communiqué de presse du 21.02.2013
Où et qui sont les meilleurs collecteurs d’aluminium de l’année?
Nouvelle course au champion suisse de collecte d’aluminium
Au cours de l’année 2012, les Suisses ont recyclé environ 10 000 tonnes d’emballages en aluminium. Cette quantité équivaut à environ 9 canettes en aluminium sur 10 mises en circulation, 80 pour cent des barquettes en aluminium et 60 pour cent des tubes en aluminium. L’objectif que s’est fixé la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium est de recycler 100 pour cent des emballages en aluminium et d’en retrouver par conséquent 0 pour cent dans les déchets sauvages. C’est la raison pour laquelle la Coopérative IGORA cherche chaque année des collecteurs d’aluminium volontaires et assidus qui fournissent des emballages en aluminium au recyclage de leur initiative propre et avec un enthousiasme communicatif. Les trois meilleurs sont élevés à la dignité de champion suisse de la collecte d’aluminium.
La collecte volontaire de l’aluminium est très «tendance» en Suisse. Grâce une infrastructure de collecte rigoureuse et hautement fonctonnelle, représentant un tissu serré de milliers de possibilités pour déposer les emballages en aluminium, l’engouement des Suisses pour la collecte de l’aluminium est grand. Ceci explique pourquoi on appelle les Suisses les champions du monde du recyclage de l’aluminium. C’est aussi pourquoi la Coopérative IGORA décerne chaque année le titre de champion suisse de la collecte d’aluminium – cette année pour la quinzième fois déjà – et le prix du recyclage de l’aluminium.
C’st si simple de participer
Les collecterusd d’aluminium peuvent participer aux joutes de l’aluminium de manière extrêmement simple: il suffit de se rendre sur le site web d’igora.ch et d’y décrire en quelques mots à la rubrique «Prix du recyclage de l’aluminium» d’ici au 15 mai 2013 comment ils collectent les emballages en aluminium vides, les canettes pour boissons, les tubes pour la moutarde ou la mayonnaise et les barquettes d’aliments pour animaux de compagnie et les capsules à café Nespresso, etc. Il est aussi possible de s’inscrire en envoyant une carte postale à IGORA ou un courriel à info@igora.ch. Assurez-vous absolument de mentionner les indications suivantes: les quantités d’aluminium collectées, le mode de collecte et le lieu des collectes. Et, bien entendu, votre propre nom et adresse. Le jury spécialisé du concours sélectionne les candidats méritant de porter le titre de champion suisse de la collecte d’aluminium 2013.
Les lauréats des années précédentes
La fière assemblée des anciens détenteurs du titre de champion suisse de la collecte de l’aluminium regroupe aussi bien des familles exemplaires et le local de réunion des jeunes jusqu'à l’école professionnelle ionnovatrice, aussi bien que l’équipe de nettoyage des transports publics jusqu'à la piscine dans le vent. Y figurent également le kiosque assailli de clients et le bar chic pour apéritifs, sans oublier le concierge écolo d’un lotissement ainsi que le spécialiste indépendant du recyclage. L’année dernière, les lauréats ont été le Centre de formation Mittelland à Sursee Lucerne, le service d’enlèvement de Sven Blaser à Affoltern am Albis ZH et la famille Märki de Niederrohrdorf AG.
Appel à tous les collecteurs d’aluminium: inscrivez-vous sans tarder et vous pouvez devenir champion suisse de la collecte de l’aluminium 2013.
Zurich, le 21 février 2013
Contact: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10.
-
Info »
La famille Märki de Niederrohrdof AG collecte annuellement entre 250 et 500 kilos de canettes en aluminium dans la région où elle habite. Tanja Märki, la mère, s’engage aussi avec ses enfants Philipp et Jasmine pour sensibiliser leurs amis et relations pour la collecte de l’aluminium.
-
Info »
Le Centre de formation Mittelland de l’association professionnelle pour la sécurité d’exploitation à Sursee LU sait ce qu’exemplaire veut dire en matière de séparation et de collecte volontaire de canettes en aluminium et de bouteilles à boisson en PET. Le corps enseignant et les élèves collectent les emballages pour voissons non seulement sur le terrain de l’école exclusivement, mais aussi dans les environs et les laissent ainsi plus propres qu’avant leur passage.