communiqué de presse du 29.05.2008

UEFA EURO 2008TM: la collecte de l’aluminium devant et dans les coulisses

Depuis l’été dernier déjà, PET Recycling Schweiz et la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium se sont préparée de manière exhaustive en prévision de l’UEFA EURO 2008TM. Un concept de collecte a été élaboré en coopération avec d’autres organisations de recyclage et sa mise en oeuvre a été réalisée de conserve avec les autorités et les organisateurs nationaux et locaux. Parmi les mesures de ce concept, relevons notamment le spot visant à combattre les déchets sauvages (phénomène appelé «littering» en anglais).

Six millions de visiteurs, quatre cités hôtes et d’innombrables manifestations privées généralement accessibles au public – l’UEFA EURO 2008TM pose aussi des défis de taille aux organisations de recyclage suisses. Le plus gros problème réside dans la longue durée et dans la grande complexité de la compétition. Les plus grandes manifestations dont s’occupe la Coopérative IGORA d’habitude, le Züri-Fäscht ou la Streetparade, ne durent jamais plus de trois jours. L’UEFA EURO  2008TM en revanche dure trois semaines entières. Il est difficile de prévoir le nombre de canettes en aluminium qui vont devoir être collectées, ce nombre dépendant fortement de la météo et des résultats de l’équipe nationale suisse.

Offre d’élimination étoffée
Les cités hôtes ont subdivisé les offres de divertissements en différentes zones et formulé des critères de divers genres pour les entreprises de restauration. Dès l’été dernier, PET Recycling Schweiz et la Coopérative IGORA avaient constitué une «task force» spéciale pour cet événement d’envergure et cherché le contact avec toutes les organisations et institutions impliquées. En fonction des données locales, les deux organisations de recyclage ont étendu leur offre d’élimination de manière à couvrir l’ensemble du territoire. C'est-à-dire partout où les organisateurs et les autorités autorisent la vente libre dans les contenants correspondants, par exemple dans des canettes en aluminium. C’est la raison pour laquelle on trouvera dans le domaine public quelque 800 conteneurs de collecte pour l’aluminium. Dans les cas où les canettes en aluminium ne peuvent être vendus qu’en échange d’une consigne ou si elles doivent être transvasées dans des gobelets à usage multiple, la collecte de l’aluminium a aussi lieu, mais derrière le comptoir, sans que le public ne s’en rende compte. Pour cet usage, la Coopérative IGORA met à disposition 400 autres conteneurs de collecte pour l’aluminium. Ceux-ci viennent donc s’ajouter aux plusieurs milliers de points de collecte permanents pour les canettes en alu installés dans la gastronomie, à proximité de kiosques à journaux, de stations-service, d’entreprises de sport, de divertissement, de tourisme et de transport. ,

Possibilités de collecte complétées
Avant de choisir les emplacements des conteneurs de collecte, la Coopérative IGORA a tenu compte des flux de spectateurs attendus par les autorités. De ce fait, les efforts se concentrent sur les endroits les plus fréquentés, «fan zones», «fan miles» et espaces prévus pour le «public viewing». Dans les autres secteurs, les possibilités de collecte installées à demeure ont été complétées ponctuellement. En dépit d’une couverture dense, les organisations de recyclage dépendent néanmoins d’un comportement responsable des organisateurs.

Organisateurs privés contactés
En plus des «fan zones» officielles dans les cités hôtes, la Coopérative IGORA soutient également de petites manifestations et des institutions publiques de moindre importance. Il s’agit par exemple des 16 arènes de l’UBS et d’autres emplacements prévus pour le «public viewing», des parkings pour cars, des places de camping et des camps pour passionnés. Les organisations de recyclage ont également suivi les développements de très près pendant des mois. Dès qu’elle avait connaissance d’un lieu de manifestation, IGORA s’y est intéressé et a proposé une solution adaptée aux circonstances.

Encouragement de la prévention 
La Communauté d’intérêt pour un monde propre (IGSU) quant à elle traque les comportements délictueux des passants en matière de «traitement» des déchets sur les places publiques, dans les rues et les parcs. Créée il y a quelques années déjà par la Coopérative IGORA et PET Recycling Schweiz, l’IGSU compte maintenant huit organisations ou institutions importantes parmi ses membres. L’objectif des activités communes est la prévention ciblée au profit d’une Suisse propre – également pendant l’Euro 2008. En coopération avec le groupe de projet Durabilité de l’organisation de projet Pouvoirs publics UEFA EURO  2008TM, Euro 2008 SA, le service de voirie de la ville de Zurich, ainsi que l’Office fédéral pour l’environnement OFEV et trois partenaires autrichiens, la Communauté d’intérêt pour un monde propre (IGSU) a produit un spot contre les déchets sauvages. Le spot sera diffusé dans tous les stades, «fan zones» et arènes UBS. Afin de faciliter l’effet de reconnaissance, PET Recycling Schweiz et la Coopérative IGORA placent sur tous les conteneurs de collecte installés dans les espaces publics à proximité des endroits de retransmission des autocollants portant la mention suivante: «Make your Goal - Bring it Back». Le message est directement lié au message du spot et il incite à se débarrasser correctement des bouteilles et des canettes en alu vides. En outre, on verra aussi les ambassadeurs de l’IGSU en mission un peu partout. Ils attirent l’attention du public sur les différentes possibilités d’élimination des déchets.

Les organisations de recyclage sont convaincues qu’il sera possible, grâce à une bonne préparation, un concept partenarial et une manière de procéder largement soutenue, de relever avec succès les exigences exceptionnelles de la troisième manifestation de sport mondiale.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium 

Zurich, 29.5.2008
Contact: IGORA, Mirco Zanré, Téléphone 044 387 50 10