- « retour au dernier communiqué de presse
- « retour à la vue d'ensemble
- prochain communiqué de presse »
communiqué de presse du 24.05.2016
Collecter: une bonne action qui profite à l’environnement
Le «Cash for Cans», reversé à Pro Infirmis
En Suisse, chaque année nous recyclons environ 1,1 kg de canettes en aluminium par habitant, soit quelque 9'300 tonnes au total. Pour récompenser les collecteurs individuels pour leurs efforts, l’organisation de recyclage IGORA leur verse le «Cash for Cans», soit CHF 1.30 par kg de canettes collectées. Depuis de nombreuses années, les collecteurs à l’âme sociale et caritative versent ce montant à Pro Infirmis. En 2015, les donatrices et donateurs ont été à nouveau très généreux: plus de CHF 17’000 ont ainsi rejoint directement le fonds «Dons d’argent des canettes – ensemble pour les enfants handicapés». En parallèle, Pro Infirmis reçoit aussi régulièrement des dons d’IGORA et de Ferro Recycling issus de leurs activités de collecte courantes. De sorte qu’aujourd’hui, ce fonds s’élève à quelque CHF 280'000.
L’année dernière, en Suisse alémanique les collecteurs de canettes ont versé CHF 13'466.70 de dons. Leurs homologues de la Suisse romande ont apporté CHF 2'104.70 et ceux du Tessin CHF 1'838.20. Soit l’équivalent de 13'392 kg ou plus d'un million de canettes. Les particuliers, tout comme les entreprises et les institutions, profitent de cette possibilité de verser le Cash for Cans au profit du fonds Pro Infirmis.
Outre les collecteurs de canettes, le fonds est aussi alimenté par les objets présentés chaque année par les artistes amateurs prenant part au concours de créativité Art du recyclage. Désormais, un montant fixe par œuvre d’art est versé à Pro Infirmis par IGORA et Ferro Recycling. En 2015, CHF 12'640 ont pu être apportés au fonds par ce biais. Le fonds Pro Infirmis bénéficie d’une troisième source de financement: le versement de CHF 5.- par Metal Bag commandé par SMS. Le Metal Bag est l’indispensable du collecteur. Très maniable, il permet de transporter les emballages en aluminium et les boîtes de conserve en tôle d’acier soigneusement collectés à domicile jusqu’au conteneur de collecte. Le Metal Bag peut être commandé en ligne sur metal-recycling.ch.
Une bonne action pour l’humanité et l’environnement
Le partenariat avec Pro Infirmis a vu le jour il y a plus de 10 ans. Tout a commencé dans le but de faire une bonne action non seulement pour l’environnement, mais aussi en faveur des personnes handicapées. «Une stratégie couronnée de succès, confirme Gaby Ullrich, responsable Fundraising de Pro Infirmis Suisse. IGORA et Pro Infirmis sont liés par une coopération de longue date très fructueuse, axée sur la durabilité et l’engagement social au profit de personnes handicapées. Grâce à ce soutien, chaque année en Suisse de nombreuses familles ayant un enfant handicapé bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien intégral. Au nom de Pro Infirmis, j’adresse tous nos remerciements aux donatrices et donateurs.»
L'engagement pour la défense de l'environnement et le recyclage, conjugués aux dons pour les enfants handicapés, sont de précieux investissements pour le futur.
Thalwil/Zurich, 24 mai 2016
Personne de contact pour tout renseignement:
Coopérative IGORA/Ferro Recycling Suisse: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10
Pro Infirmis: Gaby Ullrich, téléphone 044 388 26 26
-
Info »
Pro Infirmis est la plus grande organisation suisse de personnes handicapées et s’engage aux côtés des handicapés depuis 1920 en Suisse. Son objectif prioritaire est l’intégration des personnes en situation de handicap. Dans toutes les phases de la vie, du jardin d’enfants à l’école secondaire, de la formation au marché du travail, la participation des personnes handicapées à la vie «normale» est au centre de ses préoccupations. Pro Infirmis conseille, accompagne, fait le relais, organise, met en réseau les personnes concernées et leurs familles et, grâce aux dons, apporte son soutien d’une manière ciblée là où l’aide est la plus urgente. L’aide va surtout en priorité aux enfants handicapés et à leurs parents pour résoudre les difficultés les plus urgentes, obtenir des moyens auxiliaires ou des thérapies ou encore un service de relève.