communiqué de presse du 26.05.2010

Remise du prix IGORA Innovation Challenge

Trois idées futées dont deux lausannoises primées pour le recyclage de l’aluminium à cent pour cent

Le grand objectif est une Suisse qui recycle 100 pour cent de son aluminium. Dans ce dessein, la Coopérative IGORA lance chaque année un concours d’idées intitulé Innovation Challenge doté d’une bourse totalisant 50'000 francs. Le jury a désigné trois vainqueurs parmi les plus de 300 idées et projets soumis. Parmi les critères décisifs de l’appréciation figuraient le caractère inédit et la réalisabilité des projets.

Un club de jeunes détectives de l’aluminium à Rapperswil-Jona, un service d’enlèvement de l’alu assuré par les services de livraison à domicile du commerce de détail et de l’art «public» réalisé avec des déchets d’aluminium, tels sont les projets qui ont eu le plus de succès auprès des membres du jury représentant l’économie, l’administration, la politique et l’enseignement. «Nous sommes ravis des différentes approches représentées et défendues par les trois gagnants. Chacun de ces projets peut être mis en œuvre individuellement et nous fait avancer dans la collecte des emballages en aluminium », estime Markus Tavernier, directeur de la Coopérative IGORA. Lors de la remise des prix à l’hôtel Savoy à Zurich, le podium était occupé par deux Lausannois et un représentant de Rapperswil-Jona qui ont donc maintenant le droit de se nommer gagnants du Premier prix de l’Innovation Challenge.

Détectives de l’aluminium à Rapperswil-Jona
Les premiers placés – un club de jeunes détectives de l’aluminium à Rapperswil-Jona – ont déjà passé à la réalisation de leur projet depuis quelque temps dans le cadre de «jump-in», les activités pour les enfants et les ados de la commune. Dans le contexte de leur thème d’activités du moment, c'est-à-dire l’élimination correcte et durable des matières valorisables, ils sont en train de constituer un club de détectives de l’alu dont les membres ont entre 8 et 12 ans. La mission qui leur est confiée est de parcourir l’école et leur domicile à la recherche de canettes en aluminium vides et de les apporter lors des journées d’action. Le responsable des activités communales pour les jeunes Jürg Wrubel a été ébranlé par l’écho extrêmement positif: «Jusqu'ici, nous avons déjà 71 détectives de l’aluminium. Je suis étonné de la vitesse à laquelle l’information s’est diffusée dans la commune. Certains enfants m’ont même déjà demandé s’ils avaient le droit de poursuivre la collecte de l’alu après la fin de notre action.» L’idée de recourir à des détectives fascine aussi les parents qui estiment que ce travail de sensibilisation est précieux. Les 25'000 francs – le montant du premier prix – permettront à Jürg Wrubel de financer d’autres projets pour les jeunes, un domaine qui ne dispose jamais, à ses yeux, de suffisamment de fonds.

Service d’enlèvement de l’aluminium des services de livraison à domicile
Le deuxième lauréat, Gaël Vietti-Violi de Lausanne, veut aussi permettre des actions concrètes. Le jeune homme de 25 ans, qui fait actuellement un stage d’urbanisme, s’est demandé avec quels acteurs il serait possible de simplifier et d’amplifier la collecte d’aluminium. Il s’est alors souvenu des expériences faites pendant ses études dans le cadre d’un projet impliquant des batteries. «Le problème ne me lâchait plus, j’y pensais même la nuit dans mon lit. Puis j’ai eu l’IDEE. De temps en temps, mes parents se font livrer leurs courses à domicile. J’ai poursuivi le raisonnement et je me suis dit que les services de livraison, comme ceux des commerces de détail, pourraient à l’avenir non seulement livrer les marchandises, mais aussi dans le même temps enlever l’aluminium mis de côté à leur intention.» Ainsi, les privés ne seraient plus obligés de se déplacer pour se débarrasser de l’aluminium correctement et de manière écologique. IGORA a récompensé cette idée praticable en décernant à son auteur un prix de 15'000 francs.

Œuvres d’art «publiques» en déchets d’aluminium 
Le troisième prix est allé à Nadia Laden de Lausanne. Cette mère de deux enfants est convaincue qu’avec une idée ludique pour favoriser l’usage conscient de nos ressources, il est possible de gagner la participation du public. Elle a suivi une formation d’une année de conseils en environnement et en communication du WWF et elle est donc au fait du problème. Ayant lu un compte rendu dans la presse sur l’Innovation Challenge, elle s’est dit: «Comme j’aime l’art, je propose d’installer en des endroits bien achalandés des structures métalliques qui incitent le public à les décorer avec des déchets d’aluminium. Ainsi, il est possible de créer des œuvres d’art temporaires, avec lesquelles le public peut s’identifier, alors qu’elles invitent simultanément à collecter l’aluminium de manière rigoureuse.» La participation est ouverte à tous, élèves aussi bien que parents et aussi le public en général. Cette proposition créative a valu une récompense de 10'000 francs à la jeune mère de 37 ans.

La deuxième saison de l’Innovation Challenge commencera en automne 2010. Elle s’adressera à nouveau à des têtes futées et respectueuses de l’environnement qui désirent participer avec leurs idées réalisables à une Suisse qui recycle 100 pour cent de son aluminium.

Zurich, le 26 mai 2010
Contacts: Coopérative IGORA  Daniel Frischknecht: téléphone  044 387 50 10

Gagnants: 
Jürg Wrubel, Rapperswil-Jona: 055 210 93 60
Gaël Vietti-Violi, Lausanne: 079 396 58 74
Nadia Laden, Lausanne: 021 601 63 06