communiqué de presse du 21.09.2015

Des emballages métalliques, transformés en œuvres d’art par des artistes en herbe

Remise des prix au Zoo pour enfants de Knie

CHF 80 par œuvre d’art reversés à Pro Infirmis

Cinq lauréats originaires de Suisse romande

Le concours national de créativité «Art du recyclage d’emballages métalliques» en est déjà à sa 18e édition. Il est organisé par les deux organisations de recyclage Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et Ferro Recycling. Sur les 158 œuvres d’art présentées, 36 ont été distinguées à Rapperswil lors de la remise des prix organisée au Zoo pour enfants de Knie. Cinq lauréats sont de Suisse romande (Renens VD, Le Locle NE, Dombresson NE et Venthône VS). 

En Suisse, les emballages métalliques tels que les canettes, les tubes de moutarde, les barquettes d’aliments pour animaux domestiques, les capsules à café en aluminium et les boîtes de conserves en tôle d’acier sont collectés et recyclés en masse. Ces emballages métalliques de notre vie quotidienne ont plus d’une vertu dans leur sac: en plus de leur recyclabilité, ils donnent naissance à de véritables œuvres d’art, sans cesse réinventées au concours de créativité «Art du recyclage d’emballages métalliques». Pour sa 18e édition, le concours consacré au thème du «SAFARI» a réuni un total de 158 œuvres d’art. La remise des prix s'est déroulée en présence d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de nombreuses classes de l'ensemble de la Suisse – tous impatients de savoir si leur œuvre faisait partie des gagnantes.

Cinq lauréats originaires de Suisse romande
Dans son discours de bienvenue, Markus Tavernier, directeur d’IGORA et de Ferro Recycling, a fait l’éloge de la créativité et de l’engagement infatigable se cachant derrière les œuvres d’art «Tatou au Safariland», «Siesta au camp des lions», «Eléphant assis», «Panique dans l’arbre à singes» etc. Il s’est aussi montré impressionné par l’enthousiasme manifesté par les participants. A travers leur imagination débordante, les nombreux enfants et adolescents en lice ont lancé un message important en faveur de la gestion durable des matières premières. Pour le président du jury, Franco Knie, qui apprécie la bonne interaction entre jeunes et moins jeunes dans le concours, l’activité créative est un judicieux facteur d’équilibre au stress du quotidien. En Suisse romande, deux prix reviennent à l’école primaire de Venthône VS, dans la catégorie Artistes individuels enfants. Dans la catégorie Artistes individuels adolescents, le prix revient à un élève de la fondation F.-L. Borel, Dombresson NE. Enfin, dans la catégorie Artistes en herbe adultes, un prix va à Renens VD et un prix au Locle NE. En remerciement, tous les lauréats ont reçu de l’or ou de l’argent en espèces des mains du président du jury, Franco Knie.

Bonheur, or et argent en espèces pour les gagnants
Au total, 28 enfants et adolescents des catégories Artistes individuels et Groupes et 7 artistes en herbe adultes font partie des heureux gagnants ayant pu recevoir des mains du président du jury, Franco Knie, et de Markus Tavernier, de l’argent en espèces et de l’or (liste des gagnants en annexe). 14 artistes individuels (catégories Enfants et Adolescents) ont remporté un vreneli en or d’une valeur d’env. CHF 250. Dans les mêmes catégories, les 14 travaux de groupes ont été récompensés chacun de CHF 350 et les 7 lauréats adultes ont remporté chacun 2 vrenelis en or d’une valeur d'env. CHF 500. Une 36e œuvre d’art s’est vue décerner le prix spécial de Nespresso SA doté de CHF 350 en espèces.

Un don de CHF 80 par œuvre d’art
Pour couronner cette manifestation axée sur la durabilité, un chèque de CHF 12 640 a été remis à l’organisation de soutien aux handicapés Pro Infirmis. Par ce geste de CHF 80 par œuvre d’art présentée, la créativité des concurrents est en plus récompensée par l’engagement social des organisateurs.

Le nouveau thème du concours, déjà connu
En novembre, la prochaine édition du concours de créativité sera lancée sur le thème de la «Kermesse». En 2016, le partenariat entre les organisations de recyclage et le Zoo pour enfants de Knie célébrera son 10e anniversaire. Cet événement exceptionnel sera marqué par des activités spéciales. C’est pourquoi tous les artistes en herbe sont d’ores et déjà invités à réunir leurs meilleures idées et des emballages métalliques pour le nouveau concours, afin de participer à nouveau à la grande remise des prix organisée au Zoo pour enfants de Knie.


Thalwil/Rapperswil, 21 septembre 2015 
Personne de contact pour tout renseignement: Coopérative IGORA: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10

Dernières images sur la remise des prix
www.photopress.ch/image/Aktuell/September+15/IGORA+Preisverleihung