communiqué de presse du 21.02.2012

Recherche de l’élite 2012 de la collecte d’aluminium

Coup d’envoi du concours visant à désigner les champions suisses du ramassage d’alu

Malgré des taux de recyclage élevés du précieux métal, un nombre croissant de canettes, tubes et barquettes en aluminium finissent à la poubelle au lieu d’être recyclés. IGORA, coopérative dédiée au recyclage de l’aluminium, vise un objectif de 100 pour cent de recyclage et zéro pour cent de détritus. Elle recherche à présent les trois ramasseurs d’alu les plus zélés du pays : un total de 3’000 francs de récompense est en jeu. On peut s’inscrire sur igora.ch (Prix-Alu-Ramasseur).

La collecte d’emballages en aluminium n’a jamais atteint un tel niveau. En Suisse, nous rapportons chaque année près de 10'000 tonnes d’aluminium ménager vers les points de collecte. Cette quantité est obtenue grâce à la mobilisation et au dynamisme de milliers de ramasseurs. Aussi IGORA récompense-t-elle chaque année ces derniers à travers le « Prix Alurecycling ». Il distingue les trois champions suisses les plus prolifiques en matière de collecte d’aluminium et gratifie chacun d’une enveloppe 1’000 francs.

S’inscrire rapidement pour faire partie des heureux élus
La participation est on ne peut plus simple : tous les ramasseurs d’alu sont invités à exposer en quelques mots, sur le site igora.ch d’ici au 15 mai 2012, la manière dont ils collectent canettes en alu, barquettes d’aliments pour animaux, tubes de moutarde et mayonnaise et autres capsules Nespresso, en n’omettant pas de spécifier la quantité approximative. Ils ont également la faculté d’envoyer directement un e-mail à info@igora.ch ou une carte postale à IGORA. Les renseignements suivants sont primordiaux : quantité, types d’emballages alu et modalités du ramassage. Parmi les propositions qui lui parviendront, le jury désignera les trois champions suisses du ramassage d’alu 2012.

Les lauréats des années précédentes
Les rangs des champions suisses de la collecte d’aluminium distingués jusqu’à présent sont hétéroclites et vont de la famille exemplaire et de la MJC engagée à l’école de formation professionnelle innovante ; de l’équipe de nettoyage zélée œuvrant pour telle ou telle régie de transports à la piscine « decontract » ; mais aussi du simple kiosque à fort passage à l’apéro bar plus « select » et du gardien d’immeuble attentif au spécialiste de l’élimination opérant en indépendant. Les vainqueurs de l’an passé ont été l’école primaire de Pieterlen (BE), la famille Schaltegger de Zuckenriet (SG) et la société Car Wash de Winterthur (ZH).

Le podium des trois lauréats 2012 est encore inoccupé. Rejoindre le concours avec ses 1’000 francs à la clé vaut assurément la peine !

Zurich, le 21 février 2012
Contact : Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10

Légende:

  • La famille Schaltegger de Zuckenriet (SG) ramasse chaque année plus de 200 kilos de canettes en aluminium dans la région où elle demeure. Outre la « récolte » spontanée menée en chemin, elle « prend en charge » différents commerces, l’auberge rurale et la MJC.
  • Markus Weibel, directeur d’école à Pieterlen, intègre constamment aux enseignements dispensés aux 250 élèves de primaire la sensibilisation permanente à la collecte et au recyclage des matériaux récupérables. Dans le bâtiment scolaire, l’aluminium fait l’objet d’une collecte séparée dans un sac spécialement mis à disposition.