communiqué de presse du 14.05.2020

Dons des collecteurs d’aluminium à Pro Infirmis

La disponibilité des collecteurs d’aluminium à verser leur argent issu des canettes à Pro Infirmis, est restée intacte en 2019. Aménagé par Pro Infirmis il y a 16 ans, le fonds «Dons des canettes» a atteint environ CHF 19 500 l’année dernière, permettant de renforcer encore le partenariat entre Pro Infirmis et l’organisation de recyclage IGORA. Une situation win-win qui se traduit par une bonne action en faveur de l’environnement et des personnes handicapées.

Chaque année en Suisse, quelque 12 000 tonnes d’emballages vides en aluminium (boîtes, barquettes, tubes) sont recyclées, soit environ 1,5 kg par habitant. Pour récompenser les collecteurs de canettes usagées, IGORA leur verse le «Cash for Cans» ou argent des canettes, soit CHF 1,30 par kilo de canettes vides collectées. Les collecteurs sont nombreux à verser cet argent au fonds «Dons des canettes» de Pro Infirmis. En Suisse alémanique, les collecteurs sont les plus assidus, avec CHF 13 192,40 (10 148 kg). En deuxième position on trouve le canton du Tessin avec CHF 3 372,20 (2 594 kg), suivi de la Suisse romande, avec CHF 960,70 (739 kg). Daniel Frischknecht, directeur adjoint d’IGORA, à ce sujet: «La générosité des collecteurs de canettes nous surprend d’année en année. Outre les collecteurs privés, le fonds de Pro Infirmis est aussi alimenté par des sociétés, des institutions, des écoles et des communes.»

De nombreuses familles ayant un enfant handicapé ont pu être soutenues grâce aux dons issus de l’argent des canettes. «Nous remercions infiniment IGORA et les collecteuses et collecteurs de canettes pour leur soutien apporté à Pro Infirmis depuis tant d’années. Grâce à leurs dons, nous pouvons soulager les familles ayant un enfant handicapé, sur la brèche 24h/24 – y compris dans les conditions les plus délicates liées à la crise du coronavirus», confirme la directrice de Pro Infirmis, Felicitas Huggenberger. «Compte tenu du volet social, mais aussi de l’action en faveur de l’environnement de notre partenariat avec IGORA, notre coopération en est d’autant plus précieuse, ajoute la directrice, reconnaissante.

Dons supplémentaires
Au montant des dons issus de l’argent des canettes s’ajoute le produit des ventes de sacs Metal Bag, sachant que chaque Metal Bag commandé par SMS alimente le fonds à hauteur de CHF 5.-. Soit un total de CHF 1 970 pour 2019. Disponible sur commande sur metalbag.ch, le Metal Bag est un accessoire utile et populaire pour la collecte d’emballages métalliques à la maison, au travail, en vacances ou en déplacement, et leur dépôt dans le conteneur de collecte. Par leur action, les collecteurs de métaux apportent une contribution judicieuse à l’environnement et aussi dans le domaine social.

Personnes de contact pour tout renseignement:
Coopérative IGORA/Ferro Recycling: Daniel Frischknecht/Mirco Zanré, Téléphone 044 387 50 10
Pro Infirmis: Susanne Graf, téléphone 058 775 26 45

Les métaux restent des métaux
La Coopérative IGORA est responsable de la collecte et du recyclage des emballages vides en aluminium depuis 1989. Depuis 2012, IGORA assume aussi le mandat du bureau de Ferro Recycling, chargé de la collecte et du recyclage des boîtes de conserves en tôle d’acier. Le taux de collecte des canettes en aluminium se situe à environ 90 %, et celui des emballages en tôle d’acier à environ 86 %. Le système national de collecte des emballages métalliques en Suisse contribue de manière importante à assurer l’approvisionnement en matières premières et à fermer le cycle des matières.
www.igora.ch
www.ferrorecycling.ch

Pro Infirmis lutte contre la discrimination des personnes en situation de handicap et s’engage pour leur inclusion et leur autodétermination. En tant que plus grande organisation spécialisée en Suisse, Pro Infirmis accompagne les personnes handicapées et leurs proches, et les soutient par le biais de diverses prestations et d’une aide immédiate rapide et non bureaucratique.
www.proinfirmis.ch