communiqué de presse du 27.08.2010

Trois champions pour l’environnement

Le nouveau prix du recyclage de l’alu va à Saint-Gall, Lucerne et Lostorf

Le concours annuel destiné à départager les collecteurs d’aluminium  a attiré 315 fans de l’aluminium cette année. Trois d’entre eux ont été déclarés vainqueurs: la caserne de Neuchlen-Anschwilen à Gossau/Saint-Gall pour sa collecte conséquente des matières valorisables, le Club-Bar-Lounge The Loft à Lucerne où l’on collecte assidument l’aluminium derrière le comptoir du bar, et à Lostorf dans le canton de Soleure, la famille Oetterli, exemplaire en matière de collecte des matières recyclables.

Les gagnants reçoivent chacun de la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium 1000 francs en guise de remerciement et un certificat. Le Prix est lancé chaque année au début de l’été et incite les consommateurs à s’adonner plus pleinement encore à la collecte de l’aluminium. Après 135 candidatures en 2008 et 210 en 2009, la participation de cette année a été considérable avec 315 inscriptions. Markus Tavernier, directeur d’IGORA estime que c’est en raison de l’enthousiasme croissant des consommatrices et des consommateurs pour la collecte de l’aluminium. Chaque année, les ménages suisses recyclent environ 7900 tonnes de déchets d’aluminium. Sur cette quantité, 6400 tonnes à elles seules sont des canettes en aluminium collectées à part.

Informations environnementales à l’école de recrues
La caserne de Neuchlen-Anschwilen à Gossau/Saint-Gall accueille 1200 recrues pour la formation de base du soldat. Le programme des premiers jours de vie militaire comprend également l’introduction au bon usage des matières premières. Daniel Herr, le chef d’exploitation se réjouit de la transmission conséquence d’informations environnementales importantes: «Chez nous, la collecte des matières valorisables fonctionne pratiquement tout seul. Chaque recrue respecte les instructions communiquées au début de l’école de recrues». Chaque école réussit ainsi à remplir environ 13 sacs de collecte  et chaque année la caserne fournit quelque 250 kg de canettes en aluminium à la maison Solenthaler Recycling AG à Gossau SG. Toutes les bases logistiques de l’Armée s’engagent depuis des années déjà pour la collecte conséquente des matières premières. Neuchlen-Anschwilen est à cet égard exemplaire et se voit donc déclarer champion suisse de la collecte de l’aluminium pour 2010.

Une famille de Lostorf en vadrouille pour le recyclage 
La famille Oetterli à Lostorf dans le canton de Soleure s’engage à fond pour l’environnement. La maman Michaela attire depuis longtemps déjà l’attention des clients de son employeur, le satellite Denner à Lostorf, sur la collecte séparée des emballages pour boissons. Mais elle va plus loin encore: elle veut faire plus pour l’environnement, parce qu’elle trouve que ce sont des efforts judicieux. Depuis 2008, elle place divers conteneurs de collecte pour l’aluminium dans divers établissements de Lostorf et dans les environs et elle assume aussi la responsabilité de l’enlèvement des sacs de collecte pleins, dont notamment les sacs collectés dans les conteneurs pour l’aluminium devant le satellite Denner. Chaque semaine, ces activités lui prennent environ deux heures pour s’occuper des conteneurs de collecte et enlever les sacs pleins. Cette initiative n’est pas sans résultats tangibles: en 2009, Michaela Oetterli a réuni ainsi une tonne de canettes en aluminium qu’elle a fourni au recyclage.  En 2010 cette quantité devrait être dépassée. Lorsqu’elle part en promenade avec ses deux enfants, Rabea, 9 ans et Ramses 11 ans, à pied ou à vélo, elle ramasse toutes les canettes qui traînent au bord des chemins. Cet engagement pratique pour l’environnement de Michaela Oetterli est récompensé par le titre de championne suisse de la collecte d’aluminium.   

La fièvre de la collecte au club
Dans le club lucernois, The Loft, chéri des initiés, la valorisation des emballages pour boissons est traitée au plus haut niveau. Le patron du club, Martin Knöpfel, met tout en œuvre pour que les emballages vides soient collectés séparément, puis recyclés. Dans ce club, le recyclage à cent pour cent est d’ailleurs une réalité. Les garçons chargés du service de table collectent les canettes dans des conteneurs spéciaux derrière le bar avant de les écraser dans les presse-canettes installés dans la remise et de les déposer dans des sacs de collecte. Régulièrement, le patron Martin Knöpfel charge jusqu'à 25 sacs pleins pour les transporter jusqu'à l’entreprise de recyclage Gotthard Schnyder AG à Emmen. Année après année, le club «produit» ainsi environ une tonne de canettes en aluminium vides. Le dédommagement d’IGORA, 1 franc 30 par kilo de canettes, est investi dans des activités épisodiques pour l’équipe. Le manager du club et toute son équipe ont donc bien mérité leur titre de champion suisse de la collecte d’aluminium.  

Le Prix du recyclage de l’aluminium est attribué chaque année par la Coopérative IGORA et vise à promouvoir la collecte d’emballages en aluminium vides. Les taux de collecte ont déjà atteint un niveau remarquable: pour les canettes en aluminium, il est de quelque 91 pour cent, de 80 pour cent pour les barquettes en aluminium et de 60 pour cent pour les tubes en aluminium.

Zurich, le 27 août 2010 
Contact: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10.