Le circuit suisse des emballages en aluminium
L’aluminium est un élément très fréquent dans la nature et peut être extrait dans de nombreux endroits du monde. En tant que «matériau permanent», il peut être recyclé quasiment à l’infini sans perte de qualité et transformé en produits de haute qualité de toutes sortes. Les trois quarts de l’aluminium jamais produit dans le monde sont encore utilisés aujourd’hui. Le jeu en vaut la chandelle: le recyclage permet d’économiser jusqu’à 95% d’énergie par rapport à la production d’aluminium neuf.
Matériau aluminium
Sous forme de lingots ou de feuilles, l’aluminium peut être transformé en produits de haute qualité de toutes sortes. En raison de ses excellentes propriétés physiques et chimiques, l’aluminium est un matériau d’emballage très apprécié. La Coopérative IGORA assure en Suisse le recyclage efficace et écologique des emballages en aluminium (canettes à boissons, tubes et barquettes d’aliments pour animaux).
Fabrication d’emballages en aluminium
Dans les usines de fabrication, l’aluminium est façonné par «extrusion» ou «emboutissage» pour obtenir l’emballage souhaité, puis livré vide aux producteurs de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux.
Embouteillage et vente
Les producteurs de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux remplissent les emballages de boissons, de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux, qui parviennent ensuite aux consommatrices et consommateurs via le commerce. Pour chaque emballage, les producteurs versent une contribution anticipée de recyclage (CAR) de 0,7 centime à la Coopérative IGORA, ce qui permet de financer la collecte et d’encourager le recyclage.
Consommation
La majorité des produits emballés dans de l’aluminium sont consommés à domicile. Toutefois, la canette en aluminium est également un emballage très apprécié pour la consommation en déplacement et la restauration. Après consommation, les emballages en aluminium doivent être jetés dans la collecte séparée. Depuis de nombreuses années, plus de 90% des canettes en aluminium sont ainsi constamment collectées et valorisées. L’Office fédéral de l’environnement calcule chaque année ce taux de recyclage (OFEV: taux de recyclage de l’aluminium). Pour les autres emballages en aluminium, le taux de collecte est de plus de 60% (voir le rapport annuel). La Coopérative IGORA incite les consommatrices et consommateurs à collecter correctement les déchets et les informe de l’utilité de cet acte par des campagnes de sensibilisation.
Collecte
Toutes les communes suisses gèrent des points de collecte pour les emballages en aluminium, généralement avec les emballages en tôle d’acier (boîtes de conserve). Pour la consommation en déplacement, plus de 54’000 points de collecte supplémentaires sont disponibles dans les gares, les centres de loisirs et les espaces publics. La Recycling Map de la Coopérative IGORA indique où trouver les points de collecte. En 2021, 14’339 tonnes d’emballages en aluminium (dont 12’600 tonnes de canettes en aluminium) ont été collectées (voir le rapport annuel). Les entreprises de recyclage et les centres de tri récupèrent régulièrement les matériaux collectés auprès des communes et des entreprises. Les communes et les organisations sont indemnisées par la Coopérative IGORA pour leur activité de collecte. La condition: que le matériel soit envoyé à l’un des centres de tri définis par la Coopérative IGORA (voir la carte), et qui sont audités chaque année.
Tri
Les entreprises de recyclage trient déjà en partie les matières étrangères et séparent la tôle d’acier magnétique de l’aluminium non magnétique à l’aide d’un séparateur magnétique.
Pour le tri ultérieur, ils livrent les matériaux à l’un des 31 centres de tri en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Pologne, qui répondent aux normes de qualité les plus élevées et sont audités chaque année par des expertes et experts externes (voir la carte). Des séparateurs à courants de Foucault et l’utilisation de lasers permettent de trier les matières étrangères et de séparer les différents emballages et alliages d’aluminium. Le matériau est ensuite compacté pour un transport ultérieur respectueux de l’environnement.
Recyclage
Les centres de tri livrent l’aluminium aux fonderies définies par la Coopérative IGORA en Europe en vue de sa valorisation (voir la carte) et reçoivent pour cela une rémunération de la part de la Coopérative IGORA. Dans les fonderies, les emballages en aluminium sont fondus à 800 degrés Celsius et coulés en lingots ou laminés en feuilles et enroulés. L’aluminium est ainsi prêt à être utilisé pour de nouveaux emballages et autres objets d’usage courant.
Enquête: nombre d’emballages
Les embouteilleurs communiquent à la Coopérative IGORA le nombre de produits livrés ainsi que les importations. Ils sont tenus de faire confirmer ce chiffre par un réviseur externe.
