communiqué de presse du 21.05.2010

Le recyclage de l’aluminium toujours sur la voie du succès

Nouveau président et base renforcée pour IGORA

L’Assemblée générale de la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium réunie à Zurich a élu Robert Bühler pour succéder au président sortant Arno Bertozzi. Deux des huit membres du Comité ont également été remplacés. La maison Denner est entrée dans la coopérative en tant que membre avec droit de vote.

91 pour cent de recyclage de canettes en aluminium à coûts réduits 
Plus de 80 entreprises de l’industrie des boissons, des produits alimentaires, des aliments pour animaux et de l’aluminium ainsi que du commerce de détail suisses sont membres de la Coopérative IGORA et soutiennent le système national de collecte des emballages en aluminium. Depuis le ralliement de la maison Denner, la totalité du commerce de détail coopère maintenant au sein d’IGORA. La vision de la coopérative es tune Suisse qui recyclerait l’intégralité de son aluminium. C’est dans ce but que le réseau de collecte et les activités d’information sont optimisés et étendus en permanence. Aujourd’hui déjà, les taux de recyclage ont atteint un niveau élevé. Pour les canettes, le taux est de 91 pour cent, pour les barquettes d’aliments pour animaux le taux est de  80 pour cent et il est de 60 pour cent pour les tubes en aluminium. Toutes les activités sont financées par la contribution de recyclage anticipée (CRA) de 1 centime seulement qui grève les canettes, les barquettes et les tubes en aluminium. Jadis, la CRA pesant sur les canettes était de 5 centimes. Grâce à l’exploitation de synergies et à l’utilisation toujours plus poussée d’emballages en aluminium, la CRA a pu être réduite progressivement. IGORA reçoit aussi des contributions financières de l’industrie de l’aluminium et du producteur de café Nespresso pour la collecte des capsules en aluminium.  

Nouveau président et nouveaux membres du comité
Robert Bühler a été élu à l’unanimité par l’Assemblée générale en tant que nouveau président. Robert Bühler a occupé de longues années durant des postes à responsabilités dans le commerce de détail et dans l’industrie alimentaire. Entrepreneur indépendant, il exerce aujourd’hui des mandats de consultant et d’administrateur pour des entreprises connues. Depuis six ans, il est aussi président de PET-Recycling Schweiz.

Arno Bertozzi, le président sortant, a dirigé le sort d’IGORA depuis 2001. Longtemps à la tête de Coca-Cola Suisse, il a été un des fondateurs d’IGORA et il a contribué au développement de la coopérative tout au long de ses 21 ans d’existence. Le Comité d’IGORA qui compte huit représentants de l’industrie des boissons et de l’aluminium ainsi que du commerce de détail enregistre aussi deux mutations. Daniel Kallay, CEO de Red Bull AG à Baar, cède son siège à Claudia Bösch, responsable des finances et de l’administration de Red Bull AG. Le siège de l’entreprise d’emballage internationale Amcor Flexibles est dorénavant occupé par Jürgen Schwarz, General Manager, qui succède ainsi à  August Ghetta.

Au cours de cette année, le marché suisse va absorber plus de 500 millions de canettes en aluminium. C’est la raison pour laquelle IGORA va encore étendre son réseau de collecte et intensifier ses efforts d’information afin d’arriver à une Suisse recyclant l’intégralité de son aluminium. Chaque année, le recyclage judicieux concerne déjà plus de 6500 tonnes d’aluminium.

Zurich, le 21 mai 2010 
Contact: Markus Tavernier et Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10.