Banner Recyclingkunst fr

Gagner avec l’art du recyclage

Il y a bien du nouveau dans la 23e édition de l’Art du recyclage. Comme par le passé peuvent y participer enfants, adolescents et adultes qui recyclent les matières valorisables que sont l’aluminium et le métal pour créer des œuvres d’art, petites et grandes, autrement dit des œuvres en «matière pérenne».

La nouveauté, c’est que le concours est dans l’air du temps avec son orientation digitale. Les œuvres d’art sont téléchargées sur une plate-forme en ligne, où elles peuvent – ce qui est nouveau aussi – faire l’objet d'un vote public. Par ailleurs, la catégorie «Art du recyclagedigital» a été créée. 

Le sujet du concours de cette  année est «cycle», en sachant qu’il peut être décliné de toutes les façons imaginables et concevables. On peut soumettre des photos et/ou une vidéo de l’œuvre d’art. 

Infos et vote public sur recycling-kunst.ch

Infos et vote public

Recyclingkunst Mood

Pour le vote public, le public en ligne a 50 pour cent des voix et un jury de cinq personnes le reste. En font partie Jean-Claude Würmli, directeur de PET-Recycling Schweiz, Alex Oberholzer, critique de films renommé, Clemens Wild, artiste, René Hauser, expert d’art, et de Susanne Graf, de Pro Infirmis. L’œuvre d’art ayant recueilli la majorité des voix du vote public recevra le prix du public. Il existe encore un autre prix à gagner dans la catégorie spéciale «œuvres d’art en capsules de café en aluminium», décerné par l’organisation Swiss Aluminium Capsule Recycling SACR.

Les prix à gagner ont une valeur totale de 14’000 francs. Pour chaque œuvre d’art soumise, la Coopérative IGORA fait un don en argent à Pro Infirmis.

Clôture des envois et démarrage du vote public: le 31 janvier 2023. 

Historique du concours

Recyclingkunst Logo fr

Il y a plus de 20 ans, IGORA a pris la décision de lancer un concours de créativité avec les emballages en aluminium afin de soutenir et d’encourager les artistes talentueux sur le plan conceptuel et artisanal. Mais également dans le but de rappeler de manière ludique que les matières usagées ne doivent pas nécessairement être jetées à la poubelle, mais que l’on peut toujours leur donner une seconde vie à travers la créativité artistique.

Nos partenaires

Pro Infirmis        Swiss Aluminium Capsule Recycling

* logo SACR *