Les avantages de la canette, trop souvent négligés
Les fabricants de canettes optimisent la compatibilité environnementale des canettes par des innovations et des réductions de poids constantes. Aujourd’hui, en fonction de sa taille il faut entre 8 et 11 grammes de métal pour fabriquer une canette. Un chiffre nettement inférieur à celui d’il y a dix ans. Mandatée par l’OFEV (Office fédéral de l’environnement), l’étude «Ecobilan des emballages de boissons» réalisée par Carbotech SA, Bâle, met en évidence que les canettes rivalisent depuis longtemps avec les autres emballages de boissons. Selon Fredy Dinkel, leur recyclabilité intégrale, leur faible poids et leurs avantages logistiques sont les principaux arguments du bon écoprofil des canettes, parfaitement comparables aujourd’hui à d’autres emballages de boissons. Après sa production, l’aluminium recyclé redevient une matière première que peuvent utiliser les générations futures. De manière générale, Fredy Dinkel constate néanmoins qu'aujourd’hui, le rôle de l’emballage est nettement moins important que celui du contenu au niveau de l'écobilan. En effet, dans la plupart des cas la fabrication d’une denrée alimentaire est plus polluante que la fabrication de son emballage.
De nombreux producteurs justifient leur choix de conditionner des boissons dans l'aluminium par les nombreux avantages liés au produit. Les canettes en aluminium peuvent s'empiler sans rupture, refroidissent les boissons plus rapidement, sont faciles à transporter, sont légères et protègent idéalement leur contenu.
Ceci dit, la bonne réputation dont jouit la canette n’est pas encore entièrement ancrée auprès de la population. Comme l’indique une enquête en ligne menée récemment auprès d’environ 1 000 personnes. Environ la moitié seulement des personnes interrogées, et avant tout des jeunes consommateurs, connaissent la compatibilité environnementale de la canette et expriment de la sympathie pour cet emballage (source: étude Management Tools Research SA, Beckenried).