- « retour au dernier communiqué de presse
- « retour à la vue d'ensemble
- prochain communiqué de presse »
communiqué de presse du 09.07.2013
Les champions suisses du comportement écologique
Toujours plus d’emballages en aluminium recyclés
De jeunes lutteurs à la culotte, une école professionnelle et une famille sont les nouveaux champions suisses de la collecte d’aluminium.
La collecte de matières premières et leur recyclage acquièrent une importance croissante lors de périodes de pénurie lorsque les ressources naturelles font défaut. Chaque année, les Suisses collectent plus de 10'000 tonnes d’emballages en aluminium à des fins de recyclage, ce qui permet d’économiser les ressources et l’énergie électrique. Afin de donner un coup de pouce aux activités de collecte, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium cherche chaque année trois collecteurs (individus ou groupes) assidus pour les élever à la dignité de champions suisses de la collecte de l’aluminium. La coopérative a trouvé son bonheur pour 2013 dans le club des jeunes lutteurs dans la vallée de Frick dans le canton d’Argovie, dans le centre de formation et de perfectionnement Buchs SG et dans la famille Zuber à Amriswil TG.
Avec leurs résultats remarquables, les trois nouveaux champions suisses de la collecte de l’aluminium 2013 sont pleinement convaincants. Dans les cantons d’Argovie, de Thurgovie et de Saint Gall, les lauréats motivent surtout les jeunes à collecter l’aluminium séparément et à apporter les déchets d’aluminium chez les ferrailleurs pour recyclage. C’est pourquoi la Coopérative IGORA décerne à chacun de ces trois lauréats un montant de mille francs et le titre fort envié de champion suisse de la collecte de l’aluminium pour l’année 2013.
Les jeunes lutteurs pratiquent la collecte sportive des canettes
Depuis l’année dernière, les jeunes lutteurs à la culotte de la vallée de Frick ne connaissent plus que les canettes en aluminium et les bouteilles à boisson en PET. Brigitte Mangold, leur entraîneur, se soucie fort du bien-être des jeunes et les motive aussi à collecter les matières valorisables et à les trier. Lors de chaque entraînement et lors de chaque fête de lutte, les canettes en aluminium et les bouteilles à boisson en PET vidées de leur contenu sont collectées et déposées dans des sacs dans la cave de Brigitte Mangold. «Mes efforts de collecte des emballages en aluminium et de lutte contre la prolifération des déchets sauvages sont bien acceptés par les quelque 30 jeunes lutteurs du club. L’année dernière, ils avaient déjà réuni plus de 100 kilos de canettes en aluminium pour le recyclage - et à l’avenir, il y en aura encore plus», prophétise Brigitte Mangold. «Nous avons déjà étendu nos activités de collecte au cours de la présente saison.» Lors de fêtes de lutte, les jeunes ratissent consciencieusement l’ensemble du terrain à la recherche de canettes en aluminium. Les jeunes lutteurs apportent aussi les canettes en aluminium trouvées à la maison et dans les écoles au centre de collecte de Brigitte Mangold. La prochaine étape mène les canettes à la société Ökoservice Schweiz AG à Rheinfelden. Les 130 centimes que les jeunes lutteurs reçoivent de la Coopérative IGORA par kilo de canettes déposées sont versés sur le compte d’épargne. A la fin de la saison, les jeunes décident d’un commun accord ce qu’ils veulent faire de l’argent ainsi réuni. Les jeunes lutteurs engagés pour la protection de l'environnement ont bien mérité leur distinction de champions suisses du recyclage de l’aluminium - on ne peut que leur souhaiter de poursuivre sur cette trajectoire.
L’école, exemple de lutte contre les déchets sauvages
Le concept d’élimination de l’Ecole professionnelle et de perfectionnement Buchs SG fait figure d’exemple. Depuis 2012, l’immeuble et le site ont été équipés de 47 points de collecte de matières valorisables – pour l’aluminium, le PET et les autres déchets. Ces conteneurs spécialisés sont utilisés chaque semaine par les quelque 3'000 élèves et les 200 membres du corps enseignant. «Il faut que l’ordre règne et notre école assume en l’occurrence un rôle d’exemple», déclare Marcel Wessner, le maître d’oeuvre du concept d’élimination. «Les nouveaux points de collecte des matières valorisables ont considérablement amélioré le confort de collecte pour le corps enseignant, mais aussi pour les élèves, et la discipline de collecte a également progressé. Auparavant, on laissait traîner beaucoup de déchets, alors qu’aujourd’hui ces mêmes déchets sont collectés pour ainsi dire automatiquement. Le tri fonctionne parfaitement et les déchets sauvages ont fortement diminué sur tout le site.» Depuis la mise en oeuvre du nouveau concept, le taux de retour des canettes en aluminium est en progrès constant. En 2012, l’Ecole a recyclé un total de 314 kilos d’aluminium. Elle fait don des 130 centimes reçus pour chaque kilo de canettes à Pro Infirmis. Ce concept, bien pensé et bien conçu, est activement soutenu et encouragé par le service de conciergerie, la direction de l’école et le corps enseignant et mériterait de faire des émules dans bon nombre d’autres centres de perfectionnement et de rencontres. Grâce à cette fonction d’exemple, le Centre professionnel et de perfectionnement Buchs SG a bien mérité les lauriers du champion suisse du recyclage de l’aluminium 2013.
Réseau social de collecteurs d’aluminium sur le Bodan
Ursula Zuber qui habite à Amriswil avec ses trois enfants est une collectrice passionnée de canettes en aluminium. Les canettes qui traînent sont pour elle de véritables pépites d’argent et elle s’engage à titre professionnel aussi bien que privé pour plus d’ordre et moins de déchets sauvages. Son fils cadet, Anthony, lui prête main forte pour la collecte des canettes, surtout lors des promenades et en plein air. Les activités de collecte de canettes des deux passionnés ont rapidement attiré l’attention de leurs amis. Entretemps, le bouche à oreille a suffi pour que se constitue un réseau d’une vingtaine de collecteurs tout aussi actifs. Ils collectent dans les take-aways, dans les gares, autour des sites de grillades publics et dans les rues et les parcs d’Amrisiwil et de Kreuzlingen. La manne ainsi collectée est déposée chez Ursula Zuber. Cette dernière les met dans des sacs et les transporte chez le ferrailleur tout proche qui lui verse les 130 centimes par kilo de canettes. Bon an mal an, elle ramasse ainsi environ 300 kilos de canettes et avec l’argent qu’elle reçoit en échange, les collecteurs organisent une belle soirée de grillades. Grâce aux efforts infatigables d’Ursula Zuber et d’Anthony, le réseau social des collecteurs de canettes sur les rives du Bodan ne cesse de grandir. Cette progression remarquable leur a valu le titre de champion suisse de la collecte de l’aluminium 2013.
La Coopérative IGORA a lancé le prix du recyclage de l’aluminium il y a quinze ans déjà. Il est décerné chaque année à trois passionnés de collecte d’aluminium et il est accompagné d’un prix en espèces de mille francs pour chacun des champions. En plus, la Coopérative IGORA verse à tous les collecteurs 130 centimes par kilo de canettes déposé chez un ferrailleur ou dans une entreprise de recyclage. En 2014, la Coopérative IGORA va à nouveau se lancer à la recherche des trois meilleurs collecteurs d’aluminium de l’année, afin d’encourager et de promouvoir la collecte et la valorisation de l’aluminium.
Zurich, le 9 juillet 2013
Contact pour complément d’information:
IGORA: Daniel Frischknecht 044 387 50 10