communiqué de presse du 28.01.2009
Espèces et chance pour tous les collecteurs d’aluminium
Collecter de l’aluminium vaut de l’or. En effet, chaque kilo de canettes collecté rapporte 1 franc et 30 centimes. Mais il y a plus encore: pour dix kilos de canettes collectées, la Coopérative IGORA offre un billet de chance avec de nombreuses surprises à gagner. Il y a par exemple de précieux bons d’achat de Coop ou Migros, des billets à gratter, des VTT rapides, des vestes et des T-shirts modiques. A la fin de l’année, les billets de la chance frappent une nouvelle fois: parmi tous les billets soumis, trois gagnants sont tirés au sort et ils se partagent 5000 francs.
Dans toute la Suisse, chaque année quelque 45'000 billets de la chance sont distribués et un billet sur six est gagnant. Compte tenu de ce «risque», il vaut mieux ne pas risquer de jeter ou de laisser traîner les canettes en aluminium. Ces dernières peuvent être déposées dans plus de 140 entreprises de récupération et autres dépôts de canettes. Les collecteurs y reçoivent des bons pour leur récompense au comptant et les billets de la chance. Les deux peuvent ensuite être échangés par écrit chez IGORA.
Progression constante
Il y a toujours plus d’entreprises de récupération en Suisse auprès desquelles on peut déposer les canettes en aluminium. Par année, le nombre de ces points de dépôt progresse d’environ dix pour cent. Les adresses se trouvent facilement sur le site www.igora.ch, à la rubrique dépôt de canettes. Du côté des billets de la chance – introduits avec succès en 1997 déjà – la demande augmente elle aussi. En 2008, 35'000 de ces billets ont été mis en circulation et cette année, la Coopérative Igora estime qu’ils devraient atteindre les 45'000. Dans la foulée de la «fièvre de collecte» qui ne cesse de s’étendre au sein de la population, les canettes en aluminium sont collectées et recyclées avec une assiduité croissante aussi bien à domicile, en déplacement, lors de manifestations que dans les espaces publics.
Le recyclage de l’aluminium a 20 ans
Cela fait 20 ans déjà que la Coopérative IGORA est responsable de la collecte et du recyclage de l’aluminium en Suisse. Ce qui a commencé en 1989 avec la mise en place d’un système de collecte unique en son genre est devenu un véritable sport populaire. Sur dix canettes vendues, neuf prennent déjà le chemin du recyclage. Pour les barquettes en aluminium, ce taux est de 80 pour cent alors que plus de la moitié des tubes en aluminium et des capsules à café est collectée et recyclée.
Zürich, le 28 janvier 2009
Contact: Dani Frischknecht téléphone 044 387 50 10