communiqué de presse du 16.09.2013

Trente-cinq artistes de l’aluminium gagnants du concours Alu créatif

Des enfants et des adolescents romands couronnés

Vente aux enchères au profit de Pro Infirmis

En notre épqoue qui prône le «tout à la poubelle» l’art tiré matières usagées est plus en vogue que jamais. Grâce au recyclage, les emballages en aluminium utilisés peuvent être retransformés indéfiniment en aluminium neuf; mais on peut aussi les faire muer en œuvres d’art. C’est la seizième fois déjà que des fans de l’aluminium dotés de dons créatifs et de bricolage se mesurent dans le cadre du concours annuel intitulé Alu créatif. Lors de la remise des prix de cette année, qui s’est tenue le 14 septembre 2013 au zoo Knie pour les enfants à Rapperswil, l’artiste présidant le jury, Rolf Knie, a eu le plaisir de féliciter un total de 35 gagnantes et de gagnants: sept adultes ainsi que vingt-huit adolescents et enfants. Dix des œuvres d’art primées ont été vendues aux enchères au profit de l’organisation Pro Infirmis qui a ainsi pu encaisser un montant de 12’000 francs.

Le «boire et le manger», tel était le thème qui avait été choisi pour le concours 2013. Ceci a donné l’inspiration nécessaire aux artistes participant au concours pour créer des œuvres d’art en tout genre et de toutes les couleurs, que ce soit la pyramide alimentaire, les 4 heures du vigneron, le «Dinner for one» ou l’assiettée de bifteck-pommes frites. «Ce qui manque le moins aux participants», estime Rolf Knie, artiste lui-même et président du jury, «ce sont les idées et le goût pour les formes les plus diverses réalisables avec des emballages en aluminium. Le fait de se préoccuper en artiste des emballages en aluminium vides représente une pause bienvenue dans la vie trépidante d’aujourd’hui, tant pour les enfants, les adolescents que les adultes. J’apprécie aussi la coopération créative entre les générations que nous constatons lors de chaque concours Alu créatif.»

De l’or et de l’argent pour les lauréats
Au total, ce sont 156 œuvres d’art, créées par des adultes et des jeunes gens venus de toute la Suisse qui ont été soumis au jury. 122 oeuvres d’art ont été présentées par des adolescents et des enfants, tandis que les œuvres «majeures» étaient au nombre de 34. Le jury composé de spécialistes a évalué les petits chefs-d’oeuvre selon les critères de l’imagination, du pouvoir expressif et de la difficulté de la tâche. Markus Tavernier, directeur de la Coopérative IGORA,  apprécie quant à lui tout particulièrement la participation importante de la jeune génération et de la nouvelle vie qui a ainsi été insufflée à des emballages en aluminium ainsi que la richesse des idées et la créativité qui ont présidé à la transformation d’emballages en aluminium en œuvres d’art les plus diverses. Les vainqueurs sont 28 adolescents et enfants ainsi que 7 adultes. En guise de récompense, tous les lauréats sont repartis avec de l’or et de l’argent en espèces sonnantes et trébuchantes. Un trente-sixième objet s’est vu attribuer un prix spécial de Nespresso SA.

Les lauréats habitant en Suisse romande
Des enfants et des adolescents ont monopolisé les trois prix attribués à des participants de Suisse romande: Dans la catégorie enfants par groupes, le Cercle scolaire du Val-de-Ruz avec l’enseignante Sylvie Salvia a décroché deux des trois prix «romands». Chacun des groupes gagnants a reçu une crousille contenant CHF 350. Dans la catégorie adolescents,  Gaetan Gagliardi de la fondation F.-L. Borel à Dombresson a été récompensé par un Vreneli en or. Le prix spécial de Nespresso a pris le chemin de Tentlingen FR pour y réjouir Clarie-Dominique Dafflon.

Vente aux enchères publiques au profit de Pro Infirmis
Après la remise des prix, dix des œuvres d’art primées ont été vendues aux enchères publiques. Me Christine Sandoz, commissaire-priseur professionnelle chez Christie’s à Zürich, a su convaincre de nombreux enchérisseurs d’acheter une œuvre d’art en aluminium. Ce sont donc finalement 12’000 francs au total que la Coopérative IGORA a pu verser à Pro Infirmis. Ce montant est investi pour contribuer à l’intégration des personnes handicapées.

Et c’est reparti
Le concours de créativité prend un nouveau départ en novembre. Le thème choisi pour la version 2014 est le suivant: «Traditions suisses». Ce thème s’accorde fort bien avec la fièvre sympathique qui pousse la population suisse à collecter assidûment les emballages métalliques et avec le quart de siècle que s’apprête à fêter en 2014 la Coopérative IGORA pour le recyclage de l'aluminium. Le moment est donc presque venu de faire jaillir des idées nouvelles liées à ce qui est typiquement suisse et concerne également notre sport national dans le vent: la collecte des emballages métalliques.

Zürich, le 16 septembre 2013
Coopérative IGORA: Daniel Frischknecht 044 387 50 10

D’autres photos d’actualité de la remise des prix sont disponible sous www.photopress.ch/image/aktuell/September+13/Igora+Alu-Kreativ-Wettbewerb+2013