communiqué de presse du 26.11.2013

L’art du recyclage pour les artistes bricoleurs et les écoles

Faire oeuvre créative avec des emballages métalliques

L’art du recyclage d’emballages métalliques au service des traditions suisses

Les artistes bricoleurs, qu’ils soient grands ou petits, sont une nouvelle fois appelés à confronter leurs créativités en participant au concours d’art de recyclage avec des emballages métalliques. Après l’avoir organisé seize années de suite, la Coopérative IGORA a décidé d’étendre son légendaire concours de recyclage d’aluminium. Dorénavant, les artistes intéressés ne seront plus limités à utiliser des canettes en aluminium, des barquettes en aluminium, des capsules en aluminium pour créer leurs oeuvres d’art. Ils peuvent dorénavant  aussi recourir à des boîtes de conserve en tôle d’acier (ayant contenu des raviolis, des petits pois ou des carottes, voire des ananas) pour les transformer en véritables oeuvres d’art. Le dix-septième concours a été placé sous le signe des «traditions suisses». Le dernier délai pour déposer des oeuvres d’art et participer au concours a été fixé au 31 mai 2014. Le jury de spécialistes est présidé par l’artiste suisse bien connu Rolf Knie. 

L’art du recyclage a le vent en poupe. En effet, les matières utilisées telles que les boîtes de conserve ne sont plus considérées exclusivement comme des déchets. Les emballages métalliques peuvent en effet être remis dans le circuit économique, que ce soit en les collectant et en les recyclant ou alors en les transformant en oeuvres d’art. Le monde fascinant de l’art du recyclage des emballages métalliques consacré au thème des «traditions suisses» suscite automatiquement des centaines d’idées plus inédites les une que les autres comment transformer des canettes, barquettes, capsules et tubes en aluminium ainsi que des boîtes de conserves en tôle d’acier. La Suisse n’est pas pauvre en traditions et en us et coutumes spécifiques à notre pays: folklore et musique populaire, us et coutumes comme les carnavals impertinents, les désalpes multicolores, la lutte à la culotte  indissociable de nos alpages, sans oublier les spécialités aux goûts exquis tels que le chocolat ou les fromages.

Ecoles et adultes sur la même ligne de départ
Cette course créatrice dans l’art du recyclage ne se limite pas à une sélection d’artistes, elle est ouverte à tout le monde: enfants, adolescents, classes scolaires, groupes de jeunes ou de loisirs, oui, même les adultes sont cordialement invités à se joindre aux autres participants. La seule condition à remplir impérativement: les oeuvre d’art doivent être composées de canettes, barquettes et capsules en aluminium ou alors en boîtes de conserve en tôle d’acier. Les gagnants sont désignés dans les catégories enfants, adolescents et adultes.

Gagnez de l’or et des espèces
Des prix représentant un total de plusieurs milliers de francs attendent les 36 gagnants qui seront désignés dans les trois catégories. Par ailleurs, Nespresso SA a créé et parrainé un prix spécial. Dans les catégories enfants et adolescents, il y aura 2 groupes de prix chacun avec des récompenses pour les groupes et les artistes individuels, tandis que dans la catégorie adultes, il n’y a que des prix pour artistes individuels. Les œuvres d’art soumises dans les délais – 31 mai 2014 — seront évaluées par un jury de spécialistes présidé par l’artiste suisse Rolf Knie. Les critères d’appréciation sont l’effet et l’impressions généraux, l’originalité, la puissance expressive et la complexité de l’oeuvre d’art. La remise des prix aura lieu le samedi 6 septembre 2014 au zoo Knie pour les enfants à Rapperswil.

Participez or faire partie de cette merveilleuse aventure
II vaut la peine de participer au concours d’art de recyclage d’emballages métalliques. Concevoir de petits chefs-d ‘oeuvre avec des emballages métalliques et peut-être se retrouver parmi les lauréats du concours constitue un superbe défi pour les personnes douées et créatives. Alors qu’attendez-vous encore : collectez les emballages en aluminium tels que canettes, barquettes, tubes et capsules en aluminium et des boîtes de conserve en tôle d’acier (ayant contenu des raviolis, des petits pois ou des ananas). Puis, équipez-vous d’un marteau, d’une pince, de ciseaux et d’idées lumineuses pour illustrer les traditions suisses en art du recyclage. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le concours sur le site www.igora.ch.


Zurich, le 26 november 2013
Coopérative IGORA : Daniel Frischknecht 044 387 50 10