communiqué de presse du 09.06.2021

L’engagement social des collecteurs d’alu

Depuis plus de 17 ans, l’organisation de recyclage IGORA alimente un fonds de Pro Infirmis avec «l’argent des canettes». En 2020 encore, CHF 16 000 ont été reversés au fonds grâce aux collecteurs d’alu. Un peu moins que les années précédentes, coronavirus oblige.

Faire une bonne action en faveur de l’environnement et des personnes handicapées, tel est le credo du partenariat entre les deux organisations. 1,5 kilo d’emballages en aluminium par personne, soit un total de plus de 13 000 tonnes, sont recyclés chaque année. Pour récompenser les collecteurs de canettes vides, IGORA leur verse le «Cash for Cans», ou argent des canettes, soit CHF 1,30 par kilo. Les collecteurs engagés sur le plan social font souvent don de l’argent des canettes au fonds spécial IGORA aménagé par Pro Infirmis. En 2020, CHF 16 300 de dons ont été versés à ce fonds. C’est en Suisse alémanique que les collecteurs sont les plus assidus, suivis par ceux du Tessin et de Suisse romande. Hansrudolf Habegger, directeur adjoint d’IGORA, se réjouit: «Les dons sont une surprise, surtout en cette période difficile. Je remercie les collecteurs d’alu pour leur esprit social et leur disponibilité.»

Chez Pro Infirmis, l’argent est versé au fonds service de relève. Ce fonds bénéficie aux familles avec un enfant handicapé, qui sont sur la brèche 24h/24. «Les personnes qui s’occupent de proches en situation de handicap font des choses extraordinaires, parfois même surhumaines, souvent au détriment de leur propre santé», déclare Felicitas Huggenberger, directrice de Pro Infirmis. «Nous remercions infiniment IGORA et les donateurs qui soutiennent, avec Pro Infirmis, ces proches aidants depuis tant d’années, et leur permettent de souffler un peu.»

Soutien supplémentaire provenant des Metal Bag
Au montant des dons issus de l’argent des cannettes s’ajoute le produit des ventes de sacs Metal Bag, sachant que chaque Metal Bag commandé par SMS alimente le fonds à hauteur de CHF 5.-. Soit un total de CHF 300 en 2020. Cet accessoire utile peut être commandé sur metalbag.ch, et est destiné à collecter proprement les emballages métalliques à la maison, au travail, en vacances ou en déplacement, et à les déposer dans le conteneur de collecte. L’application gratuite recycling-map.ch permet de trouver rapidement et facilement le conteneur de collecte le plus proche.

La relation de longue date entre Pro Infirmis et l’organisation de recyclage IGORA est une précieuse situation win-win entre deux organisations, et en même temps un engagement social exemplaire.

Zurich, le 9 juin 2021
Personnes de contact pour tout renseignement:
Coopérative IGORA: Hansrudolf Habegger, téléphone 044 387 50 10
Pro Infirmis: Susanne Graf, téléphone 058 775 26 45

 

Les métaux restent des métaux
La Coopérative IGORA est responsable de la collecte et du recyclage des emballages vides en aluminium depuis 1989. Depuis 2012, IGORA assume aussi le mandat du bureau de Ferro Recycling, chargé de la collecte et du recyclage des boîtes de conserves en tôle d’acier. Le taux de collecte des canettes en aluminium se situe à plus de 90 %, et celui des emballages en tôle d’acier à environ 86 %. Le système national de collecte des emballages métalliques en Suisse contribue de manière importante à assurer l’approvisionnement en matières premières et à fermer le cycle des matières.

www.igora.ch
www.ferrorecycling.ch

Pro Infirmis lutte contre la discrimination des personnes en situation de handicap et s’engage pour leur inclusion et leur autodétermination. En tant que plus grande organisation spécialisée en Suisse, Pro Infirmis accompagne les personnes handicapées et leurs proches, et les soutient par le biais de diverses prestations et d’une aide immédiate rapide et non bureaucratique.
www.proinfirmis.ch