communiqué de presse du 28.08.2013

Les tubes en aluminium sont faits pour le recyclage

Le tube en aluminium est un classique de l’emballage pour la moutarde et la mayonnaise, dont les qualités positives se manifestent favorablement dans le bilan écologique. Par ailleurs, le tube en aluminium se prête de manière idéale au recyclage. La Suisse consomme chaque année environ 56 millions de tubes en aluminium. Environ 2600 villes et communes collectent l’aluminium ménager dans des conteneurs de collecte. La quantité collectée annuellement représente 12'000 tonnes d’aluminium ou environ 1,5 kilos par habitant. Sur les canettes en aluminium commercialisées, environ 9 sur 10 sont recyclées, 80 pour cent des barquettes  et quelque 60 pour cent des tubes en aluminium sont également valorisés. La Coopérative IGORA vient d’organiser une manifestation pour la presse chez Thomy à Bâle afin de lancer un appel pour une collecte plus assidue des tubes en aluminium. 

La disposition de la population à collecter les emballages en aluminium est importante et ne cesse de progresser, souligne Markus Tavernier, directeur de la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium. Il n’y a que pour le tube en aluminium que le taux de recyclage est un peu à la traîne avec 60 pour cent.

Encourageons la collecte des tubes en aluminium
Il semblerait qu’une proportion importante des consommateurs n’a toujours pas pris connaissance du fait que  le tube en aluminium pour la moutarde, la mayonnaise, etc. peut et devrait – tout comme la canette en aluminium, la barquette en aluminium, etc. - être déposé dans les conteneurs de collecte communaux. La Coopérative IGORA vise un taux de collecte de 100 pour cent et invite donc les consommateurs à déposer encore plus régulièrement leurs tubes en aluminium dans les conteneurs de collecte communaux. Les raisons de cette démarche sont convaincantes: l’aluminium peut être recyclé indéfiniment sans perte qualitative; le recyclage ne nécessite que 5 pour cent du courant électrique investi dans la production initiale de l’aluminium. Recycler un kilo d’aluminium permet d’éviter la production de 9 kilos de CO2.   

Bien exprimer le contenu
Des études spécialisées montrent que des progrès certains ont été atteints en ce qui concerne le tube en aluminium écologiquement durable. Il y a toutefois encore des potentiels à exploiter en matière d’extraction du contenu du tube et d’augmentation du taux de collecte. Dans la perspective globale écologique, c’est le plus souvent le contenu qui constituer la part du lion de la charge écologique – et non l’emballage. C’est la raison pour laquelle il faut impérativement, dans l’optique environnementale, extraire le dernier reste de contenu des tubes en aluminium et déposer les tubes en aluminium vides dans un conteneur de collecte communal. Des tests publiés par le magazine pour les consommateurs K-Tipp font valoir que 7,5 pour cent de la moutarde et de la mayonnaise, par exemple, restent dans les tubes. S’il était possible de réduire la part de contenu jetée de 1 pour cent seulement, cela entraînerait une réduction de la charge environnementale équivalent à celle d’un tube en aluminium d’un poids environ de 10 pour cent inférieur. S’il était possible de concevoir un tube en aluminium permettant d’extraire la totalité du contenu, la réduction de la charge écologique des 56 millions de tubes en aluminium consommés par année en Suisse serait la même que 1000 3000 tours de la terre effectués avec une voiture individuelle.  

Thomy, leader du marché des tubes en aluminium
Le marché suisse absorbe environ 75 millions de tubes en aluminium pour commercialiser de la moutarde, de la mayonnaise ou des sauces; sur ce total, une partie est destinée à l’exportation. Une étude de marché effectuée par Nielsen a permis de déterminer qu’en 2012, le chiffre d'affaires réalisé avec des tubes de mayonnaise  se situait aux alentours de 63,1 millions de francs. Avec ses produits, Thomy couvre 95 pour cent du marché. Le chiffre d'affaires annuel réalisé avec de la moutarde en tubes est de 28 millions de francs et Thomy détient 86 pour cent du marché.

L’objectif que poursuit la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium avec son offensive systématique pour le tube en aluminium est de faire progresser la collecte des tubes en aluminium tout en maintenant le recyclage des autres emballages en aluminium à un niveau élevé. Avec ces mesures, IGORA veut assurer le bon fonctionnement du circuit fermé de l’aluminium et favoriser le recyclage économiquement rentable des tubes en aluminium et une économie tirant parti efficacement de ses ressources.

Zurich/Bâle, le 28 août 2013

Contacts pour compléments d’information:
IGORA: Markus Tavernier 044 387 50 10
Nestlé Suisse SA: Frank Wilde +41 21 924 56 08
Carbotech: Thomas Kägi +41 44 444 20 17

THOMY photos médias