de 1 centime sur les canettes, sur les barquettes et les tubes en aluminium pour la moutarde, la mayonnaise, etc. à partir du 1er juillet prochain. La coopérative reçoit d’autre part des apports financiers de la part de l’industrie de l’aluminium, mais aussi du producteur de café Nespresso pour la collecte des capsules en aluminium. «L’augmentation en 2007 des ventes de canettes en aluminium intégrées au système IGORA– de quelque 25 pour cent à 300 millions – nous permet de ramener la contribution de recyclage anticipée de 1,5 centime à 1 centime le 1er juillet prochain», a déclaré Markus Tavernier lors de l’Assemblée générale d’IGORA. Par ailleurs, les études de marché pour les années à venir tablent sur une augmentation des ventes d’emballages en aluminium. Lors des débuts d’IGORA - il y a bientôt 20 ans – la CRA qui grevait chaque canette en aluminium était de 5 centimes.
Renforcement du Comité
Le Comité a accueilli comme 8e membre Christian Rüttimann, représentant de COOP Suisse. Scientifique de l’environnement diplômé de l’EPFZ, il travaille chez COOP depuis 2006 en tant que membre du dicastère Politique économique / Durabilité. Le Comité d’IGORA est présidé par Arno Bertozzi de Wettingen; il est composé de représentants de l’industrie des boissons et de l’aluminium ainsi que du commerce de détail.
Extension des activités de collecte
Aujourd’hui, neuf canettes sur dix mises en vente trouvent déjà le chemin du recyclage. A l’avenir aussi, IGORA mettra tout en œuvre pour maintenir le taux de récupération à ce niveau élevé. Des efforts seront également entrepris pour faire augmenter le taux de recyclage des barquettes en aluminium pour aliments d’animaux de compagnie – actuellement de plus de 80 pour cent – et des tubes en aluminium et des capsules à café Nespresso (plus de 50 pour cent). A ce titre, IGORA est constamment en mouvement pour optimiser et étendre son réseau de collecte. Elle consolide ainsi un système qui fonctionne bien et contribue à la croissance du mouvement populaire de recyclage de l’aluminium en Suisse.
Zurich, le 2 juin 2008
Contact: Markus Tavernier, téléphone 044 387 50 10