communiqué de presse du 22.10.2009

La Suisse vise le recyclage à 100% de l’aluminium

L’organisation nationale de recyclage de l’aluminium IGORA lance à l’occasion de son 20e anniversaire le concours IGORA Innovation Challenge et cherche dès maintenant des projets raffinés susceptibles de faire augmenter encore le taux de collecte et de recyclage des emballages en aluminium. Le concours, doté d’un prix de 50'000 CHF, doit permettre d’approcher de la vision d’IGORA d’une Suisse recyclant 100 pour cent de l’aluminium.

Le concours IGORA Innovation Challenge entend surtout mobiliser des esprits astucieux et respectueux de l’environnement dans la population en général, dans les écoles, les hautes écoles spécialisées et les universités. Il s’agit de trouver des idées et des projets extraordinaires qui renforcent le circuit de recyclage des emballages en aluminium, qui font augmenter les quantités d’aluminium collecté et qui mettent un frein aux déchets sauvages. Markus Tavernier, directeur d’IGORA, estime: «Avec le concours IGORA Innovation Challenge, nous voulons avant tout mobiliser et mettre en œuvre dans la pratique les connaissances diffuses dans la population. Nous sommes convaincus qu’il y a beaucoup de savoir-faire et des idées excellentes tout à fait capables de nous faire avancer et de renforcer notre système de recyclage existant.»

Durable et créatif
Souvent déjà, des idées énoncées spontanément ont donné lieu à de considérables acquis durables. C’est ainsi qu’un problème d’élimination des déchets dans un restaurant a permis de développer tout un système de recyclage ou qu’une canette trouvée au bord du chemin a abouti à des parrainages de routes pour des régions entières. Voici le type d’inspirations créatrices que nous voulons encourager et récompenser avec notre concours IGORA Innovation Challenge.  

Lors de l’évaluation des projets soumis dans le cadre du concours, le jury composé de spécialistes compétents examinera la contribution au développement durable et notamment les trois dimensions de l’économie, de l’écologie et de la société. Parmi les autres critères importants, relevons la valeur de nouveauté et d’innovation. Le concours IGORA Innovation Challenge sera organisé chaque année pendant dix ans et il sera doté d’un montant de 50'000 CHF qui sera attribué à un gagnant ou réparti parmi plusieurs lauréats.

Nous voulons mettre l’avenir du recyclage de l’aluminium au centre du débat avec une Suisse recyclant 100 pour cent de son aluminium. Les détails et les formulaires d’inscription pour le concours IGORA Innovation Challenge se trouvent sous www.igora.ch. Le dernier délai de participation a été fixé au 28 février 2010.

Zurich, le 22 octobre 2009 
Contact: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10