communiqué de presse du 27.09.2008

Quarante-neuf gagnants du concours Alu créatif

La Suisse en emballages en aluminium

Lors du 11e concours Alu créatif, des artistes de loisirs ont façonné la Suisse avec des emballages en aluminium vides. C’est ainsi que l’on trouve le tir de Guillaume Tell, la journée fondue au Palais fédéral, Globi sur le «Chuchichäschtli», le serment du Grütli ou des cartes de yass parmi les 129 envois participant au concours. La remise des prix, le 27 septembre 2008, a attiré quelque 350 fans de l’aluminium venus de toute la Suisse au Zoo Knie pour les enfants à Rapperswil. Le président du jury Rolf Knie a félicité les 21 adultes et 28 enfants ou adolescents déclarés vainqueurs du concours.

Créer, façonner et former avec des emballages en aluminium vides est tout à fait «tendance». Chaque année des fans de ce genre d’activités très particulières se mesurent dans le cadre du concours Alu créatif de la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium.

Participation passionnée des jeunes
Cette année, le concours a suscité l’envoi de 129 sujets consacrés à la Suisse: 43 étant sortis de la main d’adultes et 86 ayant été créés par des enfants ou des adolescents. «Récemment, nous avons également étendu le concours pour y faire participer la jeune génération. Cela en a vraiment valu la peine», se réjouit Markus Tavernier, directeur d’IGORA. Ce concours a inspiré la participation notamment de jeunes de 11 à 16 ans, d’artistes isolés, de groupes tels que des écoles ou des cercles créatifs, etc. Plus de la moitié des oeuvres d’art sont venues de ces milieux-là. Rolf Knie, le président du jury composé de spécialistes, chargé d’évaluer l’imagination, le pouvoir expressif et les efforts investis, est ravi de participer à cette grande aventure. «Je suis époustouflé de la passion et de la richesse des idées et de l’imagination que recèlent les petits chefs-d’oeuvre. Ce qui me plaît tout particulièrement, c’est l’enthousiasme énorme dont font preuve certains des jeunes artistes qui trouvent ainsi quelque chose de judicieux à faire pendant leurs loisirs.» Les gagnants, petits et grands, reçoivent comme récompense soit de l’argent comptant ou alors des pièces d’or.

Le prochain concours sera organisé l’année prochaine. La Coopérative IGORA attend une nouvelle fois des participations créatives, de l’imagination et des idées innovatrices pour illustrer le nouveau sujet. La Coopérative IGORA est d’ailleurs ravie de recevoir des suggestions à ce sujet. Certains des objets d’art font partie d’une vente aux enchères après la remise des prix. Le résultat de cette vente publique sera versé à Pro Infirmis, la plus grande organisation suisse d’aide aux handicapés.

Contact pour compléments d’information: 
Dani Frischknecht, téléphone  044 387 50 10