communiqué de presse du 20.01.2016

Grand succès d’une usine de conditionnement de canettes nationale

Un réseau de collecte d’emballages métalliques très dense

Les avantages de la canette, encore trop méconnus

Pendant des années, le grand public a perçu la canette en aluminium comme un emballage problématique pour l’environnement. Grâce à un taux de recyclage élevé de plus de 90%, à sa légèreté et à ses atouts logistiques, aujourd’hui la canette rivalise avec d’autres emballages sur le plan écologique.

La demande en boissons en canettes augmente d’ailleurs dans le commerce et chez RAMSEIER Suisse SA, avec une préférence pour la bière. En Suisse, environ 35% de la production annuelle de bière est vendue dans les magasins. La canette est aussi appréciée dans les secteurs des boissons énergétiques et des boissons sucrées. En 2014, 10 137 tonnes de canettes en aluminium ont été vendues (source: OFEV). Comparativement, ce chiffre n’était que d'environ 2 000 tonnes en l’an 2000. Face à la forte demande en boissons en canettes, il y a un an et demi RAMSEIER Suisse SA a mis en service une nouvelle usine de conditionnement à Hochdorf/LU et renforcé ainsi sa position sur le marché suisse. 

A l'occasion d’une conférence de presse commune tenue par l’organisation de recyclage IGORA et RAMSEIER Suisse SA sur le site de Hochdorf/LU, les intervenants ont souligné que la canette est très appréciée surtout chez les jeunes consommateurs et que les consommateurs de canettes sont fortement sensibilisés à la collecte et au recyclage des canettes en aluminium. En 2014, 9 290 tonnes de canettes ont été recyclées, soit un taux de collecte de 92% ou d’1,3 kg par personne.

La bière en canettes conquiert la Suisse
Tradition, suissitude et écologie sont aujourd’hui des facteurs importants dans notre activité, explique Christian Consoni, CEO de RAMSEIER Suisse SA. Voilà pourquoi l’unité de Hochdorf, la plus grande brasserie suisse de capitaux suisses, mise sur une usine de conditionnement ultramoderne capable de rivaliser avec la forte concurrence étrangère dans le domaine du conditionnement de canettes. Dans le secteur de la bière, RAMSEIER Suisse SA s’est spécialisé dans les marques commerciales distribuées par les détaillants. Parmi ses clients dans ce secteur, l’entreprise compte Landi et Volg, appartenant, comme RAMSEIER Suisse SA, au Groupe Fenaco. Aux yeux de Consoni, l’investissement de près de CHF 4 mio. dans la nouvelle unité de conditionnement de canettes, est rentable. Au terme de quelque 18 mois d’activités, la part de boissons en canettes a fortement augmenté. Dans le futur, l’unité de Hochdorf continuera à miser sur la canette et comptera bien gagner d’autres clients nationaux.

Les avantages de la canette, trop souvent négligés
Les fabricants de canettes optimisent la compatibilité environnementale des canettes par des innovations et des réductions de poids constantes. Aujourd’hui, en fonction de sa taille il faut entre 8 et 11 grammes de métal pour fabriquer une canette. Un chiffre nettement inférieur à celui d’il y a dix ans. Mandatée par l’OFEV (Office fédéral de l’environnement), l’étude «Ecobilan des emballages de boissons» réalisée par Carbotech SA, Bâle, met en évidence que les canettes rivalisent depuis longtemps avec les autres emballages de boissons. Selon Fredy Dinkel, leur recyclabilité intégrale, leur faible poids et leurs avantages logistiques sont les principaux arguments du bon écoprofil des canettes, parfaitement comparables aujourd’hui à d’autres emballages de boissons. Après sa production, l’aluminium recyclé redevient une matière première que peuvent utiliser les générations futures. De manière générale, Fredy Dinkel constate néanmoins qu'aujourd’hui, le rôle de l’emballage est nettement moins important que celui du contenu au niveau de l'écobilan. En effet, dans la plupart des cas la fabrication d’une denrée alimentaire est plus polluante que la fabrication de son emballage. 

De nombreux producteurs justifient leur choix de conditionner des boissons dans l'aluminium par les nombreux avantages liés au produit. Les canettes en aluminium peuvent s'empiler sans rupture, refroidissent les boissons plus rapidement, sont faciles à transporter, sont légères et protègent idéalement leur contenu. 

Ceci dit, la bonne réputation dont jouit la canette n’est pas encore entièrement ancrée auprès de la population. Comme l’indique une enquête en ligne menée récemment auprès d’environ 1 000 personnes. Environ la moitié seulement des personnes interrogées, et avant tout des jeunes consommateurs, connaissent la compatibilité environnementale de la canette et expriment de la sympathie pour cet emballage (source: étude Management Tools Research SA, Beckenried).

Un réseau de collecte national
Depuis près de trois décennies, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium gère le réseau de collecte bénévole des emballages vides en aluminium en Suisse. Les canettes de boissons, les barquettes d’aliments pour animaux, les tubes de moutarde, de mayonnaise etc., ainsi que les capsules en aluminium sont aujourd’hui intégrés au réseau de collecte, qui se finance via la contribution anticipée au recyclage (CAR) s’élevant à un centime par emballage et via les contributions de l'industrie de l'aluminium. Selon Daniel Frischknecht, directeur adjoint d’IGORA, l’acceptation du réseau auprès des partenaires tels que les communes, les entreprises de recyclage, les usines de conditionnement et le commerce, est aujourd’hui élevée. A son tour, la population apprécie les nombreuses possibilités offertes pour déposer les emballages en aluminium collectés. Le succès du système IGORA réside dans la forte adhésion de la population et dans la couverture nationale du réseau. D’une part, les communes reçoivent les emballages vides en aluminium et les emballages en fer blanc dans leurs conteneurs de collecte. D’autre part, plus de 30 000 presse-canettes et conteneurs sont installés dans les aires de loisirs, de repos et de manifestations. En outre, d’innombrables personnes bénévoles collectent des canettes vides et les déposent directement dans l’une des 170 usines de recyclage du pays, où elles reçoivent CHF 1,30 par kilo de canettes usagées. De là, les canettes, accompagnées de tous les autres emballages métalliques, sont envoyées dans l’un des 20 centres de tri de la Suisse, où elles sont libérées des autres matières. Ensuite, elles sont expédiées dans des fonderies situées en Allemagne, Italie ou Angleterre. L’aluminium récupéré y sert alors à fabriquer d’autres produits en aluminium de haute qualité. Par exemple, 670 canettes collectées permettent de fabriquer un vélo neuf.

La canette en aluminium est un emballage de boissons écologique très tendance, car il est axé sur l’emploi efficace des ressources. 

Thalwil/Hochdorf, 20 janvier 2016

Personne de contact pour tout renseignement:

Les dernières images sur l’événement seront disponibles gratuitement le 20 janvier 2016 dès 14h30 sur http://media.pprmediarelations.ch/Projekte/Januar+2016/IGORA.

Webpage...