communiqué de presse du 15.05.2013

Collecter les canettes en aluminium pour une bonne cause

Collecter et donner à Pro Infirmis

Les collecteurs de canettes en aluminium s’engagent en faveur de l’environnement et aussi pour des causes caritatives. Depuis 2003, certains collecteurs font don du montant de CHF 1.30 qu’ils reçoivent de la Coopérative IGORA par kilo de canettes collecté au fonds «don de l’argent des canettes – ensemble pour les enfant handicapés». La générosité des collecteurs ne se dément pas: l’année dernière, ils ont à nouveau fait don de plus de CHF 16'000 à Pro Infirmis. 

Au cours de l’exercice écoulé, les collecteurs de Suisse alémanique ont contribué CHF 11'593.40. les collecteurs de Suisse romande ont versé CHF 1'964.30, tandis que les dons venus du Tessin ont atteint CHF 3’101.80. Ces dons représentent un total de 12'815 kilos de canettes collectées ou de près d’un million de canettes en aluminium ramassées. Au total, les collecteurs généreux ont déjà fait don de CHF 175'000. «C’est uniquement grâce à des donateurs généreux, tels ces fidèles collecteurs de canettes, que notre organisation peut aider des parents à garder chez eux un enfant handicapé pour qu’il grandisse au sein de sa famille», explique Gaby Ullrich, responsable de  la collecte de fonds chez Pro Infirmis. Pro Infirmis apporte chaque année son aide à plus de 2000 enfants et à leurs familles pour traverser des périodes difficiles et soutient ces familles dans leurs tâches de suivi et d’assistance très exigeantes.

Trisa: en tête chez les donateurs
Le comportement de l’entreprise lucernoise Trisa SA est exemplaire en matière de collecte et de don. En peu de temps, la maison de Triengen a pu faire bénéficier Pro Infirmis de dons de plus de CHF 1300. Adrian Pfenniger, CEO de TRISA AG, apprécie tout particulièrement des actions telles que le recyclage de l’aluminium, parce qu’elles permettent de réaliser plusieurs effets positifs en même temps. «Nous fournissons ainsi une contribution directe et répétée en faveur d’enfants handicapés. En valorisant les canettes en aluminium, nous ménageons également notre environnement. Cette action est génératrice de bonheur et elle mérite donc tout notre soutien, à l’avenir aussi“, déclare le CEO de TRISA.

Des dons supplémentaires générés par des chefs-d‘œuvre en aluminium
Par ailleurs, la Coopérative IGORA organise chaque année une vente aux enchères d’objets d’art réalisés avec des canettes en aluminium usagées. Le produit de la vente aux enchères est réservés exclusivement à Pro Infirmis. Ces ventes ont contribué jusqu'ici CHF 32'400. La prochaine vente aux enchères d’objets d’art en canettes en aluminium en faveur de Pro Infirmis aura lieu le 14 septembre 2013 au zoo Knie pour les enfants à Rapperswil. Ces objets proviennent d’artistes de loisirs de toute la Suisse participant au concours Alu créatif placé cette année sous le thème «le boire et le manger».

Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium
Depuis 1989, IGORA est responsable de la collecte volontaire des emballages en aluminium vides. Il y a déjà plus de 91 pour cent des canettes en aluminium qui passent au recyclage, de même que 80 pour cent des barquettes d’aliments pour animaux de compagnie et environ 60 pour cent des tubes en aluminium. Par année, cela représente environ 10 000 tonnes d’aluminium de ménage. Par rapport à la production initiale de l’aluminium, le recyclage permet d’éviter la dépense de 95 pour cent d’énergie et la production de gaz à effet de serre, tels que le CO2. On obtient ainsi une réduction de CO2 de 9 kilos par kilogramme d’aluminium recyclé.

Depuis 2012, la Coopérative Igora a accepté de se charger en plus du Secrétariat de Ferro Recycling. Cette organisation est quant à elle de la collcte et du recyclage des boîtes en fer-blanc (boîtes de conserve en tôle d’acier). Le taux de recyclage est en l’occurrence de 86 pour cent. En reprenant le secrétariat de FERRO Recycling, la Coopérative Igora a étendu son champ de compétences à l’ensemble de la famille des embalallges en métal.

Pro Infirmis
Pro Infirmis est la plus importante organisation de prestations de services pour personnes invalides en Suisse. Depuis sas fondation e 1920, Pro Infirmis concentre tous ses efforts sur les possibilités pour les invalides de mener une vie aussi autonome et aussi autodéterminée que possible. 


Zurich, le 15 mai 2013
Contact IGORA: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10
Contact Pro Infirmis: Gaby Ullrich, téléphone 044 388 26 26