communiqué de presse du 12.01.2010
Le recyclage de l’aluminium à 100% au cours de la 3e décennie d’IGORA
Après le 20e anniversaire, le regard se porte vers l’avant
La nouvelle année représente aussi le début de la 3e décennie de l’organisation nationale de recyclage de l’aluminium IGORA, décennie qu’elle entame avec le but de continuer d’étendre ses prestations de services et d’augmenter continûment les taux de collecte, notamment grâce à l’IGORA INNOVATION CHALLENGE. L’assemblée générale de mai prochain devra aussi désigner un nouveau président. Arno Bertozzi, titulaire du poste depuis 2001, a décidé de se retirer.
Plus de 80 entreprises des industries suisses des boissons, des produits alimentaires, de nourriture pour animaux de compagnie et de l’aluminium ainsi que du commerce de détail suisse sont membres de la coopérative IGORA. «La récente adhésion de Denner signifie qu’à partir de 2010 toutes les chaînes nationales du commerce de détail soutiennent le système de collecte d’IGORA», explique Markus Tavernier. «Nous disposons ainsi d’une base large et saine qui nous permet de développer encore plus d’activités sur le marché au cours de notre troisième décennie d’existence et d’adapter en permanence nos activités en faveur du recyclage de l’aluminium à l’évolution constante des besoins.» Non contente d’intensifier ses propres activités de collecte, l’organisation de recyclage mobilise en plus des forces nouvelles avec sa vision d’une Suisse recyclant 100 pour cent de son aluminium. A cet effet, elle a lancé lors de son 20e anniversaire l’IGORA INNOVATION CHALLENGE. Ce concours doté annuellement de 50'000 francs suisses s’adressera pendant les dix ans à venir aux têtes créatives et conscientes de l’importance de l’environnement ainsi qu’aux écoles professionnelles, aux hautes écoles supérieures et aux universités. Les projets et idées pour renforcer le système de collecte soumis dans le cadre du premier concours sont attendus d’ici à la fin du mois de février 2010. Le jury de spécialistes compétents sera amené à juger les propositions soumises sous l’angle de leur unicité et de leur créativité, mais aussi des trois aspects du développement durable – économique, écologique et sociétal.
Changement à la présidence
La prochaine assemblée générale du 21 mai 2010 se verra proposer par le Comité d’élire Robert Bühler à la présidence de la coopérative. Robert Bühler est membre actif du conseil d'administration du commerce de denrées alimentaires et de l’industrie des denrées alimentaires, et depuis six ans président de l’association PET-Recycling Schweiz. En proposant ce double mandat dans le recyclage, la Coopérative IGORA espère pouvoir exploiter de précieuses et efficaces synergies dans la valorisation de matières recyclables. Le président Arno Bertozzi, qui se retire pour cause de limite d’âge, a présidé IGORA depuis 2001. Il a notablement contribué au développement des activités et des succès d’IGORA ainsi qu’à ancrer la coopérative auprès de tous les groupes demandeurs et du public en général. Arno Bertozzi a été 15 ans durant délégué du conseil d'administration de Coca-Cola AG Schweiz et figurait en 1989 parmi les fondateurs d’IGORA.
Zurich, le 12 janvier 2010
Contact: Markus Tavernier ou Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10.