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communiqué de presse du 05.10.2011
Collecte des matières valorisables: un train d’avance pour la Südostbahn
Voyager sans stress, profiter, élimination écologique
La consommation rapide et sans chichis pendant les voyages ferroviaires est pratiquée avec une assiduité croissante et répond ainsi clairement à la tendance générale. Mais que faire des emballages pour boissons et autres canettes vides ainsi que des emballages de stands à l’emporter? Ce qui pose encore souvent problème ailleurs fonctionne comme sur des roulettes à la Südostbahn SOB – une des plus grandes compagnies ferroviaires privées de Suisse. Toutes les gares sont équipées de conteneurs de collecte pour canettes en aluminium et bouteilles en PET – et bientôt aussi pour d’autres matières valorisables. Il s’agit-là d’une solution exemplaire, et de plus facile à mettre en œuvre par toutes les autres entreprises de transports publics.
Dans la totalité des 34 gares de la SOB, depuis la Suisse orientale jusqu'à la Suisse primitive, on trouve des conteneurs de collecte pour canettes en aluminium et autres bouteilles en PET. Selon Daniela Keller, responsable de l’élimination au sein de la SOB, la gare de Herisau AR s’est également mise à collecter des bouteilles en verre; en fonction de l’accueil que lui réservera le public, cette collecte sera également étendue à d’autres gares. Dans les trains, on a installé des dispositifs spéciaux pour la collecte des journaux. La collecte et le tri des déchets sont donc pratiqués au quotidien par la SOB. Sans oublier que les trains passent deux fois par jour dans un des dépôts à Samstagern ZH ou à Herisau AR, où le Clean Team les «poutze» et les fait reluire. «Ces efforts sont pleinement justifiés et nos clients apprécient à sa juste valeur la collecte séparée des emballages pour boissons dans les gares», précise Daniela Keller. «Nos passagers se montent très disciplinés en matière de collecte, ils emportent leur détritus quand ils quittent le train pour les déposer dans les conteneurs de collecte dans les gares. Ici, nous ne souffrons ni de vandalisme ni de déchets sauvages et la matière collectée est propre, ce qui fait que le tri final est très limité.» Voici une situation de rêve qu’apprécieraient vivement de nombreux autres prestataires de service des transports publics.
Collecter, communiquer, récompenser
La propreté et le bon ordre dans les trains figurent pour la SOB parmi les objectifs prioritaires pour maintenir la satisfaction de la clientèle. Voici huit ans déjà que la SOB mise sur la collecte séparée, d’abord à l’arrière-plan seulement, mais depuis 2007, les passagers trouvent également des conteneurs de collecte dans les différentes gares. Bon an mal an, les passagers collectent ainsi plus d’une tonne d’aluminium, soit plus de 70'000 canettes en aluminium pour le recyclage. Toutes les matières valorisables collectées sont centralisées à Herisau ou à Samstagern. Ensuite, elles sont transportées par le camion de la SOB aux entreprises de recyclage Inderbitzin Metall Recycling AG à Samstagern ou Schönenberger Recycling AG à Lichtensteig SG. Les courses à vide sont systématiquement évitées. Les collaborateurs du Clean Team de la SOB ont droit aux bons de la chance d’IGORA distribués par les entreprises de recyclage pour chaque tranche de dix kilos de canettes en aluminium. Les plus chanceux reçoivent ainsi des prix immédiats sous forme de bons d’achat, de tickets de cinéma et de nombreuses autres surprises agréables. Le franc et les 30 centimes versés par IGORA à la SOB par kilo d’aluminium collecté sont comptabilisés dans la caisse de l’entreprise.
La durabilité en matière de pensée et la réflexion en matière de collecte de matières valorisables se révèlent payantes. Les charges de séparation des déchets diminuent, les clients sont plus satisfaits et la motivation des collaborateurs est soutenue par exemple par les bons de la chance avec les prix immédiats dans le cas des canettes en aluminium.
Zurich, le 5 octobre 2011
Contact:
Coopérative IGORA, Chris Ruegg, téléphone 044 387 50 10
Schweizerische Südostbahn AG, Ursel Kälin, téléphone 071 228 23 79