communiqué de presse du 05.05.2015

Collecte de métal en faveur de Pro Infirmis

Un partenariat fructueux et durable

Les collecteurs de canettes en aluminium et d’emballages en métal s’engagent non seulement en faveur de l’environnement, mais aussi pour l’action sociale. C’est ce que prouve l’augmentation annuelle des dons au profit du fonds de Pro Infirmis – ensemble pour les enfants handicapés. Grâce aux généreux collecteurs de canettes en aluminium et aux diverses activités de la coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et de Ferro Recycling, le fonds de Pro Infirmis a augmenté   d’un quart de million de francs suisses.

L’accord de partenariat entre IGORA et Pro Infirmis existe depuis 2004. Tout a commencé avec l’intention d’œuvrer pour le bien de l’environnement et des personnes handicapées: une bonne idée. Au cours des douze derniers mois, les collecteurs de canettes ont versé la somme de CHF 21'000.-. Ce à raison de CHF 1,30 par kilo de canettes en aluminium collectées qu’IGORA leur verse en récompense de leurs efforts. La conversion en espèces – ou Cash for Cans – des 16 tonnes de canettes en aluminium collectées sur un an a été reversée au fonds de Pro Informis. Ce fonds est également alimenté par le produit des ventes aux enchères d’œuvres d’art réalisées en matériaux recyclés, qui s’élève à près de 10’000 francs par an. Et le fonds de Pro Informis bénéficie désormais d’une troisième source de dons, à savoir 5 francs pour chaque Metal Bag commandé par SMS. Le Metal Bag est une nouveauté et sert à collecter facilement et proprement les emballages en aluminium et les boîtes de conserve à la maison. Il peut se commander en ligne sur metal-recycling.ch.

Des dons de toute la Suisse
La proposition de reverser le Cash for Cans au fonds de Pro Infirmis est suivie autant par les donateurs privés que par des entreprises et des institutions dans l’ensemble de la Suisse. Toutes les régions du pays se montrent aussi généreuses les unes que les autres.                 
Par exemple, le service des ponts et chaussées de la commune de Mels reverse au fonds de Pro Infirmis l’argent gagné pour la collecte des quelque 800 kilos de canettes vides que l’équipe ramasse depuis des années. Des dons importants proviennent aussi de la commune d’Ascona, au Tessin. Celle-ci collecte chaque année près de 2’600 kilos de canettes en aluminium et reverse régulièrement le Cash for Cans à Pro Infirmis. Ascona comme Mels souhaitent continuer cette action et considèrent qu’il est logique de pouvoir aider des personnes handicapées grâce à ces dons.

Les deux organisations de recyclage, la Coopérative IGORA et Ferro Recycling, continueront de soutenir le fonds de Pro Infirmis par leurs activités.


Thalwil / Zurich, le 5 mai 2015

Contact pour toute information complémentaire:
Coopérative IGORA  / Ferro Recycling: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10
Pro Infirmis: Gaby Ullrich, téléphone 044 388 26 26