communiqué de presse du 11.08.2009

Bernois et Zurichois en tête de la collecte de l’alu

Prix du recyclage de l’aluminium : récompense annuelle des collecteurs d’aluminium

Les transports publics zurichois VBZ et leur Clean Team, le duo bernois Ramseier/Sterchi et le «Verein Umwelt ohne Grenzen – Association environnement sans frontières» sont les lauréats du Prix du recyclage de l’aluminium de cette année. Ce prix est déjà organisé pour la 11e fois et vient couronner trois personnes, groupes ou équipes qui s’engagent de manière particulière pour la collecte de l’aluminium. Les vainqueurs reçoivent 1000 francs chacun pour leurs efforts particuliers.

Bernois et Zurichois en tête de la collecte de l’alu
La folie collectante d’aluminium des Suisses se poursuit: chaque année, la population suisse apporte plus de 6500 tonnes d’emballages en aluminium pour le faire recycler. Avec son Prix du recyclage de l’aluminium, IGORA cherche chaque année trois nouveaux collecteurs d’aluminium qui collectent beaucoup et avec enthousiasme. De nombreux collecteurs privés, kiosques à journaux, stands à l’emporter, concierges, écoles et clubs, mais aussi cabanes du SAC ont posé leur candidature pour le Prix IGORA, 210 au total. Les trois nouveaux champions suisses de la collecte de l’aluminium assurent la propreté dans les transports publics zurichois, ramassent les canettes qui traînent dans la région de Berne et de Berthoud ou collectent ce qui traîne lors de grandes manifestations dans toute la Suisse et s’engagent à leur poste de travail pour la collecte et le recyclage de l’aluminium.

Transports publics zurichois VBZ exempts de littering
Dans la plupart des transports publics, le littering (déchets sauvages) est un phénomène répugnant constant. Mais pas à Zurich. Les Zurichois ont maîtrisé le problème et sont en quelque sorte le bon exemple pour toute la Suisse. Guido Eicher, responsable du VBZ Clean Team, cite des chiffres: «Depuis 1999, les quelque 50 collaborateurs à temps partiel du Clean Team surveillent et nettoient les trams, les bus et les compositions de la Forchbahn. Par jour, cela représente environ 2500 kg de déchets, soit bon an mal an une quarantaine de camions-poubelle.» Depuis l’automne 2008, les collaborateurs collectent toutes les canettes à part, dans le cadre d’un projet pilote. Avec un résultat étonnant, constate Guido Eicher. «La collecte séparée a eu énormément de succès. Jusqu'ici, nous avons réuni ainsi plus de 900 kilos d’aluminium.» Eicher table sur une quantité annuelle pouvant atteindre 1600 kilogrammes par année. Ce n’est donc pas par hasard que son équipe figure parmi les gagnants du Prix.

L’Alu-Blitz du Bernois Beni cherche nouveaux clients
Alu-Blitz est le nom donné par Benjamin Ramseier de Krauchthal BE à sa voiturette avec laquelle il parcourt les forêts et les prés, mais aussi les villes de Berne et de Berthoud pour y récupérer des emballages en aluminium vides et d’autres matières valorisables. Cet homme à tout faire, indépendant, s’est lancé dans son hobby – devenu entretemps un véritable service de ramassage - il y a un an et demi. «C’est devenu le deuxième pilier de mon entreprise individuelle,» constate-t-il. Ramseier passe aussi chez les privés pour prendre livraison de l’aluminium. Avec le chauffeur Kurt Sterchi, il a trouvé un partenaire idéal. «A deux, nous travaillons de manière encore plus efficace.» et il subodore des possibilités d’expansion. Il entend en effet proposer son service aux restaurants bernois. Reste à voir s’ils mordent à l’hameçon. Ceci n’empêche que Benjamin Ramseier et Kurt Sterchi ont plus que mérité le Prix du recyclage avec leur engagement volontaire. Au cours du premier exercice avec l’Alu-Blitz, les deux héros ont collecté environ 200 kilos d’aluminium. Les 1000 francs du Prix d’IGORA et le franc trente d’argent pour les canettes servent tout d’abord à mettre en état l’Alu-Blitz de Beni.

Protection de l’environnement sans frontières
La troisième lauréate du Prix du recyclage de l’aluminium est la Congolaise Emi Ipala. A son poste de travail dans le centre d’appel de Swsscom à Dübendorf elle encourage inlassablement ses collègues de travail à recycler les canettes en aluminium vides. Elle collecte environ 170 kilos d’aluminium par année dans deux conteneurs de collecte qu’elle vide et nettoie elle-même. Elle transporte également les canettes vides à l’entreprise de récupération.  Mais elle ne s’arrête pas là: elle a déjà élaboré un concept de collecte pour toutes les filiales de Swisscom en Suisse. Elle n’attend plus que le feu vert de la centrale. Sa passion pour l’environnement l’a également incité à créer le «Verein Umwelt ohne Grenzen – Association environnement sans frontières». Il s’agit d’une organisation de bienfaisance qui soutient avec l’argent reçu en Suisse des projets de protection de l’environnement dans des pays pauvres, en Afrique par exemple. C’est pourquoi Emi Ipala a également développé des concepts de collecte en dehors de son lieu de travail. Et depuis 2007, elle fait travailler avec succès des équipes de 3 à 30 personnes lors de grandes manifestations: Euro 2008, Streetparade Zürich, Afro Pfingsten Winterthur, pour ne citer que ces références. Elle ‚fait’ les bars et les restaurants et investit tout dans son association. Par année, elle réunit plus de 500 kilos d’emballages en aluminium vides.

IGORA décerne le Prix du recyclage de l’aluminium année après année et encourage ainsi la collecte d’emballages en aluminium vides. En plus de ce Prix réservé aux personnes privées, il y a aussi le Prix pour les communes et les villes publié en automne. Les taux de valorisation ont déjà des niveaux remarquables: environ 9 canettes sur 10 mises en circulation sont recyclées, alors que quelque 80 pour cent des barquettes en aluminium sont valorisées; la proportion de recyclage des tubes et des capsules est d’environ 60 pour cent.

Zurich, le 11 août 2009 
Contact: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10

Légende:

  • Accompagné de son «Alu-Blitz», Benjamin Ramseier, de Krauchthal (BE), sillonne les forêts et les champs à la recherche d’emballages vides en aluminium, qu’il récupère également auprès des restaurants et des particuliers. 
  • Aux VBZ de Zurich, le «littering» n’est pas un problème : la Clean Team interne ramasse tout ce qui jonche les trams et les bus, dont les canettes en aluminium vides.
  • Emi Ipala se mobilise fortement avec les siens dans la collecte de canettes en aluminium chez son employeur ainsi que lors de grosses manifestations. Elle réinvestit tout dans son association, qui s’engage en faveur de projets de protection de l’environnement en Afrique.