AVANT-PROPOS Engagement pour une économie circulaire Rétrospectivement, IGORA et Ferro Recycling peuvent se targuer d’avoir eu une année intense et placée sous le signe de la réussite. En 2021, l’assemblée générale avait pris la décision de réduire de 30 pour cent la CRA (fixée désormais à 0,7 centime) sur les canettes en aluminium, les barquettes d’aliments pour animaux et les tubes ali- mentaires, et ce à partir du 1er janvier 2022. Pour l’exercice écoulé, cela a nécessité une gestion très stricte des coûts. Nous avons réussi cet exploit en dépit de circonstances changeantes. Une météo exceptionnellement chaude a eu pour effet réjouissant une croissance appréciable des ventes de canettes à boissons. Dans le même temps, il y a eu cependant un recul dans la vente des autres em- ballages en aluminium, ce qui s’explique par le fait que la consommation domestique a recommencé à diminuer après la pandémie. Le même scénario s’est répété pour les emballages en tôle d’acier. Les indemnités de collecte et d’exportation que doivent verser IGORA et Ferro Recycling dépendent principale- ment des prix négociés pour l’aluminium et la tôle d’acier usagés. Si ceux-ci sont intéressants pour les entreprises de recyclage, ce qui était le cas en 2021, on assiste à une croissance du volume commercial et donc des indemnités de collecte et d’exportation touchées par les commerces suisses. L’année passée en revanche, les prix se sont à nouveau quelque peu normalisés, ce qui a diminué les exportations et augmenté les stocks. Les indemnités à verser ont donc été moins importantes que l’année précédente, ce qui a allégé les comptes de résultat des organisations. Par contre, pour les manifestations de loisirs, dont le nombre a été multiplié par trois, les dépenses ont augmenté pour les conteneurs de collecte et du fait de notre obligation contractuelle d’assurer l’extension géné- ralisée du réseau de points de collecte. Nous avons bien su réagir à ces changements, ne serait-ce qu’en raison de nos investissements dans une analyse plus poussée des données dès l’année précédente, avec pour corollaire une base plus solide pour une prise de décisions efficace. Pour poursuivre le développement de l’économie circulaire en 2022, les activités ont été renforcées dans la commu- nication et le marketing, et de nombreux projets ont été mis en œuvre. Les campagnes d’IGORA sur les réseaux sociaux ont éveillé l’intérêt de millions de personnes pour le recyclage de l’aluminium. En ce qui concerne le nou- veau «prix de l’environnement» créé à cette occasion, il permet de soutenir des collectes spéciales. Par ailleurs, la carte de recyclage, désormais utilisée chaque année par un quart de million de personnes, a été totalement remaniée, et l’appli qui lui est rattachée a été enrichie de nouvelles fonctions. Pour ce qui est du 23e concours «Art du recyclage» qui, pour la première fois, s’est fait exclu- sivement par voie numérique, il a, avec les 289 œuvres d’art soumises, prouvé que le métal est revalorisable à l’infini et sans perte. Nous nous engagerons, à l’avenir aussi, pour le recyclage optimal de l’aluminium et de la tôle d’acier. C’est avec plaisir que nous relèverons les nouveaux défis de l’année 2023. Je suis convaincu que les organisations IGORA et Ferro Recycling sont bien équipées pour cette tâche. Hans-Martin Wahlen Président de la Coopérative IGORA et de Ferro Recycling 03