communiqué de presse du 10.02.2022
Prix national de l’environnement attribué aux collecteurs/trices de métaux les plus assidu(e)s
Zurich, 10 Février 2022 – Le «Prix-Metallrecycling 2021» a été attribué à la piscine du parc de la commune de Münsingen, à Hockey Club Davos AG et à Esther Marbach de Rothrist. C’est ainsi que chaque année, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium récompense les collecteurs/trices de métaux les plus assidu(e)s de Suisse.
Tous ensemble, ils montrent le bon exemple par des initiatives de collecte et prouvent ainsi que le recyclage du métal en Suisse constitue une mesure gagnante pour un environnement propre et des circuits de matériaux fermés. D’où une récompense de 1 000 francs pour chacun d’eux, dans le cadre du Prix-Metallrecycling 2021. «Par l’attribution de ce prix, nous désirons inciter la population à la collecte d’emballages métalliques dans des quantités toujours plus importantes. C’est à cette condition que des quantités encore plus importantes de cette matière précieuse resteront dans le circuit de recyclage, ce qui augmentera d'autant le bénéfice environnemental», explique Mirco Zanré, de la Coopérative IGORA.
Hockey Club Davos AG
Après avoir fait rénover sa patinoire en 2020, le HC Davos a lancé un nouveau système de collecte. Pour plus de commodité, les spectateurs/trices disposeront, tous les 25 mètres, d’un point de collecte pour éliminer leurs cannettes en alu. La stratégie de durabilité du club HCD marque ainsi des points, ce aussi dans l’élimination des déchets et la collecte des matières valorisables. En outre, pour la collecte de cannettes en alu, HCD mise sur la création. Les stations de boissons disposent en effet d’un «can-cutter»: en quelques secondes, cet appareil mécanique transforme une cannette à bière en gobelet réutilisable. «Il s’agit là d’une action gagnant-gagnant puisque nous économisons des gobelets en plastique et que les consommateurs se réjouissent d’un souvenir original qui, à tout moment, peut être éliminé dans la collecte d’alu», précise Patrick Buemi, responsable événements chez HC Davos.
Piscine de la commune de Münsingen
«Les cannettes en alu et les bouteilles à boissons en PET sont constituées de matières précieuses et ne doivent pas atterrir dans des poubelles pour finir ensuite à l’incinération», se disait Marco Tschanz avant d’établir un concept de collecte pour la piscine de Münsingen, près de Berne. Pour remplacer les poubelles usuelles, l’adjoint au responsable de la piscine a installé 14 points de collecte pour cannettes en alu, bouteilles à boissons en PET, verre et déchets. Puis il a observé les changements dans le comportement des baigneurs. «Ce projet est pour nous un moyen de sensibiliser les baigneurs au recyclage. Nous avons veillé à installer les points de collecte à des endroits stratégiques, sur les itinéraires que les baigneurs devaient de toute façon emprunter, pour accéder à la sortie par exemple. Depuis la mise en œuvre de ces idées, le projet est bien lancé et, depuis lors, très apprécié de nos baigneurs», se réjouit Tschanz.
Esther Marbach de Rothrist
Esther Marbach adore la nature. C’est pourquoi elle s’engage activement contre le littering depuis 2013. Forte de ses 64 ans, elle enfourche chaque jour son vélo électrique et parcourt jusqu’à 60 km, ce qui, l’année dernière, lui a permis de collecter plus de 43 508 cannettes en alu qui auraient autrement fini dans la nature ou sur les bords de route. Pour traiter ces quantités impressionnantes, l’aide-soignante aux personnes âgées a aménagé la remorque de son vélo de manière à pouvoir trier directement les bouteilles à boissons en PET, les emballages alu et les bouteilles en verre. Une fois le décompte fait, elle les dépose dans les divers points de collecte. À la collectrice engagée se sont joints entretemps quatre autres volontaires qui débarrassent régulièrement la commune de Rothrist de certains de ses déchets.
Son engagement exceptionnel pour la collecte et le recyclage de matières valorisables lui a valu d’être choisie parmi les gagnantes et les gagnants du Prix-Metallrecycling 2021. Pour récompenser leurs efforts de recyclage et leurs remarquables concepts de collecte, ils reçoivent chacun 1 000 francs suisses en guise de récompense et de reconnaissance.
Contact
IGORA: Remo Linggi, tél. 044 387 50 13, medien@igora.ch
Münsingen: Marco Tschanz, adjoint au responsable de la piscine du parc, tél. 079 305 41 54
Davos: Patrick Buemi, responsable événements HC Davos, p.buemi@hcd.ch
Rothrist: Esther Marbach, tél. 062 794 34 24
_______
À propos de l’IGORA
Les métaux restent des métaux – La Coopérative IGORA est responsable de la collecte et du recyclage des emballages vides en aluminium depuis 1989. Depuis 2012, IGORA assume aussi le mandat du bureau de Ferro Recycling, chargé de la collecte et du recyclage des boîtes de conserve en tôle d’acier. Depuis plusieurs années, le taux de collecte des cannettes en aluminium se situe à 90%, et celui des emballages en tôle d’acier à 86%. En Suisse, les emballages métalliques sont collectés et recyclés depuis plus de 30 ans. Une contribution importante est ainsi apportée à la sécurisation des matières premières et au bouclage du cycle des matériaux.
-
Info »
Hansrudolf Habegger, directeur adjoint de la Coopérative IGORA, félicite Patrick Buemi, le responsable des événements du HCD, et Marco Müller, l'ancienne star du HCD, pour leur «Prix-Metallrecycling».
-
Info »
Le HCD tient compte de sa stratégie de durabilité également dans le domaine de la collecte des matières recyclables : pour cela, le responsable des événements Patrick Buemi et l'ancienne star du HCD Marco Müller sont récompensés.
-
Info »
Marco Tschanz se réjouit avec son équipe du nouveau système de collecte avec 14 points de collecte pour les canettes en aluminium, les bouteilles à boissons en PET, le verre et les déchets.
-
Info »
Mirco Zanré, responsable marketing de la Coopérative IGORA, remet le «Prix-Metallrecycling» à l'équipe du Parkbad Münsingen.
-
Info »
Mirco Zanré, directeur marketing de la Coopérative IGORA, décerne le «Prix-Metallrecycling» à Esther Marbach.
-
Info »
Esther Marbach de Rothrist parcourt chaque jour jusqu'à 60 km avec son vélo électrique pour ramasser des matériaux recyclables jetés négligemment.