IGSU Monster *

IGSU – Communauté d’intérêts pour un monde propre

Qui est l’IGSU?

L’IGSU est la Communauté d’intérêts pour un monde propre fondée en mai 2007. Elle a été créée par les deux organisations de recyclage issues de l’économie privée – la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et l’association PRS, Verein PET-Recycling Schweiz, qui s’engagent ensemble depuis l’année 2004 déjà contre les déchets sauvages. Ainsi s’est constituée une plateforme ouverte de lutte contre les déchets sauvages et il a été possible de trouver des partenaires de domaines proches de la consommation et de l’économie du recyclage pour mettre en œuvre des mesures communes.

Que fait l’IGSU?

La Communauté d’intérêts monde propre (IGSU) lutte contre le littering et pour une Suisse propre. Depuis 2007, l’IGSU mène des actions de prévention et de sensibilisation dans l’ensemble du pays. L’une des activités principales de l’IGSU consiste à réaliser des entretiens de sensibilisation personnels par le biais de ses équipes d'ambassadeurs intervenant sur les lieux publics et dans les écoles. Les ambassadeurs IGSU sensibilisent la population au problème du littering et informent sur la bonne manière d’éliminer les déchets et les matières recyclables. Outre ses actions de sensibilisation, l’IGSU soutient les villes, les communes et les écoles dans la planification et la mise en œuvre de mesures locales contre l’abandon sauvage de déchets dans les espaces publics.

Qu’est-ce que le littering?

Les déchets sauvages (littering en anglais) sont le résultat de la mauvaise habitude toujours plus répandue de laisser traîner ou de jeter négligemment les déchets dans les espaces publics, négligeant ainsi les poubelles et autres corbeilles à papier préparés à cet effet. Les déchets sauvages NE doivent PAS être confondus avec l’élimination illégale des déchets des ménages, de l’industrie ou de l’artisanat dans le but d’éviter les coûts d’élimination.

* * *

IGSU Flyer