communiqué de presse du 17.11.2011

Il n’y a pas d’âge pour les artistes «en alu»

Créer avec des emballages en aluminium et gagner de l’or et de l’argent

Tout ce qui est usagé n’est pas bon pour la poubelle: au contraire! Les emballages en aluminium vides par exemple peuvent être recyclés autant de fois que l’on veut, à moins qu’on s’en serve pour créer des œuvres d’art étonnantes. C’est pourquoi la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium organise – pour la 15ee fois déjà – le grand concours Alu créatif. Ce concours s’adresse aux artistes de loisirs – quel que soit leur âge – qui créent des sujets artistiques avec des emballages en aluminium vides. Dernier délai d’envoi : 15 mai 2012.

Chaque année, le grand concours Alu créatif attire et anime des enfants, des adolescents, des classes entières, des groupes de jeunes et de loisirs, de même que des adultes à mettre leur imagination à l’épreuve. La 15e saison du concours est dédiée au jubilé des «50 ans du zoo Knie pour les enfants» que le zoo pour les enfants s’apprête à fêter à Rapperswil en 2012. Il s’agit là d’un thème superbe qui laisse une grande latitude à la créativité créatrice et aux inspirations festives. Les emballages en aluminium vides (canettes, barquettes d’aliments pour animaux de compagnie, tubes pour mayonnaise ou moutarde, etc.) permettent de créer un monde de zoo magique, mais aussi des fêtes de famille, des foules en délire, des atmosphères gaies et beaucoup de joie et de festivités.

L’artiste Rolf Knie préside le jury
Les sujets à soumettre au concours doivent être réalisés uniquement avec des emballages en aluminium: canettes en aluminium, barquettes d’aliments pour animaux de compagnie, tubes de moutarde ou de mayonnaise. Le dernier délai d’envoi de ces œuvres d’art a été fixé au 15 mai 2012. Le jury de spécialistes présidé par l’artiste bien connu Rolf Knie évaluera les objets soumis à sa sagacité selon l’effet général, l’originalité, l’imagination, la force expressive et le travail investi. Il est prévu de primer 38 de ces œuvres.

De l’or et de l’argent 
Les 38 lauréats se répartissent dans les trois catégories enfants, adolescents et adultes. Les enfants jusqu'à dix ans recevront 7 prix pour les artistes individuels (chacun un Vreneli en or d’une valeur de 250 francs environ) et 7 prix pour les enfants groupés (chaque groupe recevant une crousille remplie d’une valeur de 350 francs. De l’argent comptant et des pièces d’or de même valeur iront aussi aux lauréats de la catégorie des adolescents de 11 à 16 ans. Dix gagnants sont prévus pour la catégorie des adultes qui auront droit à deux pièces d’or chacun, soit l’équivalent de 500 francs environ. La remise des prix aura lieu le 15 septembre 2012 au zoo Knie pour les enfants à Rapperswil.

Les artistes – toutes générations confondues – sont donc appelés à transformer des emballages en aluminium usagés en créations originales et débordant d’imagination. Pour cela, il faut en plus de beaucoup d’emballages en aluminium vides, une paire de ciseaux, un marteau, une pince, de bonnes idées et du plaisir à façonner et créer de ses propres mains. Ces ingrédients une fois réunis, plus rien ne s’oppose à la réalisation d’une œuvre d’art unique en son genre pour les «50 ans du zoo Knie pour les enfant». Pour plus d’informations au sujet du concours, veuillez consulter le site web.

Zurich, le 17 novembre 2011 
Contact: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10.