Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

IGORA News FR November 2012

12 Novembre 2012 Pourquoi les campagnes pour le recyclage sont-elles bien accueillies? Une étude a1 démontré que des slogans de recyclage qui argumentent intelligemment et qui sont aisément compréhen- sibles, originaux, pleins d’humour et axés sur l’environnement sont bien accueillis par la population. Nos concitoyens esti- ment aussi que de tels slogans peuvent exercer une influence positive même sur les personnes qui ne recyclent pas encore. Les slogans de recyclage qui se présentent sous les traits d’un sergent-major autori- taire en diable n’ont en revanche pas droit aux applaudissements de la foule. Des conclusions similaires ont été tirées d’une étude de slogans en faveur de la lutte contre les déchets sauvages. Cela ne veut rien dire quant à l’impact effectif de ces slogans, mais le bon accueil réservé aux activités de campagne est une des conditions pour la poursuite durable de ces activités. Elle est nécessaire si nous voulons maintenir, voire accroître encore, le taux de valorisa- tion record de la Suisse sur le plan interna- tional en ce qui concerne les matières les plus diverses. Le style de communication original-humoristique encastré dans une argumentation environnementaliste que l’on trouve dans de nombreuses campagnes suisses pour le recyclage et contre les déchets sauvages doit donc être conservé. La campagne d’affichage d’IGORA Les affiches actuelles de la Coopéra- tive IGORA prônant le recyclage de l’alu répondent également à cette approche bien acceptée par le public. C’est ainsi que l’affiche: «Pensez à la circulation: apportez l’alu au point de collecte.» (illustration 1) récupère le thème de la circulation san- guine de manière tant surprenante que drôle et le transfère du domaine de la santé individuelle (implicitement visé) vers le recyclage de l’aluminium. Le slogan «La vie est un éternel retour. Pour l’alu aussi.» (illustration 2) déclenche, avec son inter- pellation individuelle, tout d’abord une sourde inquiétude et, partant, de l’intérêt pour le message de l’affiche. Pour établir ensuite – en guise de pointe – le rapport amusant avec le recyclage de l’aluminium. Un autre exemple est fourni par l’affiche: «L’alu donne de l’alu donne de l’alu donne de l’alu …» (illustration 3): ici, le thème de la circulation de l’aluminium est illustré au moyen d’une onomatopée circulaire, ce qui est original et laisse traîner dans l’espace, par la répétition multiple des paroles, une boucle sonore intérieure qui donne de la portance au slogan. On peut partir du principe que ces affiches plaisent à la population et que ceci établit, voire renforce encore les liens positifs par rapport au recyclage. Un autre avantage découlant de l’humour mis en oeuvre est d’inciter les gens à réfléchir. L’économie en circuit a de toute évidence été choisie ici en tant qu’arrière-plan uniforme pour l’argumentation. Les affiches incitent donc à réfléchir sur l’importance d’un cir- cuit matériel fermé grâce au recyclage. Il est donc important, si l’on veut donner au grand public de plus amples informations sur ce sujet d’actualité et informer les gens sur la gravité des «péchés» écologiques commis par l’extraction de matières pre- mières et sur les coûts économiques des importations face à l’augmentation de la demande et à la pénurie croissante des ressources, d’encourager l’acceptation des campagnes de recyclage ainsi que la moti- vation et l’engagement pour le recyclage. 1 R. Hansmann, P. Loukopoulosa, Roland W. Scholz. Characteristics of effective battery recycling slogans: A Swiss field study. Resources, Conserva- tion and Recycling 53 (2009) 218–230. www.igora.ch Illustration 1 Illustration 2 Illustration 3 L’auteur, PD Dr. phil. Ralph Hansmann, enseigne la psycholo- gie environnementale et les méthodes de recherche dans les sciences sociales au sein du Département des sciences des systèmes environ- nementaux (D-USYS) de l’EPF de Zurich. Depuis plus de dix ans, il y participe aux projets de recherche les plus divers relatifs aux comportements environnementaux et, dans ce ­contexte, notamment en faveur de la ­promotion du recyclage et de la ­diminution des déchets sauvages. PENSEZ À ­LA CIRCULATION: APPORTEZ L'ALU AU POINT DE COLLECTE.

Pages