communiqué de presse du 20.03.2018

Collecteurs de métaux assidus recherchés

Le concours national de l'environnement récompense les collecteurs de métaux

Jusqu'au 31 mai 2018, les collecteurs d’emballages métalliques peuvent à nouveau poser leur candidature au concours national de l'environnement Prix-Metallrecycling. En Suisse, la collecte est déjà élevée. Chaque année, 2,9 kilos d'emballages métalliques par habitant sont revalorisés, soit un total de près de 24 000 tonnes. Néanmoins, les deux organisations de recyclage responsables, IGORA et Ferro Recycling, souhaitent voir croître ce résultat et lancent donc chaque année le Prix-Metallrecycling. Le concours national de l'environnement consiste à rechercher les trois collecteurs de métaux suisses les plus assidus et à les récompenser chacun d'un prix de CHF 1000 ainsi que d'une véritable reconnaissance.

Toutes les personnes qui recyclent de leur propre initiative et avec enthousiasme les emballages métalliques tels que les canettes, barquettes, tubes en aluminium et les boîtes de conserve en tôle d’acier peuvent participer au concours pour remporter le Prix-Metallrecycling. Les projets de collecte recherchés doivent être novateurs et créatifs, et sensibiliser à la collecte des emballages métalliques, comme ceux des lauréats des années précédentes: l’atelier de bricolage «Tüftelwerk» de Lucerne, le groupe d’étude Lerngruppe Mittelhäusern BE, la fondation diheiplus de Neuhausen SH ou les familles Etter de Müllheim TG et Keppler d’Interlaken. L'éventail des participants est très vaste et s'étend des familles exemplaires aux campings et kiosques écologiques, en passant par les écoles professionnelles et les groupes d'adolescents ainsi que les équipes de nettoyage des entreprises de transport et des immeubles résidentiels. Parmi les gagnants se trouvent également toujours des collecteurs professionnels, qui subviennent à une partie de leurs besoins avec la collecte. 

Voici comment cela fonctionne
Un jury spécialisé choisit les projets les plus réussis parmi les envois. Le jury base sa décision notamment sur les critères de l’initiative personnelle, de l’enthousiasme et de la créativité dont font preuve les potentiels lauréats lorsqu'ils collectent des emballages métalliques. Tous les collecteurs de métaux sensibles à l'environnement peuvent poser leur candidature au concours 2018 sur www.igora.ch ou www.ferrorecycling.ch, envoyer un e-mail à info@igora.ch ou une carte postale à IGORA. Ils ne doivent pas oublier les informations suivantes: combien, comment et où ils ont collecté les emballages métalliques et, naturellement, leur adresse complète avec téléphone et, le cas échéant, adresse e-mail.  

Collecter des emballages métalliques et participer au grand concours pour le Prix-Metallrecycling en vaut la peine. Merci de vous inscrire d'ici le 31 mai 2018.

Contact: Coopérative IGORA, Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10

 

Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et Ferro Recycling
La Coopérative IGORA est responsable de la collecte et du recyclage des emballages vides en aluminium depuis 1989. Avec un succès qui se confirme d’année en année: aujourd’hui, déjà 9 canettes en aluminium sur 10 sont collectées, et 80% des barquettes d’aliments pour animaux domestiques en aluminium et 60% des tubes en aluminium sont recyclés.

Depuis 2012, IGORA assume aussi le mandat du bureau de Ferro Recycling, chargé de la collecte et du recyclage des boîtes de conserve en tôle d’acier. Tous les emballages portant le pictogramme du recyclage de la tôle d’acier sont collectés: dans ce domaine, le taux de recyclage est d’environ 86%.