- « retour au dernier communiqué de presse
- « retour à la vue d'ensemble
- prochain communiqué de presse »
communiqué de presse du 17.04.2008
Collecter l’aluminium pour faire des heureux
Les collecteurs de canettes soutiennent Pro Infirmis
En contrepartie de chaque kilo de canettes en aluminium, les collecteurs d’emballages vides en aluminium reçoivent 1 franc et 30 centimes. Souvent, les collecteurs versent le montant récolté au fonds de Pro Infirmis «Don de l’argent des canettes – ensemble pour les enfants handicapés». La générosité des donneurs ne cesse de progresser : au cours des douze derniers mois, ce fonds a encaissé ainsi un total de 12'966.20 francs.
Depuis sa création en 2004, ce fonds progresse continûment. Sur les près de 13'000 francs versés au cours des douze derniers mois, 5663.40 ont été donnés par des Suisses alémaniques. La Suisse romande a versé 3904.60 francs, et le canton du Tessin 3398.20 francs. Converti en canettes, ce montant représente 9764 kilos d’aluminium. Gaby Ullrich Ceresa, responsable de la récolte de fonds de Pro Infirmis Suisse, constate:«Année après année, même mois après mois, nous sommes reconnaissants aux collecteurs de canettes pour leurs dons et leur générosité. Avec cet argent, Pro Infirmis peut faire avancer l’intégration des personnes handicapées et apporter une aide directe dans des situations d’urgence.» C’est ainsi que la mère de Reto (nom remplacé par la rédaction) reçoit une contribution aux frais de déplacement; en effet, son fils doit passer toutes les nuits à l’Hôpital pédiatrique pour y être surveillé et alimenté artificiellement.
Le fonds a été institué par la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium en coopération avec Pro Infirmis afin de permettre aux collecteurs de canettes de s’engager sur le plan social. IGORA est responsable depuis 1989 de la collecte et du recyclage des emballages en aluminium dans toute la Suisse. Sur dix canettes en aluminium vendues, plus de neuf finissent au recyclage, la proportion des bar-quettes en aluminium est de 80 pour cent environ, alors que plus de la moitié des tubes en aluminium et des capsules à café est recyclée. Pro Infirmis est la plus grande organisation de services pour les personnes handicapées en Suisse. Depuis sa fondation en 1920, elle s’engage pour permettre aux personnes handicapées de vivre une vie aussi indépendante et autodéterminée que possible.
Contact du côté d’IGORA : Markus Tavernier, téléphone 044 387 50 10
Contact du côté de Pro Infirmis Suisse: Ellen Thiele, téléphone 044 388 26 26