
Faits et données du tube en aluminium
Il y a 80 ans, Thomy lançait sur le marché le dorénavant fameux tube en aluminium. A l’approche de son centenaire, cet emballage ne montre aucun signe de relâchement ou de vieillesse. Le tube en aluminium pour la moutarde, la mayonnaise ou d’autres condiments est hautement apprécié, chez soi comme en plein air. Ecologiquement parlant, le tube en aluminium est aussi bien placé, à condition d’être sérieusement vidé par le consommateur et d’être déposé dans un conteneur de collecte pour recyclage.
- Les aliments conditionnés dans des tubes en aluminium se conservent plus longtemps sans agents conservateurs ou additifs que dans d’autres matières d’emballage, ce qui se manifeste favorablement au niveau du bilan environnemental.
- La déformation du tube en aluminium pendant l’usage est un avantage: dès lors que le tube se transforme pendant le prélèvement d’une partie du contenu, cela évite que de l’air soit aspiré dans le tube. Ceci explique pourquoi la durée de conservation dans les tubes en aluminium est en règle générale plus longue que dans d’autres emballages.
- Lors de la prise en compte environnementale globale, la charge écologique est due le plus souvent au contenu – et non au contenant. L’emballage protège au contraire le précieux contenu et évite ainsi sa détérioration avant terme.
- Dans un tube en aluminium d’une contenance de 265 grammes, le tube en aluminium lui-même pesant 14 grammes représente environ 8 pour cent de la charge environnementale. C'est-à-dire que si on utilisait des tubes d’un poids de 10 pour cent inférieur, la charge écologique diminuerait de moins d’un pour cent.
- Le tube en aluminium pesant 14 grammes en moyenne est déjà léger en soi et son poids ne peut être réduit encore plus sans mettre en danger les fonctions de protection du contenu et de la manipulation.
- Des tests publiés par le magazine K-Tipp ont révélé que 7,5 pour cent du contenu d’un tube de moutarde ou de mayonnaise ne peuvent pas être extrait du tube. Ceci correspond donc plus ou moins à la charge écologique du tube en aluminium. S’il était possible d’extraire 1 pour cent de plus du tube en aluminium, cela représenterait une diminution de la charge écologique équivalent à celle d’un emballage en aluminium de 10 pour cent plus léger. S’il était possible de concevoir les tubes en aluminium de telle façon qu’il ne reste aucun contenu dans le tube vide, cela correspondrait – compte tenu de 56 millions de tubes en aluminium par année – à une réduction de la charge écologique de 3000 tours du monde avec une voiture individuelle.
- Par respect de l’environnement, il vaut donc largement la peine de vider complètement les tubes en aluminium, puis de les recycler.
- Recycler le tube en aluminium au lieu de l’éliminer avec les déchets ménagers réduit la charge environnementale d’un facteur 10.
- Aujourd’hui, le taux de collecte des tubes en aluminium en Suisse atteint environ 60 pour cent. Un taux de recyclage de 100 pour cent signifierait – compte tenu de 56 millions de tubes par année – une économie écologique de 400 tours du monde avec une voiture individuelle ou de 300 tours du monde avec un taux de recyclage de 90 pour cent.
- Les emballages en aluminium peuvent être recyclés indéfiniment sans perte de qualité. Et la consommation d’énergie nécessitée pour le recyclage se monte à peine à 5 pour cent de l’énergie investie initialement. La consommation d’énergie baisse donc tout comme le fait la production de CO2. Recycler un kilo d’aluminium évite la production de 9 kilos de CO2.
- Une étude effectuée par le Laboratoire fédéral d’essais de matériaux (LFEM/EMPA) confirme que le bilan de durabilité des emballages en aluminium est très largement déterminé par le taux de recyclage. Les emballages en aluminium ne posent pas de problèmes sur le plan écologique, économique et sociétal, à condition d’être collectés et recyclés.
