communiqué de presse du 17.09.2016

L’art du recyclage passionne de nombreux artistes en herbe

CHF 50.- par œuvre d’art reversés à Pro Infirmis

36 œuvres d'art primées

Le 19e concours national de créativité «Art du recyclage d’emballages métalliques» n’a jamais suscité autant d’engouement. Des artistes amateur de toute la Suisse – dont surtout des adolescents, des enfants et des écoles – ont présenté un total de 260 d'œuvres d'art fabriquées à partir d’emballages métalliques sur le thème de la «Kermesse». À la remise des prix du 17 septembre 2016 au Zoo pour enfants de Knie de Rapperswil, 36 œuvres d'art ont été primées, dont 28 créées par des enfants et des adolescents. Pour chaque œuvre d’art, les organisateurs ont reversé CHF 50.- de dons à Pro Infirmis, soit au total CHF 13 000.-. En novembre, le concours entrera dans une nouvelle phase consacrée au thème de la «Ferme».

En parallèle à la collecte et au recyclage, les emballages métalliques tels que les canettes, les tubes de moutarde, les barquettes d'aliments pour animaux domestiques, les capsules à café en aluminium et les boîtes de conserve en tôle d’acier, se prêtent aussi à la création d'œuvre d'art. Le concours créatif Art du recyclage d’emballages métalliques montre qu’il sait se rénover d'année en année. Pour sa 19e édition, 260 œuvres d'art sur le thème de la «Kermesse» ont été présentées, dont la majorité réalisée par des enfants, des adolescents et des écoles. Le concours est organisé par les deux organisations de recyclage IGORA et Ferro Recycling.

Petits et grands, les artistes amateurs ont convergé de toute la Suisse à la remise des prix se déroulant au Zoo pour enfants pour découvrir en direct si leur œuvre d’art monterait sur le podium. Dans son discours d’ouverture, Markus Tavernier, directeur d’IGORA et de Ferro Recycling, se montre très satisfait du grand enthousiasme investi par les participants dans les innombrables heures requises pour la réalisation de leurs magnifiques créations. En récompense, 36 œuvres d'art ont été récompensées, et les deux organisations de recyclage reversent CHF 50.- par œuvre d’art présentée à l’organisation de soutien aux handicapés Pro Infirmis. Une manière d'associer la créativité à l’engagement social des organisateurs et, indirectement, à une action pour la bonne cause de tous les participants. Le président du jury Franco Knie ne tarit pas d'éloges sur les performances créatives et il apprécie surtout que de plus en plus d’enseignants intègrent à leur programme la création artistique avec des emballages métalliques et sensibilisent ainsi leurs élèves à la gestion utile des matières usagées. Son souhait: que cette action créative soit intériorisée encore davantage.

De l’argent en espèces ou de l’or pour les lauréats
Au total, 28 œuvres d'art d’enfants et d’adolescents ont été primées dans les catégories Artistes individuels et Groupes, auxquelles s'ajoutent 7 œuvres d’art réalisées par des artistes amateurs adultes. Les gagnants ont reçu des mains du président du jury Franco Knie de l’argent en espèces et de l’or. 14 artistes individuels (catégories Enfants et Adolescents) ont remporté un vreneli en or d’une valeur d’env. CHF 250. Les 14 travaux de groupes présentés dans les mêmes catégories ont été récompensés chacun de CHF 350.-. Deux vreneli en or d’une valeur d’env. CHF 500.- ont été remis aux 7 lauréats adultes. Enfin, une 36e œuvre d'art a reçu un prix spécial de Nespresso SA.

Mini-kermesse et chèque remis à Pro Infirmis
Après la remise des prix, Gaby Ullrich, responsable Fundraising chez Pro Infirmis Suisse, s’est vue remettre un chèque de CHF 13 000. Ensuite, les artistes enthousiastes - petits et grands - ont été gratifiés par une mini-kermesse chamarrée avec la présence du clown Mugg, d’une diseuse de bonne aventure et des orgues de Barbarie. La manifestation était aussi agrémentée de délices culinaires et d'attractions amusantes telles que le bateau-balançoire, le jeu à frapper Hau den Lukas, le tir aux bidons à lait, le casse-boîtes et la course d’échasses.

Thème du concours 2017
En novembre, la prochaine édition du concours de créativité sera lancée sur le thème de la «Ferme». C’est pourquoi tous les artistes en herbe sont d’ores et déjà invités à réunir leurs meilleures idées et des emballages métalliques pour la nouvelle édition, afin de participer à nouveau à ce passionnant concours. L'année prochaine, les organisateurs verseront aussi un montant par œuvre d'art à une institution sociale: raison de plus pour les créatifs d’être de la partie.


Personne de contact pour tout renseignement:
Coopérative IGORA: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10

Dernières images sur la remise des prix
http://media.pprmediarelations.ch/Projekte/September+2016/IGORA+Preisverleihung