communiqué de presse du 13.03.2009

Prix du recyclage de l’alu pour villes et communes

Ils sont les champions de la collecte d’aluminium

Renens VD, Saint-Gall et Reiden LU: ces municipalités ont gagné le Prix 2008 du recyclage de l’aluminium. Dans ce concours bon pour l’image, la Coopérative IGORA décerne chaque année trois nouvelles couronnes de champion de Suisse de la collecte d’aluminium. Peuvent participer à ce concours des communes, des villes et des syndicats de déchets qui ont développé des activités particulières dans le domaine de la collecte de l’aluminium et d’autres matières valorisables.

L’aréopage des 24 anciens champions va accueillir cette année les municipalités de Renens VD, de Saint-Gall et de Reiden LU. La remise des prix de la 9e édition du Prix du recyclage de l’aluminium s’est déroulée à Thoune, une des lauréates des années précédentes. Le prix récompense des efforts très supérieurs à la moyenne et des activités particulières dans le domaine de la collecte d’emballages en aluminium vides. Des innovations futées, une infrastructure de collecte perfectionnée, mais aussi le succès de la collecte et des activités d’information convaincantes font partie des critères décisifs pour figurer parmi les champions. Les trois nouveaux lauréats ont reçu la récompense pour le regain d’engagement de la part de la ville de Saint-Gall dans la lutte contre les déchets sauvages (phénomène aussi appelé «littering») et dans les deux autres cas pour la mise en place de centres de collecte modernes après avoir fait effectuer un Recycling-Check-up par Swiss Recycling.

Ville de Renens VD – multiculturelle jusqu'à la dernière canette
Un Recycling-Check-up en 2006 à Renens a mis la situation en évidence: il fallait faire quelque chose pour les matières valorisables. Le point de collecte en périphérie du lieu était tout sauf bien organisé et la collecte supplémentaire de porte-à-porte dépassait peu à peu les limites du praticable. Un vent nouveau s’est mis à souffler en 2007 avec Frédéric Schweingruber, responsable de l’environnement. Il a réorganisé l’ensemble du concept d’élimination. Avec le concours de la ville de Lausanne, un centre de collecte intercommunal généreusement aménagé a été créé et l’ancien point de collecte a été remis à neuf. Tous les ménages ont reçu une carte de la taille d’une carte de crédit donnant accès aux points de collecte. Les endroits bien achalandés tels que les kiosques, les arrêts de bus, les installations de sport et les écoles notamment ont été dotés de 18 conteneurs de collecte pour canettes en aluminium. Lors de toutes les manifestations organisées par la ville, des presse-canettes sont installés. Grâce à ces mesures, la municipalité est sûre que la quantité modeste de 6 tonnes d’aluminium collecté jusqu'ici va grimper rapidement. Par ailleurs, Renens brille aussi par son calendrier d’élimination – édité en huit langues pour tenir compte de la population multiculturelle de cette ville respectueuse de l’environnement.

Saint-Gall – unis contre le littering
Les Saint-Gallois sont particulièrement assidus en matière de collecte des matières valorisables: rien que l’aluminium et le fer-blanc sont collectés ensemble dans 35 points de collecte et représentent environ 138 tonnes par année. L’élément décisif pour la récompense de la ville a été la mission de grande envergure lancée pour prévenir le littering. Gerald Hutter de l’inspectorat de la voirie est convaincu que les déchets sauvages sont un phénomène qui n’épargne pratiquement aucune localité. Il avait déjà pris contact en 2007 avec la Communauté d’intérêt monde propre, dont IGORA est un des membres fondateurs. Il n’a pas fallu attendre longtemps avant que les sympathiques ambassadeurs de l’IGSU sillonnent la ville de Saint-Gall avec leurs «recyclingmobiles» pour attirer l’attention des passants sur l’importance d’une ville propre. Une autre campagne excellemment organisée des ambassadeurs s’est déroulée en 2008. Et en 2009, on mise toujours sur cette stratégie, mais probablement avec un programme plus riche. Gerald Hutter: «Les réactions de la population et de nos collaborateurs ont été unanimement positives. Et le monde de la politique nous a aussi fait parvenir des encouragements très motivants.»

Reiden LU – quand trois égale un égale trois
Depuis le début de 2006, tout a changé à Reiden: c’était alors que les trois villages de Langnau, de Richenthal et de Reiden avaient fusionné. Un des principaux arguments favorables à la fusion était l’exploitation de synergies - et les habitants de Reiden s’y sont donc mis sans tarder: après un Recycling-Check-up, les trois concepts d’élimination existants ont été remplacés par un seul. Les paroles ont été bientôt suivies d’actes: à Richenthal, un face lifting complet a redonné envie aux habitants de fréquenter le point de collecte. Le point de collecte de Langnau a aussi retrouvé un état tout à fait acceptable. En 2007, les cinq points de collecte au total ont collecté quelque 7 tonnes d’aluminium et de boîtes de conserve. La conseillère communale Caroline Bachmann est tout particulièrement fière de la déchetterie principale à Reiden: «Elle est tout à fait moderne et la plus appréciée de toute la région.» Il est vrai qu’elle a été véritablement victime de son succès. Elle atteint en effet déjà ses limites en matière de place. Ceci a incité la commune à délocaliser tout ce qui a trait aux matières valorisables. À partir de la mi-2009, tout ce secteur sera repris par la société Hess Muldenservice AG. La nouvelle déchetterie qui va être mise en place offrira à tous les habitants de l’actuelle commune de Reiden – les anciens et les «fusionnés» - un certain nombre d’avantages supplémentaires: heures d’ouverture plus longues, plus d’espace, un conteneur de collecte pour capsules de café, etc.

Au service exclusif de la collecte de l’aluminium 
En tant qu’organisation de recyclage, la Coopérative IGORA entretient une coopération transparente et axée sur l’avenir avec les administrations communales et urbaines, ainsi qu’avec les centres de tri et les entreprises de récupération. Une condition déterminante est le maintien d’une infrastructure de collecte couvrant l’ensemble du pays d’un réseau serré de points de collecte fonctionnant bien. En plus de fournir diverses prestations de services aux municipalités, IGORA leur verse une contribution aux frais logistique de cent francs par tonne.

Voici vingt ans cette année que la Coopérative IGORA se charge de la collecte et du recyclage de l’aluminium en Suisse. Ce qui a commencé en 1989 avec la mise en place d’un système de collecte unique en son genre est devenu un véritable sport populaire. Plus de neuf canettes  sur dix prennent déjà le chemin du recyclage. Pour les barquettes en aluminium, la proportion est de 80 pour cent et de plus de la moitié pour les tubes et les capsules en aluminium.

Zurich, le 13 mars 2009
Contact: Chris Ruegg, téléphone 044 387 50 10