communiqué de presse du 19.05.2009

IGORA fête ses quatre lustres

Le recyclage de l’aluminium – une œuvre de pionniers suisse

Lors de l’Assemblée générale ordinaire de la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, le 19 mai 2009 à Zurich, l’organisation opérant dans l’ensemble du territoire suisse a fêté le 20e anniversaire de sa fondation et a également défini les grands axes pour atteindre son but: une Suisse recyclant 100 pour cent de son aluminium. Parmi ses réalisations de pionnier, relevons qu’IGORA a mis en place le tout premier système de collecte de l’aluminium fondé sur une base d’économie privée, financé grâce au concept de la contribution de recyclage anticipée, et l’a étendu avec succès au fil des ans. Aujourd’hui, la Coopérative IGORA regroupe plus de 80 entreprises des industries des boissons, des produits alimentaires, de la nourriture pour animaux de compagnie et de l’aluminium ainsi que le commerce de détail suisse. Au cours des 20 dernières années, la Coopérative IGORA a collecté plus de 2,5 milliards de canettes en aluminium et maintenant elle assure le recyclage judicieux de quelque 6500 tonnes d’emballages en aluminium par année.

La population suisse collecte les emballages en aluminium comme s’il s’agissait de précieuses pièces de collection: sur 10 canettes vendues, pas moins de neuf prennent le chemin du recyclage. Dans le cas des barquettes en aluminium pour nourriture d’animaux de compagnie, la proportion recyclée est de quelque 80 pour cent, alors que 60 pour cent environ des tubes en aluminium pour la moutarde, la mayonnaise et autres produits pâteux et des capsules de Nespresso en aluminium sont valorisées. Les infrastructures pour la collecte de l’aluminium, les dédommagements des collecteurs, les frais des municipalités et les charges du tri effectué par les entreprises de recyclage, de même que les activités d’information sont financés et soutenus par la contribution de recyclage anticipée (CRA) grevant les canettes, les tubes, les barquettes et les capsules en aluminium, mais qui ne se monte pour tous les emballages concernés plus qu’à un centime depuis le 1er juillet 2008. A l’origine, la CRA était de 5 centimes par canette. Les mesures de rationalisation et la progression de l’usage des emballages en aluminium ont permis de réduire peu à peu le montant de la CRA. L’industrie de l’aluminium d’une part et le producteur de café Nespresso d’autre part contribuent également aux charges de la coopérative. «Il y a 20 ans, nous avons été les premiers à introduire une contribution de recyclage anticipée CRA sur les canettes en aluminium. Ce modèle de financement a ensuite été repris par PET Recycling Schweiz, puis par les piles électriques, les appareils électriques et l’électroménager et d’autres domaines encore», explique Markus Tavernier, co-inventeur de la CRA et directeur de la Coopérative IGORA. «Ce faisant, l’économie privée a démontré qu’elle est capable de réaliser le recyclage de manière plus efficace et plus avantageuse que l’Etat.»

Nouveautés au niveau des membres et du Comité 
Nestlé a été accueilli comme nouveau membre avec droit de vote par l’Assemblée générale d’IGORA. Le groupe veveysan manifeste ainsi sa volonté de promouvoir plus fortement le recyclage des emballages en aluminium en Suisse. Le Comité de huit membres a enregistré la démission de René Huber de Coca-Cola Beverages AG. Son siège a été confié à Barbara Tönz de Coca-Cola Beverages AG également.

Et au cours de la troisième décennie
A l’avenir aussi, IGORA mettra tout en œuvre pour maintenir les taux de collecte élevés des emballages en aluminium et pour les faire progresser encore. Pour atteindre ce but, la coopérative va perfectionner ses prestations de services et envisage d’intégrer au système d’autres emballages en aluminium. En plus de ses propres efforts, la Coopérative IGORA veut mobiliser des forces nouvelles et profite de son 20e anniversaire pour lancer l’«IGORA Innovations Challenge». Le prix sera doté de CHF 50'000 pendant dix ans et a pour but de renforcer le système de collecte. L’«IGORA Innovations Challenge» s’adresse à des têtes pensantes, créatives et respectueuses de l’environnement, ainsi qu’aux écoles professionnelles, aux hautes écoles spécialisées et aux universités.

IGORA s’engage aussi dans le cadre de toutes les organisations qui encouragent et promeuvent la collecte et le recyclage de matières valorisables. Ainsi par exemple dans la Communauté d’intérêt pour un monde propre IGSU, où – en compagnie d’autres organisations – elle participe en première ligne à la lutte contre les déchets sauvages (littering en anglais) toujours plus répandus. Au lieu de demander à l’Etat de punir, l’économie tente dans ce domaine aussi d’obtenir une modification du comportement en recourant à des mesures de marketing bien pensées, et à assumer ainsi sa responsabilité écologique et sociale. A l’image de ce que la Coopérative IGORA a fait si habilement il y a 20 ans dans le cas de la canette en aluminium.

Zurich, le 19 mai 2009 
Contact: Markus Tavernier et Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10