Mesure: quantité collectée
Les entreprises de recyclage mesurent la quantité de matériaux qu’elles reçoivent et la quantité qu’elles envoient aux centres de tri. Elles communiquent ces deux données quantitatives à la Coopérative IGORA. Ces informations sont confirmées par les centres de tri sur la base des matériaux reçus. Les centres de tri approvisionnés sont audités chaque année par des expertes et experts externes.
Mesure: quantité exportée
Après le tri, les centres de tri mesurent la quantité d’aluminium qu’ils livrent finalement aux fonderies. La Coopérative IGORA contrôle ces chiffres, car les fonderies lui communiquent également la quantité d’aluminium trié qu’elles reçoivent. C’est sur la base de ce chiffre que les centres de tri sont rémunérés par la Coopérative IGORA.
Mesure: quantité d’aluminium fondu
Enfin, les fonderies mesurent la quantité d’aluminium fondu qui résulte des livraisons. Ces chiffres sont également surveillés par la Coopérative IGORA.
Sensibilisation
La Coopérative IGORA incite les consommatrices et consommateurs à collecter correctement les déchets et les informe de l’utilité de cet acte par des campagnes de sensibilisation.
Infrastructure de collecte
La Coopérative IGORA indemnise les communes et les organisations pour leurs activités de collecte. De plus, elle soutient l’infrastructure de collecte et veille au développement du réseau de points de collecte. La Recycling Map de la Coopérative IGORA indique où trouver les points de collecte.
Audit
La Coopérative IGORA oblige les centres de tri à se faire auditer chaque année par des expertes et experts externes.
Centres de tri et fonderies dans le circuit suisse de l’aluminium
La Coopérative IGORA collabore avec des entreprises de recyclage suisses, des centres de tri rigoureusement audités et des fonderies sélectionnées en Europe afin d’assurer un recyclage efficace et écologique des emballages en aluminium. Les emballages en aluminium en provenance de Suisse sont recyclés à près de 90% en Allemagne, le reste en Italie, en Pologne, en République tchèque, en Espagne et en Turquie.
Centre de tri
Schneebeerenweg 4a
49424 Goldenstedt
Allemagne
Centre de tri
Philipp-Reis-Strasse 12
31832 Springe
Allemagne
Fonderie
Gaterslebener Strasse 1
06459 Stadt Seeland
Allemagne
Fonderie
Fonderie
Am Stadthafen 51
45881 Gelsenkirchen
Allemagne
Centre de tri
Daimlerstrasse 24
47877 Willich
Allemagne
Fonderie
Aluminiumstrasse 1
41515 Grevenbroich
Allemagne
Fonderie
Carl-Schiffner-Strasse 37
09599 Freiberg/Sachsen
Allemagne
https://www.prezero-pyral.com/
Centre de tri
Industriestrasse 4
90765 Fürth
Allemagne
https://www.noris-metallrecycling.de/noris/
Centre de tri
Truchtlingerstrasse 24
91781 Weissenburg
Allemagne
Centre de tri
Lessingstrasse 19
89231 Neu-Ulm
Allemagne
Centre de tri
Buchheimer Strasse 13
79288 Gottenheim
Allemagne
Centre de tri
Überaucher Strasse 6 - 8
78086 Brigachtal-Klengen
Allemagne
https://www.scholz-metall.de/
Fonderie
Nenzingerstrasse 15-17
78333 Stockach
Allemagne
Fonderie
Rotfluhstrasse 20
79713 Bad Säckingen
Allemagne
Fonderie
Ul. Marii Konopnickiej 45
85124 Bydgoszcz
Pologne
Centre de tri
Broniewskiego 65B
58-309 Walbrzych
Pologne
Fonderie
Videnska 127
61900 Brno
République tchèque
Centre de tri
Centre de tri
Centre de tri
Centres de tri
Centres de tri
Titlisstrasse 332
5622 Waltenschwil
Suisse
Stationsweg 2
6232 Geuensee
Suisse
Centre de tri
Centre de tri
Centre de tri
Centres de tri
chemin de la Motte 5
1024 Ecublens
Suisse
Route des Treize Cantons 20A
1522 Lucens
Suisse
Centre de tri
Centres de tri
Fonderie
Barrio Ibarguren s/n
48340 Amorebieta
Espagne
Fonderie
Via 42 Martiri 239 / B
28924 Verbania (VB)
Italie
Fonderie
Fonderie
Fonderie
Via Gulielmo Marconi 67
24040 Comun Nuovo (BG)
Italie
Fonderies
Via Seradello 115
25068 Sarezzo
Italie
Via Malpaga 82
25070 Casto (Brescia)
Italie
Fonderie
Via Meda 28
61032 Fano
Italie
Fonderie
CD. NO:9/1
KAPAKl.1/TEKIRDA
Turquie