communiqué de presse du 07.12.2009

Denner mise aussi sur la collecte nationale de l’aluminium

Denner a décidé de rallier le 1er janvier 2010 le réseau de collecte finement tissé et hautement efficace de la Coopérative IGORA et de cesser à la même date l’élimination propre pratiquée jusque-là par ses points de vente. L’adhésion de Denner à la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium signifie un renforcement durable du système de recyclage suisse.

Denner nouveau membre
La maison Denner va se joindre à partir du 1er janvier 2010 au système de collecte de l’aluminium de la Coopérative IGORA. Ceci entraîne également la disparition des points de collecte d’aluminium dans les points de vente de Denner. Les clientes et les clients ont cependant la possibilité de déposer leurs emballages vides en aluminium dans l’un des nombreux points de collecte d’aluminium qui ont été créés dans plus de 2000 municipalités, par les entreprises de récupération ou dans les milliers de presse-canettes et autres conteneurs de collecte disséminés dans tout le pays.

Le ralliement de Denner signifie que dorénavant tous les acteurs du marché participent à l’organisation nationale de recyclage IGORA, soit l’ensemble du commerce de détail suisse, ainsi que l’industrie des boissons, l’industrie des produits alimentaires, l’industrie de l’alimentation pour animaux de compagnie et l’industrie de l’aluminium. Au total, cela représente le nombre respectable de 80 entreprises. Markus Tavernier, directeur de la Coopérative IGORA, estime: «Denner est un vendeur important de boissons en canettes. Sa participation à la Coopérative IGORA fournit une contribution bienvenue et nous rapproche ainsi de notre vision d’une Suisse recyclant 100 pour cent de son aluminium.»

Système de collecte complet
Pour assurer le financement des infrastructures nationales de collecte, de la logistique, de la communication ainsi que des prestations de services IGORA, une modeste contribution de recyclage anticipée (CRA) est perçue sur les canettes, barquettes et tubes en aluminium; actuellement, cette CRA ne représente plus que le montant modeste d’un centime par unité.

En Suisse, les consommateurs peuvent collecter les emballages vides en aluminium dans d’excellentes conditions. Pratiquement la totalité des municipalités, communes et villes, met à disposition ses propres infrastructures, tandis que la Coopérative IGORA pour sa part installe gratuitement des presse-canettes à des endroits bien fréquentés, plus spécialement pour la collecte des canettes en aluminium. Dans les municipalités et dans les boutiques Nespresso et leurs commerces partenaires, on trouve également plus de 2000 conteneurs pour la restitution des capsules de Nespresso en aluminium. La collecte des canettes en aluminium vaut même des sous pour les collecteurs assidus. A partir d’un kilo de canettes, ils reçoivent 1 franc 30 et en plus un billet de chance permettant de gager de superbes prix. Les collecteurs n’ont qu’à déposer leur moisson de canettes en aluminium dans l’entreprise de récupération ou dans le centre de tri le plus proche. Les adresses figurent sous www.igora.ch. L’entreprise de récupération ou le centre de tri remet au collecteur un bon avec l’indication du poids de canettes déposées ainsi qu’un billet de la chance pour chaque tranche de dix kilos de canettes. Avec le bon, les collecteurs peuvent encaisser chez IGORA leurs 130 centimes par kilo de canettes, tandis que le billet de la chance participe au tirage au sort IGORA des prix immédiats, ainsi qu’au tirage au sort de fin d’année des trois prix au comptant jusqu'à 5000 francs. Le cash et les prix du tirage au sort sont envoyés aux collecteurs directement par IGORA.

Zurich, le 7 décembre 2009
Contact: Markus Tavernier, téléphone 044 387 50 10