communiqué de presse du 14.10.2010

On cherche: idées pour le recyclage à 100% de l’alu

Cette année aussi, IGORA, l’organisation nationale de recyclage des emballages en aluminium, cherche des projets et des idées raffinés permettant d’augmenter le taux de valorisation du métal blanc. Ce concours, en quelque sorte un «pot d’idées» doté de 50'000 francs de prix, est déjà organisé pour la deuxième fois. Les projets et idées peuvent être soumis jusqu'au 28 février 2011 sous www.igoraidees.ch.

Une Suisse qui recyclerait la totalité de son aluminium, telle est la vision que nourrit IGORA. Pour réaliser les quelques pour cent manquants, la Coopérative IGORA a lancé le pot d’idées igoraidees.ch à l’occasion de son 20e anniversaire. Les détectives de l’aluminium de Rapperswil-Jona, un service d’enlèvement de l’aluminium proposé par les services de livraison à domicile et de l’art public en emballages en aluminium, tels ont été les trois projets primés lors de la première année de ce concours insolite.

Des objectifs clairs
igoraidees.ch entend mobiliser les esprits particulièrement futés et conscients de l’environnement. Ce concours s’adresse à tous: étudiants, apprentis, jeunes, ménagères, intellectuels, etc. Les projets à primer doivent renforcer le circuit de recyclage des emballages en aluminium, augmenter les quantités d’aluminium collecté et en quelque sorte couper l’herbe sous les pieds des déchets sauvages (littering). Les critères importants pour l’évaluation sont la valeur de nouveauté et, bien entendu, la réalisabilité. Markus Tavernier, directeur de la Coopérative IGORA, estime: «Nous sommes convaincus que des connaissances importantes concernant le recyclage de l’aluminium sommeillent dans les esprits de notre population et ne demandent qu’à être sollicitées. C’est précisément ce que nous entendons faire avec la plateforme attrayante qu’est igoraidees.ch.» Un jury de neuf personnes, présidé par le professeur Peter J. Uggowitzer de l’EPF de Zurich, examinera les projets soumis. Les nouveaux lauréats seront annoncés lors de la prochaine Assemblée générale de la Coopérative IGORA, qui se tiendra au printemps 2011. Les gagnants se partageront non seulement une somme rondelette, ils récolteront aussi beaucoup d’attention et de publicité.

Participer activement au développement du recyclage de l’aluminium en Suisse et être récompensé pour cela: voici un défi bien particulier. Participez! Les détails du concours et les formulaires d’inscription se trouvent sous www.igoraidees.ch. Dernier délai pour les inscriptions: le 28 février 2011.

Zurich, le 14 octobre 2010
Contact: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10