communiqué de presse du 21.11.2017
Nouveau concours de créativité d’œuvres d’art en métal recyclé
Les œuvres d’art réalisées avec des emballages métalliques collectés sont recherchées au concours national «Art du recyclage d’emballages métalliques». Cette fois-ci sur le thème du «Far West». Les fans de l’art, artistes amateurs et particuliers, groupes et écoles, enfants, adolescents et adultes, peuvent participer à ce grand défi. La date limite d’envoi des œuvres d’art est fixée au 21 juin 2018.
Les emballages en métal tels que les canettes, les tubes de moutarde, les barquettes d’aliments pour animaux, les capsules de café en aluminium et les boîtes de conserve et autres emballages en tôle d’acier, se prêtent parfaitement au recyclage. Chaque année, dans notre pays nous en collectons 25’600 tonnes. Les emballages métalliques inspirent aussi les esprits les plus créatifs. Très apprécié surtout par les classes, le concours de créativité «Art du recyclage d’emballages métalliques» est l’occasion pour des centaines de participants de se mesurer chaque année par œuvres d’art interposées. Le nouveau thème du concours, le «Far West», promet beaucoup de suspense. Car il n’y a rien de plus fascinant que de s’imaginer dans des contrées lointaines et de remonter dans le temps pour stimuler la création. Et de reconstituer d’incroyables aventures sans fin à l’époque des pionniers et des tribus indiennes, avec les cow-boys et leurs fières montures et des paysages intacts et s’étendant à l’infini...
Don à Pro Infirmis
Toute personne intéressée peut participer jusqu’au 21 juin 2018. Ensuite, un jury présidé par Franco Knie évaluera l’originalité, l’expressivité, l’impression générale et les efforts investis dans chaque travail présenté. Les meilleures pièces seront ensuite récompensées à la remise des prix qui se tiendra mi-septembre au Zoo pour enfants de Knie de Rapperswil-Jona. Autre bonne raison de participer: les deux initiateurs du concours, Coopérative IGORA et Ferro Recycling, verseront un don par œuvre d’art à Pro Infirmis, la plus grande organisation suisse de personnes handicapées en Suisse. De cette manière, chaque participant(e) au concours contribuera aussi personnellement à une bonne cause.
34 œuvres d’art lauréates
Le concours est doté de plusieurs milliers de francs, en espèces ou en or, qui iront aux 34 gagnant(e)s désignés dans les trois catégories (Enfants, Adolescents, Adultes). Chez les enfants et les adolescents, 14 prix seront remis dans les catégories Artistes individuels et Groupes, tandis que les œuvres d’art des adultes seront dotées de 5 prix. Et Nespresso SA sponsorisera aussi un prix spécial.
Un peu d’imagination, et vous êtes de la fête!
Les esprits les plus créatifs et imaginatifs sont donc appelés à participer. Ils ne le regretteront pas, car le concours est suivi d’une remise des prix unique en son genre, agrémentée d’attractions spéciales. En plus, un don sera versé à Pro Infirmis pour chaque œuvre présentée, et les lauréats rentreront chez eux avec de l’or ou de l’argent en espèces. Qu’attendez-vous pour vous y mettre? Collectez assidûment les emballages métalliques et donnez-leur vie avec des ciseaux, un marteau, une pince et de bonnes idées pour former d’étonnantes œuvres d’art en matériaux recyclés. Plus d’infos: igora.ch.
Thalwil, le 21 novembre 2017
Contact: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10
Concours de créativité Art du recyclage d’emballages métalliques
Pour organiser son concours créatif, la coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium s’est inspirée des artistes de rue d’Amérique latine et d’Afrique du Sud, qui transforment les emballages en aluminium usagés en vaisselle, meubles et casquettes. Bien qu’en Suisse nous n’ayons pas toujours le temps et le loisir de déployer toute notre créativité, il y a maintenant 20 ans IGORA a pris la décision de lancer un concours de créativité avec les emballages en aluminium destiné aux artistes amateurs. La coopérative entend ainsi soutenir et encourager les artistes talentueux sur le plan conceptuel et artisanal tout en rappelant de manière ludique que les matières usagées ne doivent pas nécessairement être jetées à la poubelle, mais que l’on peut toujours leur donner une vie nouvelle. Une idée qui a fait son chemin, puisque l’art du recyclage gagne chaque année en popularité. Depuis 2014, outre les emballages en aluminium usagés, les emballages en fer blanc sont aussi autorisées pour la création des œuvres, et le concours est désormais baptisé «Art du recyclage d’emballages métalliques».
Aujourd’hui, les participants sont des artistes amateurs adultes, mais aussi de nombreux enfants et adolescents confectionnant une œuvre d’art individuelle ou de groupe. Le thème du concours change lors de chaque édition.
La Coopérative IGORA est responsable de la collecte et du recyclage des emballages vides en aluminium depuis 1989. Depuis 2012, IGORA assume aussi le mandat du bureau de Ferro Recycling, chargé de la collecte et du recyclage des boîtes de conserves en tôle d’acier. Depuis plusieurs années, le taux de collecte des canettes en aluminium se situe à environ 90%, et celui des emballages en tôle d’acier à environ 86%.
-
Info »
Légende de l’illustration: À l’édition précédente du concours, consacré au thème de la vie à la ferme, la 5e de l’école primaire de Braunau TG avait présenté son œuvre «Braunauer Alp» (alpage de Braunau), qui lui a valu un prix dans la catégorie Adolescents, Groupes.