communiqué de presse du 12.07.2012

Des lauriers pour des collecteurs d’aluminium

Trois collecteurs d’alu hors pair d’Affoltern am Albis, de Sursee et de Niederrohrdorf primés

La collecte d’aluminium fonctionne comme une mécanique de précision. Le nombre des canettes en aluminium recyclées ne cesse de croître: elles représentent déjà quelque 10'000 tonnes par année. La Coopérative IGORA pour le recyclage de l'aluminium distingue chaque année les trois collecteurs d’aluminium les plus déjantés. Les nouveaux lauréats sont un centre de formation dans le canton de Lucerne, une famille argovienne et un collecteur individuel zurichois qui exploite un service d’enlèvement professionnel pour matières recyclables.

Cette année, c’est la 14e fois déjà que la Coopérative IGORA décerne le Prix du recyclage de l’aluminium. Les lauréats sont trois collecteurs d’aluminium qui ramassent de l’aluminium en faisant preuve de beaucoup d’initiative propre et d’idées créatrices et contribuent ainsi notablement à un environnement propre. Chacun des lauréats a droit à un prix de mille francs. Les trois nouveaux lauréats sont:

Le Centre de formation Mittelland de l’Association professionnelle pour l’entretien des exploitations à Sursee LU est exemplaire avec sa manière de séparer les déchets. Le responsable des cours transentreprises, Paul Hegi, oeuvre par ailleurs en faveur de la propreté sur l’ensemble du terrain du centre et, lors de ses promenades postprandiales avec son chien, il ramasse toutes les canettes en aluminium qui traînent. En six mois, Paul Hegi rapporte ainsi 7500 canettes en aluminium et communique aussi son enthousiasme pour la collecte et l’ordre à ses quelque 600 jeunes en apprentissage.

Dans le district zurichois de Knonau le service d’enlèvement de Sven Blaser est un nom commun.
La fascination de réunir des matières valorisables ne l’a pas lâché et de violon d’Ingres, sa passion initiale s’est muée en un emploi à temps partiel. C’est ainsi qu’il a conçu et construit de ses propres mains le service d’enlèvement de matières valorisables qui compte aujourd’hui plus de 400 clients. Il en fait le tour avec une mobylette tractant une remorque.  Sa récolte annuelle de canettes en aluminium atteint entre 3,5 et 4 tonnes.

Tanja Märki de Niederrohrdorf AG a appris de son père comment collecter les canettes en aluminium et les porter au recyclage. D’abord, lors de ses promenades et randonnées avec ses enfants, elle ramassait les canettes en aluminium qui traînaient. Au fil du temps, elle a passé le virus de la collecte des canettes en aluminium à ses amis et à ses relations et ils sont toujours plus nombreux à apporter leur récolte à la famille Märki pour recyclage. L’année dernière, ils ont déjà collecté 233 kilos d’aluminium et pour cette année, ils se sont donnés comme objectif la demie-tonne.  Avec la commune, les Märki veulent fonder un club de lutte contre les déchets sauvages et organiser régulièrement à Niederrohrdorf des journées pour la lutte contre les déchets sauvages à l’intention de la population.

Le Prix du recyclage de l’aluminium est décerné chaque année par la Coopérative IGORA. Cettte dernière récompense en outre les collecteurs d’aluminium avec de l’argent comptant et des billets de la chance pour les canettes en aluminium collectées. En déposant leur récolte dans une des 149 entreprises de recyclage de Suisse, les collecteurs reçoivent 1 franc 30 par tranche de dix kilos de canettes – compactées ou non. En plus, la Coopérative IGORA distribue par tranche de dix kilos de canettes des billets de la chance permettant de gagner des prix en espèces et des prix immédiats.

La Coopérative IGORA pour le recyclage de l'aluminium est responsable depuis 1989 pour la collecte des emballages en aluminium vides dans toute la Suisse. Sont déjà recyclés 91 pour cent des canettes en aluminium, 80 pour cent des barquettes en aluminium d’aliments pour animaux de compagnie et environ 60 pour cent des tubes en aluminium. Par année, cela équivaut à un volume collecté d’environ 10'000 tonnes d’aluminium de ménage. Par rapport à la production d’aluminium neuf, le recyclage permet d’économiser  jusqu’à 95 pour cent de l’énergie investie et aussi des gaz à effet de serre, tels que le CO2. Par kilo d’aluminium recyclé, cela représente une réduction de CO2 de 9 kilos.

Zurich, le 12 juillet 2012
Contact pour compléments d’informations :
Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10.

Les photos peuvent êtrre téléchargées sous www.photopress.ch/image/Aktuell/Juli+12/IGORA+Prix+Alu+2012