communiqué de presse du 19.08.2014

3 collecteurs de métaux intelligents élus champions de Suisse

L’École polytechnique fédérale de Lausanne élue championne de Suisse

Si la population suisse est à la pointe en matière de collecte et de recyclage de déchets, de nombreux moyens et idées restent encore à développer pour améliorer le taux de collecte. Les organisations de recyclage Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et Ferro Recycling partent chaque été à la recherche de trois collecteurs modèles qu’ils éliront champions de Suisse du recyclage des métaux. Les heureux élus ont été trouvés dans les cantons de Vaud, Schaffhouse et Uri: il s’agit de l’École polytechnique fédérale de Lausanne VD, de l’école d’Hallau/Oberhallau SH et de la famille Zurfluh de Seedorf UR. Outre la gloire et les honneurs, nos trois champions de Suisse de la collecte de métaux recevront chacun 1000 francs pour leur action.

Plus d’1,4 kilo d’emballages en aluminium et 1,6 kilo de boîtes de conserve en tôle d’acier (soit 3 kilos d’emballages métalliques au total par personne) sont collectés chaque année par les habitants de Suisse. Les organisations responsables de la collecte souhaitent dépasser ce chiffre et encouragent la population 24h/24 à respecter l’environnement en remettant chaque année le Prix du recyclage des métaux aux collecteurs particulièrement actifs et créatifs. Cette année encore, les trois gagnants ont convaincu par leurs fréquentes actions de collecte.

L’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) montre l’exemple dans le domaine de la collecte et du tri sélectif des déchets.
L’EPFL compte quelques 14 000 collaborateurs et étudiants sur un site, répartis dans une septantaine de bâtiments différents. «L’action écologique est très importante au sein de l’EPFL», souligne Denis Monney, responsable du groupe conciergerie. La collecte et le recyclage des matières valorisables en font naturellement partie: tout est récupéré, de l’aluminium au toner en passant par les ampoules ainsi que bon nombres de déchets spéciaux.
Au sein du Domaine Immobilier et Infrastructure, le groupe Intendance-Conciergerie (en charge de la bonne gestion des déchets) est composé de 13 collaborateurs. Plus de 100 points de collecte décentralisés (voir sur l’image), mis à disposition des collaborateurs et étudiants, permettent un tri efficace, au plus proche des usagers.
L’aluminium recyclé est avant tout composé de canettes, déposées dans les nombreux box ou les presse-canettes disséminés sur le site. Les boîtes de conserve en tôle d’acier et l’aluminium ménager comme les capsules de café, les tubes et les barquettes (des cuisines et des cantines) sont regroupés directement au point de collecte centralisé, d’où les matières valorisables partent pour une entreprise régionale de recyclage.
Au total, chaque année le campus recycle 1,3 tonne d’aluminium, dont 1,27 tonne de canettes, et environ 14 tonnes de boîtes de conserve en tôle d’acier.

Go Green: mouvement populaire à Hallau/Oberhallau SH
Pour les 15 jeunes de 5ème et 6ème classe des écoles d’Hallau/Oberhallau, la collecte des canettes en aluminium est un rituel. Relayé par les médias sociaux de l’école et le bouche à oreille, le projet intitulé Go Green! a suscité un important mouvement de collecte dans la région. D’abord mis en place en camp de classe, le projet a été appliqué au début de l’année dans les rues des deux villages, régulièrement débarrassées des canettes qui traînent. «C’est surtout la participation de la population qui nous a touchés. Une véritable fièvre de la collecte s’est déclenchée», se réjouit Tim Schriber, professeur et initiateur du projet. Désormais, de nombreux enthousiastes – dont l’hôpital de Schaffhouse, les entreprises de bus et d’artisanat locales – apportent spontanément les canettes qu’ils ont ramassées à l’école, où un centre de collecte a été mis en place. Pendant leur temps libre, les enfants aplatissent les canettes qui sont ensuite livrées aux entreprises de récupération régionales.
Depuis la mise en place de Go Green au début de l’année, plusieurs centaines de kilos de canettes en aluminium ont déjà été récoltées.

Collecteurs débutants: la famille Zurfluh de Seedorf UR
Début mars, la mère, Michaela Zurfluh a lu un article sur le Prix du recyclage des métaux et a été séduite. Avec ses trois enfants Leonie (11 ans), Robin (9 ans) et Jonas (6 ans), la famille a créé un concept susceptible d’encourager les habitants de Seedorf à collecter l’aluminium. La cabane de jardin des Zurfluh a été changée en centre de collecte d’aluminium et les trois enfants ont distribué des tracts et mis des affiches dans le magasin Volg et à l’école. Le succès ne s’est pas fait attendre: de nombreux habitants de Seedorf apportent régulièrement leurs emballages métalliques vides aux Zurfluh. «Pour moi, les dernières semaines ont été une expérience intéressante», confie la mère, Michaela. «Nos enfants collectent désormais les emballages métalliques avec enthousiasme, et je me réjouis de l’engouement de la population.» La collecte a porté ses fruits: 1 sac poubelle de boîtes de conserves en tôle d’acier et 2 sacs et demi d’emballages en aluminium. La famille Zurfluh va poursuivre son action en ramassant également cet été les canettes vides autour du lac et lors de fêtes et de manifestations sportives.

Chacun des trois lauréats propose des idées nouvelles et efficaces dans la collecte de déchets recyclables, fait preuve d’un fort engagement en faveur de l’environnement et, par son comportement exemplaire, mérite son titre de champion de Suisse de la collecte des métaux en remportant le Prix du recyclage des métaux. Toutes nos félicitations!


Zurich/Lausanne, le 19 août 2014

Contacts:
IGORA: Daniel Frischknecht – téléphone 044 387 50 10
EPFL: Frédéric Rauss, Responsable de la communication interne EPFL: 079 903 61 67
Écoles d’Hallau/Oberhallau: Tim Schriber 079 465 97 96
Famille Zurfluh Seedorf: Michaela Zurfluh 041 871 27 40

Les photos des lauréats sont téléchargeables gratuitement dès maintenant sur www.photopress.ch/image/Aktuell/August+14/IGORA+Prix+Metallrecycling