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Geschäftsbericht 2015 FR

2 | 3 Le réseau de collecte d'emballages en alu- minium et en tôle d'acier a été étendu et est aujourd'hui plus dense. Une évolution qui sou- tient et encourage la disponibilité à recycler de la population suisse. A son tour, le réseau de collecte des capsules de café a subi une optimisation continue qui a permis d'amélio- rer la qualité de la collecte. Le volume total de la collecte de capsules et d'emballages en aluminium et en tôle d'acier a de nouveau augmenté. Actuellement, il y a des conte- neurs de collecte pour les emballages en alu- minium et en tôle d'acier dans pratiquement toutes les communes. Le réseau de collecte des canettes en aluminium dans les zones de consommation itinérante compte désor- mais 34'000 conteneurs de collecte, soit 10 % de plus que l'année précédente. Les cap- sules de café en aluminium sont reprises par de nombreux points de vente et aussi dans plus de 2'800 conteneurs de collecte instal- lés dans les communes. Dans le cadre d'un essai pilote et avec le concours d'IGORA et de PET Recycling Suisse, en octobre 2012 les CFF ont équipé la gare de Berne de 128 sta- tions de recyclage pour l'aluminium, le PET et le papier. Les résultats obtenus sont impres- sionnants. L'infrastructure de collecte a été implantée dans d'autres gares, et le concept sera étendu au cours de cet exercice. Au cours de l'exercice sous revue, IGORA a été présent à quelque 610 manifestations publiques mettant en vente des boissons en canettes. Selon la taille de la manifestation, IGORA fournit des conteneurs de collecte et un soutien sous la forme de conseils. En raison du tourisme d'achat issu des pays frontaliers, la vente d'emballages en tôle d'acier a chuté. Au cours de l'exercice sous revue, 13'105 tonnes d'emballages métal- liques ont pu être collectées et recyclées, soit un taux de recyclage de 86 %. Durant cet exercice, la demande en conte- neurs de collecte pour canettes en aluminium a été soutenue, et le réseau a pu gagner en densité. Ces conteneurs sont notamment implantés dans les zones de consommation itinérante. Le service d'enlèvement gratuit aux points de collecte pour canettes en aluminium, notam- ment dans les bureaux et les écoles, évolue de manière satisfaisante avec un volume collecté en augmentation de 85 à 100 tonnes. Ce ser- vice est proposé dans l'ensemble de la Suisse en association avec PET-Recycling Suisse, les ferrailleurs et les entreprises de transport. Lancé en 2013, le Metal-Bag (sac de col- lecte pour les emballages métalliques dans les ménages) est déjà utilisé intensivement par plusieurs milliers de collecteurs. En 2016, cette offre sera considérablement étoffée dans le cadre d'une promotion. En 2015, le concours «Art du recyclage d’em- ballages métalliques» a été organisé pour la 18e fois au Zoo pour enfants de Knie. Lors de cet événement, 158 œuvres d'art venues de l'ensemble de la Suisse ont été primées et célé- brées en présence d'un public très nombreux. À la Schtifti Foundation, une fondation sou- tenant la joie de vivre et le bien-être des jeunes, IGORA s'engage par le biais du projet «Gorilla», consacré à la valorisation et à l'éco- nomie en cycle fermé. Chaque année, ce projet bénéficie à 160'000 jeunes âgés de 9 à 25 ans. Dans le cadre de sa stratégie de communi- cation intégrale, en 2005 IGORA avait com- mencé à intensifier ses rapports avec la poli- tique et mis sur pied un réseau de personnes de confiance à Berne. Les rencontres avec les politiques ont permis d'ancrer les relations et, grâce à une information ouverte, de sensibi- liser la population aux actions et aux valeurs défendues par IGORA et Ferro. Tant que membre fondateur de l’IGSU (Com- munauté d’intérêts pour un monde propre), IGORA soutient cette organisation dans sa lutte contre le littering en Suisse. Entre autres, ses nombreux ambassadeurs anti-littering sensibilisent la population à n'abandonner aucun emballage, mégot de cigarette ou jour- nal par terre. IGORA et Ferro s'engagent aussi active- ment au sein de l'association faîtière Swiss ­Recycling. Au cours de l'exercice sous revue, Swiss Recycling a lancé sa campagne ­nationale «Participons tous». Cette campagne programmée sur plusieurs années est organi- sée en étroite collaboration avec le quotidien 20 Minutes. Swiss Recycling est l'interlocuteur compétent des communes et de l'administration. En 2015, IGORA a enregistré une perte de CHF 0.2 million, soit un résultat de CHF 0.19 million meilleur que celui budgétisé, à mettre au compte de la hausse des ventes de boissons en canettes en aluminium en raison de l'été caniculaire. Pour 2015, Ferro Recycling affiche un béné- fice à hauteur de CHF 0.06 million, supérieur aux prévisions de pertes de CHF 0.06 million. L'Assemblée générale commune d'IGORA et de Ferro s'est tenue le 21 mai 2015 à Zurich. Au sein d'IGORA, le membre sortant du comité Guido Fuchs, de la Coopérative COOP, a été réélu pour un mandat supplémentaire de 3 ans, et Messieurs Martin Christophersen, de Feldschlösschen Boissons SA, et Bruno Meier, de Heineken Switzerland SA, ont été élus au comité pour un mandat de 3 ans. En plus, IGORA a gagné un nouveau membre, à savoir la société Ramseier Suisse SA. Chez Ferro Recycling, Herbert Huber, pré- sident, Guido Fuchs, de la Coopérative COOP, et Matthias Koch, Elektrozinn SA, ont été réélus pour un mandat de 2 ans au sein du comité. Notons aussi que depuis le 1er mars 2015, le domicile des deux organisations de recyclage est sis Gotthardstrasse 18, à Thalwil. En 2015, le comité des deux organisations a tenu deux séances ordinaires. IGORA et Ferro adressent tous leurs remerciements aux per- sonnes participant activement à la collecte des emballages en aluminium et seront très heureux de pouvoir compter sur leur coopéra- tion de qualité et constructive en 2016. Nous espérons que la lecture de notre rapport annuel vous sera agréable. Les présidents et le directeur Éditorial: Synthèse de l'exercice 2015 Herbert Huber, Président Ferro Recycling Markus Tavernier, Directeur Robert Bühler, Président Coopérative IGORA

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