communiqué de presse du 10.05.2011

On cherche: le N° 1 des collecteurs d’alu 2011

Collecter de l’aluminium et gagner

La Suisse compte des centaines de milliers de collecteurs d’aluminium. Chaque année leur nombre augmente et chaque année la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium cherche les trois les plus assidus et les plus ingénieux d’entre eux. Les trois lauréats de cette recherche ont le droit de s’appeler champions suisses de la collecte d’aluminium de l’année et reçoivent en outre mille francs en espèces.

La collecte de l’aluminium est tout à fait au goût du jour. Du centre de jeunes hyper cool à la piscine sous le vent, de l’auberge de jeunesse à la mode et jusqu'à l’Armée suisse – tous, ils pratiquent la collecte d’aluminium au quotidien. En une année, les Suisses apportent plus de 7900 tonnes d’emballages en aluminium aux points de collecte. Il s’agit-là d’une quantité considérable qui sert à fabriquer de nouveaux produits en aluminium. En guise de remerciement pour les effets de cette grande fièvre de collecte, IGORA attribue chaque année le Prix du recyclage de l’aluminium et désigne trois collectrices ou collecteurs d’aluminium – des individus ou des groupes – comme titulaires du grade de «champion suisse de la collecte d’aluminium».

L’inscription est ultrasimple et fort rapide
La course-poursuite du championnat dure jusqu'au 30 juin 2011. Pour participer, cela n’a rien de sorcier: tous les collecteurs et collectrices d’aluminium communiquent en quelques mots à IGORA d’ici au 30 juin 2011 comment ils collectent l’aluminium: canettes en aluminium, barquettes en aluminium ainsi que tubes en aluminium pour la moutarde, la mayonnaise, etc. Il est également important de mentionner une indication approximative concernant les quantités réunies en un an. Les formulaires de participation se trouvent sur le site www.igora.ch. Les candidats au concours peuvent aussi envoyer un courriel à l’adresse info@igora.ch ou écrire une carte postale à IGORA. Il est déterminant d’y faire figurer les indications suivantes: comment, où et combien d’emballages en aluminium et quel genre d’emballages vous collectez. Parmi les candidats en lice, le jury sélectionne les trois champions suisses de la collecte d’aluminium pour l’année 2011.

Fiers vainqueurs des années précédentes 
L’aréopage des vainqueurs du championnat suisse de la collecte d’aluminium est fort varié et englobe aussi bien des familles exemplaires que des écoles professionnelles innovatrices, mais aussi des équipes de nettoyage assidues des transports publics ou des piscines attrayantes, des kiosques bien achalandés et des bars à apéritifs courus, des concierges écoresponsables d’un lotissement populaire sans oublier les spécialistes indépendants du recyclage. En 2010, les grandes stars de la collecte d’aluminium ont été Michaela Oetterli avec ses deux enfants Rabea et Ramses de Lostorf SO, la caserne Neuchlen-Anschwilen à Gossau SG et le Club-Bar-Lounge The Loft à Lucerne.

Quels seront les trois professionnels de la collecte de l’aluminium qui graviront les marches menant au titre de champion suisse de la collecte d’aluminium 2011?

 Zurich, le 10 mai 2011
Contact: Daniel Frischknecht et Chris Ruegg, téléphone 044 387 50 10. 


Légende: Michaela Oetterli (au centre) de Lostorf SO et ses deux enfants Ramses (à gauche) et Rabea (à droite) collectent plus d’une tonne d’aluminium par année et l’apportent au recyclage. Cette performance leur a valu le titre de champions suisses de la collecte d’aluminium 2010.