communiqué de presse du 08.04.2009

Chaudement apprécié des collecteurs d’aluminium

Il est revenu le bon moment: comme chaque année au printemps, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium lance son concours pour décrocher le Prix du recyclage de l’aluminium. La participation est ouverte à tous les collecteurs d’aluminium professionnels. Les trois meilleurs gagnent mille francs chacun.

La collecte de l’aluminium est plus populaire que jamais. Chaque année, la population suisse dépose quelque 6500 tonnes d’aluminium de ménage dans les points de collecte. La Coopérative IGORA a cependant des objectifs plus ambitieux et elle récompense les fans de la collecte de l’aluminium en organisant le Prix du recyclage de l’aluminium – pour la onzième fois déjà cette année.Cette grande compétition annuelle couronnée de trois prix de mille francs chacun est ouverte à tous les collecteurs d’aluminium : depuis l’école dans le vent à la famille exemplaire, depuis l’auberge de jeunesse  particulièrement cool jusqu'à la cabane de montagne la plus isolée en passant par les kiosques et les bars à en-cas.

Inscription ultrasimple
On ne saurait faire plus simple que cette inscription pour les pros de la collecte de l’aluminium. D’ici au 1er juin 2009 vous nous envoyez un courriel ou une carte postale qui décrit comment vous collectez les emballages vides en alu – canettes en aluminium, barquettes d’aliments pour animaux de compagnie en aluminium ainsi que tubes et capsules à café en aluminium. Il est aussi important d’indiquer le volume approximatif de l’aluminium collecté. Vous trouverez et obtiendrez les formulaires de participation sous www.igora.ch ou au numéro 044 387 50 10. Parmi les candidats inscrits, le jury sélectionnera trois collecteurs particulièrement assidus. En été, ils seront déclarés les grandes stars de l’année en matière de collecte d’aluminium et ils reçoivent chacun une récompense de mille francs.

Ex-gagnants enthousiastes
Plus de trente collecteurs émérites ont déjà décroché le Prix et ils continuent de collecter l’aluminium à qui mieux mieux. Citons ici comme modèles du genre: la famille Schüpbach de Signau BE, l’école conventuelle de Disentis GR, l’atelier du Théâtre Vidy-Lausanne VD, Ralf Schächtele de Thürnen BL, l’association Freestyle Park à Zürich ZH, les collaborateurs des Chemins de fer rhétiques SA à Coire ou l’auberge de jeunesse Palagiovani à Locarno TI.

Le recyclage de l’aluminium fête ses quatre lustres 
Cela fait 20 ans maintenant que la Coopérative IGORA assume la responsabilité de la collecte et du recyclage de l’aluminium en Suisse. Ce qui a commencé en 1989 avec la mise en place d’un système de collecte inouï est devenu un véritable sport populaire. Sur dix canettes vendues, neuf partent au recyclage. Pour les barquettes en aluminium,le taux est de 80 pour cent, alors que quelque 60 pour cent des tubes et capsules en aluminium sont recyclés.

Zurich, le 8 avril 2009 
Contact: Dani Frischknecht, téléphone 044 387 50 10 

Légende: Le nombre des collecteurs d'aluminium ne cesse de grandir en Suisse et les taux de collecte de progresser. C'est pourquoi la Coopérative IGORA récompense chaque année les collecteurs les plus engagés en leur décernantson Prix du recyclage de l'alu.