communiqué de presse du 05.12.2012
On cherche: artiste «en» alu, petits et grands
De l’art né du hors d’usage
Le recyclage est un art dans le vent. On se rend en effet de plus en plus compte que ce qui a déjà été utilisé ne fait pas nécessairement partie de ce qu'il faut jeter, mais qu’il st possible de lui réinsuffler vie. Ainsi, on peut recycler les emballages en aluminium utilisés – tels que les canettes, barquettes tubes et capsules en aluminium – autant de fois que l’on veut ou on peut aussi les transformer en objets d’art superbes. Chaque année, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium organise le concours «Alu créatif» pour les prix duquel les artistes «en» aluminium, grands et petits, se mesurent, en créant des oeuvres d'art en emballages en aluminium usagés. Le prochain concours national, le 16e du genre, vient d’être lancé et se trouve placé sous le thème appétissant «du boire et du manger». Le dernier délai pour envoyer les œuvres en compétition a été fixé au 31 mai 2013.
Ce concours créatif est largement ouvert, puisqu’il s’adresse aussi bien aux adolescents et aux enfants, aux classes scolaires, aux groupes de jeunes et de loisirs qu’aux adultes. La seule condition à respecter est de réaliser les chefs-d’œuvre avec des emballages en aluminium seulement, soit avec des canettes, barquettes, tubes et capsules en aluminium. Le thème choisi pour le concours 2013 : le boire et le manger, laisse une grande latitude à la créativité artistique. Ainsi, on pourra probablement admirer un menu préféré, une boisson de prédilection ou diverses scènes à la cuisine ou à la salle à manger. Le mode gustatif et olfactif du boire et du manger ne demande qu’à être illustré de mille et mille façons avec des emballages en aluminium.
Trente-cinq lauréats dans trois catégories de participants
Tous les objets soumis pour le concours seront examinés et évalués par le jury de spécialistes présidé par le fameux artiste suisse Rolf Knie selon les critères suivants: impression générale, originalité, imagination, expressivité et effort investi. Le jury désignera alors 35 lauréates et lauréats dans les catégories enfants, adolescents et adultes. Pour les enfants et les adolescents, il y a deux sous-catégories pour les artistes individuels et les artistes groupés. Les prix en argent et en or totalisent plusieurs milliers de francs. La remise des prix aura lieu le 14 septembre 2013 au zoo Knie pour les enfants à Rapperswil.
Laisser libre cours à sa créativité, concevoir et réaliser librement fait plaisir et donne beaucoup de satisfactions. C’est là aussi une bonne raison de participer au 16e concours Alu créatif de la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium – sans oublier les superbes prix en or et en argent. Alors lancez-vous et mettez-vous au travail: collectez les emballages en aluminium vides, tels que canettes, barquettes, tubes et capsules et, armés de ciseaux, d’un marteau, d’une pince et d’excellentes idées, vous pourrez créer des œuvres de qualité en aluminium. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site www.igora.ch.
Zurich, le 5 décembre 2012
Interlocuteur Coopérative IGORA Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10.
-
Info »
Sujet artistique du concours Alu créatif 2012 consacré au thème du cinquantenaire du zoo Knie pour les enfants à Rapperswil. Notre illustration: «Geburtstagstorte» (gâteau d’anniversaire) de Nelly Frehner, Birchwil.
-
Info »
Sujet artistique du concours Alu créatif 2012 consacré au thème du cinquantenaire du zoo Knie pour les enfants à Rapperswil. Notre illustration «Alu Giraffen» (girafes en alu) de Raphael Rutschi de Volketswil.